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NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018

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À titre indicatif, chez A.C.A., le prix d'une aile neuve – livrée

avec un certificat de type complémentaire ou STC – varie

entre 21500 et 30000 $ US, suivant le modèle. D'autre part,

le rentoilage et la peinture d'un Citabria non affecté par la

corrosion et ne nécessitant pas une réfection générale du

câblage électrique (fréquent sur les aéronefs anciens),

revient à environ 30000 $ CA. Le train d'atterrissage prin-

cipal résiste bien aux chocs grâce à ses deux solides lames

de ressort. Sa maintenance est quasi nulle. Les disques et

étriers hydrauliques Cleveland assurent un freinage suffi-

sant. Leur entretien demeure standard. La roulette de queue

Scott, permettant de virer sur place, ne coûte presque rien

à entretenir ou même à remplacer. Point de pompe à vide

sur le 7ECA de base ni de venturi ! L'instrumentation s'en

trouve donc réduite au minimum. C'est le cas du tableau de

bord de

C-GBNQ,

le Citabria présenté en photo : pas d'hori-

zon artificiel ni de conservateur de cap. Le quatre-cylindres

Lycoming O-235-C1 (TBO fixé à 2400 heures) est reconnu

pour sa fiabilité. Son

overhaul

ou remise à neuf, chez Aéro

Atelier (CSL3), coûte de 17000 à 21000 $ CA (en fonction

de l'état initial). Quant à la bipale à pas fixe McCauley,

sa maintenance se limite à une inspection obligatoire tous

les 5 ans. Tarif courant : 240 $ CA. Une révision complète,

laissée à la discrétion du client (privé), se chiffre, chez

Aviation B.L. (CSP5), à 770 $ CA.

Groupe Lycoming O-235-C1 et McCauley 1C90CLM72-46. Remarquez les cache-

culbuteurs chromés ! Décoratifs, ils sont aussi moins sensibles à la corrosion.

Cabine agencée en tandem.

Configuration à train classique : atterrisseur avant

à lames et roulette de queue articulée.

Empennages conventionnels

entoilés et haubanés.

Manche à balai de circonstance

et tableau de bord minimaliste.

Le sympathique et non

moins passionné Guy Fortin,

pilote-propriétaire de

C-GBNQ.