Nolinor Aviation est une compagnie aérienne qui existe
depuis 1992. Au début, elle desservait, à partir de
Montréal, la clientèle de chasseurs de l’île d’Anticosti et
du Nord en utilisant des Convair 440. Puis, en 2005, l’en-
treprise a fait l’acquisition de son premier B737-200
afin de pouvoir opérer sur les pistes de gravier dans le
Grand Nord. Aujourd’hui, Nolinor est le plus grand opé-
rateur de B737-200 au monde alors qu’elle en compte
sept dans sa flotte.
Le B737-200 ayant un rayon d’action de 1500 mn, Nolinor
devait refuser de plus en plus souvent des demandes de no-
lisement pour les destinations vacances des Caraïbes. Il y a
trois ans, constatant que le marché des vols nolisés était mal
desservi sur la côte nord-est de l’Amérique du Nord, Nolinor
s’est mis à la recherche d’un B737-300 dont la distance fran-
chissable est de 2500 mn. Il aura fallu presque un an pour
trouver la perle rare qui répondait aux exigences de Nolinor
et des mois pour réussir à le mettre en service.
L’appareil que nous a présenté Nolinor lors de l’inauguration
de la piste 06G-24D est en service depuis plus de deux ans
maintenant. Il peut avoir différentes configurations qui lui
permettent d’accueillir 44 passagers avec des sièges exécu-
tifs, une combinaison de 24 passagers exécutifs et 66 en éco-
nomie, une combinaison de 12 passagers exécutifs et de
94 en économie, et finalement 130 passagers configurés en-
tièrement en économie. L’appareil est également muni d’une
porte-cargo lui permettant d’être configuré en tout cargo ou
en combi.
Pour le tour de ville qu’offrait Nolinor, l’avion était configuré
avec 44 sièges exécutifs. Cette configuration offre plus d’es-
pace pour les jambes que dans la Classe Club d’Air Transat
et est très confortable. Effectuer le circuit Ville-Marie en
B737-300 plutôt qu’en Cessna-172 est une expérience agréa-
ble et le seul point négatif est que le temps passe trop vite.
Depuis la mise en service du B737-300, Nolinor a signé des
ententes avec l’Impact de Montréal, les Alouettes de
Montréal ainsi que les Argonauts de Toronto. D’autres
équipes de la Ligue canadienne de football seraient en négo-
ciation pour l’an prochain. Nolinor a transporté le secrétaire
général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, ainsi que
quelques missions de l’ONU, dont une qui nécessitait le
transport de 210 Casques bleus entre Haïti et l’Uruguay.
Lorsqu’un A380 d’Air France a fait un atterrissage d’urgence
à Goose Bay le printemps dernier, c’est Nolinor qui est arri-
vée la première avec son B737-300.
Le B737-300 qui est utilisé dans toutes les configurations a
permis à Nolinor de diversifier sa clientèle et son exploita-
tion a sans doute été profitable puisque la compagnie
compte en mettre deux autres en service dès 2019, portant
le total de sa flotte de B737 à dix.
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NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018
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Nolinor présente son B737-300 à Saint-Hubert