NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018
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À titre indicatif, chez A.C.A., le prix d'une aile neuve – livrée
avec un certificat de type complémentaire ou STC – varie
entre 21500 et 30000 $ US, suivant le modèle. D'autre part,
le rentoilage et la peinture d'un Citabria non affecté par la
corrosion et ne nécessitant pas une réfection générale du
câblage électrique (fréquent sur les aéronefs anciens),
revient à environ 30000 $ CA. Le train d'atterrissage prin-
cipal résiste bien aux chocs grâce à ses deux solides lames
de ressort. Sa maintenance est quasi nulle. Les disques et
étriers hydrauliques Cleveland assurent un freinage suffi-
sant. Leur entretien demeure standard. La roulette de queue
Scott, permettant de virer sur place, ne coûte presque rien
à entretenir ou même à remplacer. Point de pompe à vide
sur le 7ECA de base ni de venturi ! L'instrumentation s'en
trouve donc réduite au minimum. C'est le cas du tableau de
bord de
C-GBNQ,
le Citabria présenté en photo : pas d'hori-
zon artificiel ni de conservateur de cap. Le quatre-cylindres
Lycoming O-235-C1 (TBO fixé à 2400 heures) est reconnu
pour sa fiabilité. Son
overhaul
ou remise à neuf, chez Aéro
Atelier (CSL3), coûte de 17000 à 21000 $ CA (en fonction
de l'état initial). Quant à la bipale à pas fixe McCauley,
sa maintenance se limite à une inspection obligatoire tous
les 5 ans. Tarif courant : 240 $ CA. Une révision complète,
laissée à la discrétion du client (privé), se chiffre, chez
Aviation B.L. (CSP5), à 770 $ CA.
Groupe Lycoming O-235-C1 et McCauley 1C90CLM72-46. Remarquez les cache-
culbuteurs chromés ! Décoratifs, ils sont aussi moins sensibles à la corrosion.
Cabine agencée en tandem.
Configuration à train classique : atterrisseur avant
à lames et roulette de queue articulée.
Empennages conventionnels
entoilés et haubanés.
Manche à balai de circonstance
et tableau de bord minimaliste.
Le sympathique et non
moins passionné Guy Fortin,
pilote-propriétaire de
C-GBNQ.