NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018
20
Quand l'occasion de racheter les actifs d'Aéro Teknic
s'est présentée aux dirigeants de Handfield Aviation l'an
dernier, ils ont tout de suite senti qu'un mariage entre
ces deux entreprises ne pourrait qu'être couronné de
succès...
« Au fil des ans, quelques opportunités d'achats d'entreprises
s'étaient déjà présentées à nous, mais nous les avions toutes
déclinées pour diverses raisons,
explique Anick Perreault, di-
rectrice de la comptabilité.
Dans ce cas-ci, c'était différent :
comme nous côtoyons l'équipe d'Aéro Teknic depuis plusieurs
années à Saint-Hubert, nous savions pertinemment que nos
créneaux respectifs se compléteraient à merveille. »
En effet, alors que Handfield Aviation se spécialise surtout
dans le commercial – c'est-à-dire la maintenance et les ser-
vices techniques destinés à une belle variété de petits jets
d'affaires, d'avions turbopropulsés et d'avions à pistons –,
Aéro Teknic propose, quant à elle, une vaste gamme de pro-
duits et services à une clientèle privée d'abord.
« En plus d'agir comme centre de service pour Piper Aircraft
et Cirrus Aircraft, entre autres, Aéro Teknic est l'un des plus
importants distributeurs d'avionique Garmin au Canada. Nous
croyions que la mise en commun de toutes ces activités était
susceptible de positionner Handfield Aviation comme un chef
de file canadien en matière d'entretien d'aéronefs et de mises
à jour avioniques. »
Du personnel en or!
Dans le cadre de la transaction, Handfield Aviation a mis la
main sur les opérations et le hangar d'Aéro Teknic, situé sur
l'aéroport de Saint-Hubert.
Plus important encore : elle a conservé tous les employés
qualifiés – une douzaine en tout – qui œuvraient au sein de
l'entreprise.
« Pour faciliter la transition et les rassurer, ces employés ont
continué à travailler au même hangar, sous les ordres du
même directeur. Nous souhaitions faire les choses de cette ma-
nière au cours des six premiers mois environ afin de mieux
connaître le personnel et d'en apprendre davantage sur les fa-
çons de faire de l'entreprise. »
Ce délai maintenant passé, les dirigeants de Handfield
Aviation veulent dorénavant renforcer la synergie entre les
deux équipes et partager entre elles les meilleures pratiques.
« Nous conserverons les deux places d'affaires mais encoura-
gerons les employés à se déplacer d'une à l'autre, en fonction
des besoins du moment. »
Bref, la transition se fait de manière très harmonieuse,
presque au-delà des attentes des dirigeants de Handfield
Aviation. Et selon Anick Perreault, tout le mérite en revient
au personnel.
« La main-d’œuvre est si recherchée aujourd'hui que les em-
ployés d'Aéro Teknic auraient très bien pu aller travailler ail-
leurs plutôt que de s'imposer cette période d'insécurité. Tous
ont plutôt choisi de demeurer avec nous et manifesté une
grande ouverture d'esprit. Quant à notre propre personnel, il
nous a constamment soutenus, avec patience et générosité.
Cela nous a permis de valider une fois de plus ce que nous sa-
vions déjà : nous avons toute une équipe! »
Pour obtenir plus de détails :
450 462-8511
www.handfieldaviation.comACTUALITÉS
Handfield Aviation rachète les actifs d'Aéro Teknic
De gauche à droite, 1
re
rangée avant : Richard Voghel, Isabelle Thouin, Mathieu Paquet, Pierre Roy, Samir Chaahoub, Julien Larouche,
Sylvain Cardinal, Anick Perreault, Pierre Handfield, Stéphane Laplante, Jehsen Trudel, John Rivera et Jean-Philippe Savard.
2
e
rangée arrière : Claude Morissette, Pierre Labrie, Dave Moreau, Marco Rémillard, Alex Lussier, Elena Laibar, Guy Bruneau, Hitesh Patel,
Felix Rivard, Émile Madore-Villeneuve, Benoit Blaquière, Samuel Duchesne et Stéphane Denis
Absents lors de la photo : Éric Grimoire, Toma Toïda et Frédéric Veillette