Background Image
Previous Page  15 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 15 / 76 Next Page
Page Background

Côté logement, parcourez les sites internet pour les réserva-

tions d’hôtels. Il y en a plusieurs qui offrent l’annulation sans

frais le jour même avant 16 h; pour aucune considération, ne

réservez pas à rabais sans cette possibilité, car cela risque

trop de vous influencer pour votre décision à décoller ou non

le jour venu. Idéalement, ayez un plan B pour le voyage…

La veille de votre départ, validez la météo prévue à destina-

tion en portant une attention particulière aux vents de sur-

face. Il m’est arrivé d’avoir choisi un aéroport sur un segment

de route vers la Floride uniquement en raison du prix de l’es-

sence et de la longueur de sa piste. Bien mal m’en prit, car

à mon arrivée, j’ai constaté en finale des vents de travers

à 90 degrés de plus de 25 nœuds. J’ai dû effectuer une re-

montée et opter pour une piste alternative à 35 minutes de

là. Heureusement que mes réserves d’essence étaient

confortables…

N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de pilotes

qui ont déjà posé leur appareil à la destination que vous ci-

blez. Consultez les forums disponibles et accédez aux outils

disponibles sur Aviateurs.Québec, COPA ou AOPA. Pour le

choix et la planification de la route et de ma destination, j’uti-

lise Foreflight (quoiqu’il existe d’autres applications comme

Flight Plan et Aerovie).

Optez, autant que possible, suivant la base ou le sommet des

nuages, pour une altitude de croisière supérieure à

5000 pieds. La turbulence y est pratiquement nulle (les pas-

sagers apprécieront…) et les performances de l’avion seront

optimales côté vitesse et consommation d’essence.

Idéalement, vous détiendrez ou projetterez d’obtenir une an-

notation IFR. Alors que j’avais environ 200 heures de vol en

VFR, un voyage de quelques jours à Martha’s Vineyard

(KMVY) s’est prolongé de quatre jours, car le matin prévu

pour le retour, le plafond était à 300 pieds. Bien que l’on dis-

tinguait le disque solaire au travers, je demeurais hésitant à

décoller. Un ami du voyage décolla quand même pour m’in-

former au retour qu’il se retrouva on top à 600 pieds et qu’il

revint au Québec par ciel clair par la suite…

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018

15

MAINTENANCE

VOTRE SPÉCIALISTE :

600, chemin des Patriotes

Saint-Mathias, Québec

450-658-2041

info@aviationbl.com www.aviationbl.com

en

7071

VOYAGES ET ESCAPADES

HANGARS

DISPONIBLES À

MIRABEL !

HANGARS À VENDRE OU À LOUER

Situés au pied de la tour de contrôle,

accès rapide aux pistes 11/29 et 06/24

HANGARS de 60 X 55

(portes de 58 pieds de largeur et 17 pied de hauteur)

HANGARS de 44 X 34

(portes de 42 pieds de largeur et de 15 pieds de hauteur)

LE PLUS BEAU SITE AU QUÉBEC OÙ BASER SON AÉRONEF !

!

Pour plus d’informations :

MIRA JET 514-825-0365

7047