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Nolinor Aviation est une compagnie aérienne qui existe

depuis 1992. Au début, elle desservait, à partir de

Montréal, la clientèle de chasseurs de l’île d’Anticosti et

du Nord en utilisant des Convair 440. Puis, en 2005, l’en-

treprise a fait l’acquisition de son premier B737-200

afin de pouvoir opérer sur les pistes de gravier dans le

Grand Nord. Aujourd’hui, Nolinor est le plus grand opé-

rateur de B737-200 au monde alors qu’elle en compte

sept dans sa flotte.

Le B737-200 ayant un rayon d’action de 1500 mn, Nolinor

devait refuser de plus en plus souvent des demandes de no-

lisement pour les destinations vacances des Caraïbes. Il y a

trois ans, constatant que le marché des vols nolisés était mal

desservi sur la côte nord-est de l’Amérique du Nord, Nolinor

s’est mis à la recherche d’un B737-300 dont la distance fran-

chissable est de 2500 mn. Il aura fallu presque un an pour

trouver la perle rare qui répondait aux exigences de Nolinor

et des mois pour réussir à le mettre en service.

L’appareil que nous a présenté Nolinor lors de l’inauguration

de la piste 06G-24D est en service depuis plus de deux ans

maintenant. Il peut avoir différentes configurations qui lui

permettent d’accueillir 44 passagers avec des sièges exécu-

tifs, une combinaison de 24 passagers exécutifs et 66 en éco-

nomie, une combinaison de 12 passagers exécutifs et de

94 en économie, et finalement 130 passagers configurés en-

tièrement en économie. L’appareil est également muni d’une

porte-cargo lui permettant d’être configuré en tout cargo ou

en combi.

Pour le tour de ville qu’offrait Nolinor, l’avion était configuré

avec 44 sièges exécutifs. Cette configuration offre plus d’es-

pace pour les jambes que dans la Classe Club d’Air Transat

et est très confortable. Effectuer le circuit Ville-Marie en

B737-300 plutôt qu’en Cessna-172 est une expérience agréa-

ble et le seul point négatif est que le temps passe trop vite.

Depuis la mise en service du B737-300, Nolinor a signé des

ententes avec l’Impact de Montréal, les Alouettes de

Montréal ainsi que les Argonauts de Toronto. D’autres

équipes de la Ligue canadienne de football seraient en négo-

ciation pour l’an prochain. Nolinor a transporté le secrétaire

général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, ainsi que

quelques missions de l’ONU, dont une qui nécessitait le

transport de 210 Casques bleus entre Haïti et l’Uruguay.

Lorsqu’un A380 d’Air France a fait un atterrissage d’urgence

à Goose Bay le printemps dernier, c’est Nolinor qui est arri-

vée la première avec son B737-300.

Le B737-300 qui est utilisé dans toutes les configurations a

permis à Nolinor de diversifier sa clientèle et son exploita-

tion a sans doute été profitable puisque la compagnie

compte en mettre deux autres en service dès 2019, portant

le total de sa flotte de B737 à dix.

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018

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Nolinor présente son B737-300 à Saint-Hubert