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En conclusion

Le Bell 505 Jet Ranger X n'est pas le moins cher des hélicos

personnels, voire commerciaux. Toutefois, sa motorisation,

son équipement, ses performances, son universalité et même

son amortissement justifient son prix. Petit bémol tout de

même : la finition intérieure que plusieurs jugent un peu

spartiate. Plancher et capitonnage mériteraient davantage de

soins. Facile à piloter, requérant une maintenance limitée et

exempt de butée calendaire (seuls certains composants sont

soumis à un remplacement, voire une révision générale),

ce véritable cinq-places (incluant le pilote) se positionne de

mieux en mieux sur l'échiquier des voilures tournantes cer-

tifiées. Souhaitons que l'économie mondiale se maintienne

ou, mieux, s'améliore afin que le carnet de Bell Helicopter

s'étoffe encore davantage.

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018

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Tableau informatif + Critères d’appréciation

Bell 505 Jet Ranger X

Année :

2017

Numéro de série :

65021

Heures de vol :

247

Immatriculation :

C-GSPZ

CONFORT CABINE

Largeur :

excellent

Hauteur en position assise :

excellent

Longueur :

excellent

Sièges AV :

fixes

Sièges AR :

amovibles

Palonniers :

réglables

VISIBILITÉ

Avant :

excellent

Latérale :

excellent

Supérieure :

bien

Inférieure :

très bien

Arrière :

passable

SÉCURITÉ

Attaches pilote et passagers AV :

harnais pilote

Attaches pilote et passagers AR :

harnais pax

Point à revoir :

s.o.

Débattement des leviers de pas collectif :

normal

Débattement des manches de commande cyclique :

normal

Réglage instruments :

convivial

TABLEAU DE BORD

Suite Garmin G1000H comprenant 2 écrans (PFD + MFD)

10,4 po (26,4 cm) et systèmes intégrés

ÉQUIPEMENT

Doubles commandes :

optionnelles

Pilote automatique :

non

Aération :

oui

Climatisation :

optionnelle

Chauffage :

optionnel

Train :

patins

Parachute balistique :

non

Fiche technique Bell 505 Jet ranger X

(données constructeur, conditions standards)

Rotor principal :

bipale Ø 37 pi (11,28 m)

Rotor de queue :

bipale Ø 5,42 pi (1,65 m)

Longueur totale :

42,48 pi (12,95 m)

Hauteur :

10,65 pi (3,25 m)

Largeur cabine :

56 po (1,42 m)

Places :

5

Charge utile :

> 1500 lb (> 680 kg)

Masse maxi :

3680 lb (1669 kg)

Réservoir unique :

87 gal (329 l)

Autonomie :

3 h 30 min

Turbomoteur :

Turbomeca Arrius 2R (TBO : 3000 h)

Puissance maximale, au décollage :

504 shp

Puissance maximale, en service continu :

457 shp

Vitesse de croisière maxi :

125 kts (231 km/h)

Vitesse maxi à ne pas dépasser (Vne) :

135 kias (250 km/h)

Vitesse recommandée en autorotation :

60 kias (111 km/h)

Taux de montée @ 60 kias (111 km/h), ISA, 2400 lb (1089 kg) :

± 3000 pi/min (± 15 m/sec)

Plafond en vol stationnaire (hors effet de sol) :

12000 pi (3657 m)

Tarif de base (en vigueur lors de l'essai) :

1317 M$ US

Informations :

www.bellhelicopter.com www.helicostore.com

ESSAI EN VOL

De gauche à droite : Jean-Charles Emter « M. Hélico

Store » et Jason Moir, le sympathique directeur régional

des ventes chez Bell, posent devant un Bell 407 GXI.