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Tout le monde aimerait avoir les dernières technolo-

gies à bord de son appareil. Cependant, le coût de

celles-ci est un frein pour plusieurs d’entre vous.

Dans cette chronique, j’aimerais présenter quelques

produits qui faciliteraient la navigation pour plu-

sieurs d’entre vous et qui ne nécessitent pratique-

ment aucune modification de votre appareil. Prendre

note que ces options sont pour le vol VFR seulement

et sont uniquement des aides à la navigation!

Premièrement, l’iPad est un outil formidable si vous

n’êtes pas encore un initié. Des applications comme

Garmin Pilot ou ForeFlight, qui gèrent pratiquement

toutes les étapes d’un vol du début à la fin, offrent un des-

ign très intuitif ressemblant beaucoup à l’interface GPS de

la série GTN. Donc, plus besoin de sortir la carte si elle

existe encore! Je pourrais vous parler longtemps de ces

applications, mais ce n’est pas sur cela que je souhaite

mettre l’accent dans cette chronique. Cependant, je dois

dire qu’il y a beaucoup de compagnies et de pilotes pour

qui l’iPad est rendu un élément essentiel pour la planifi-

cation des vols. Nombreux sont ceux qui vous diront que

leur iPad est maintenant nécessaire pour la prise de

notes, les chartes électroniques, le dépôt d’un plan de vol,

la météo, l’information sur les aéroports, etc. Sachez aussi

que plusieurs types de supports (montés sur le panneau

d’instrumentation ou sur le volant de commandes) exis-

tent dépendamment de l’utilisation que vous désirez en

faire. Lorsque votre iPad sera jumelé à un GDL 52, une

autre dimension s’offrira à vous.

Qu’est-ce qu’un GDL 52? C’est un petit boîtier portatif

intégrant un récepteur GPS, ADS-B (in), Sirius XM et des

accéléromètres. Le tout alimenté par une batterie interne

rechargeable à l’aide de la prise 12 V/24 V de votre ap-

pareil ou simplement sur vos prises électriques à la mai-

son. Ce dispositif déposé sur votre tableau de bord ne

nécessite aucun fil, à l’exception de la recharge si vous dé-

sirez ne pas dépendre de la batterie, car sa connexion

avec votre tablette se fait via Bluetooth. Une fois le tout

jumelé et par le biais d’applications compatibles (comme

Garmin Pilot), vous aurez accès à la météo satellite Sirius

XM (nécessite un abonnement) afin de bien planifier vos

déplacements et ne pas vous faire prendre par une météo

de plus en plus instable. Il est aussi possible pour les ama-

teurs de musique d’avoir la radio satellite offrant un vaste

choix de contenus musicaux, le tout contrôlé directement

sur votre tablette. À cela s’ajoute l’ADS-B (in), qui vous

permet de voir les appareils autour de vous qui sont équi-

pés d’un transpondeur ADS-B (out) en affichant les inten-

tions de chacun en temps réel, comme le ferait un TCAS

(Traffic Collision

A v o i d a n c e

System). Pour ter-

miner, l’affichage

de l’attitude, la vi-

tesse, l’altitude et

p l us encore , l e

tout condensé sur

une vision syn-

thétique 3D géné-

r é e p a r u n e

position GPS et des accéléromètres intégrés dans ce tout

petit boîtier. Donc, avec une petite unité comme celle-ci,

vous retrouverez plusieurs avantages qu’un système

comme le G1000 peut vous offrir, adaptés pour les be-

soins de pilotes de plaisance, facilitant ainsi la navigation

en vol à vue. Ce système est aussi compatible avec les GPS

Garmin AERA 660 et 796/795. Un GDL 52 se détaille à un

peu moins que 1 500 $ canadiens et est, d’après moi, un

super bel ajout pour un appareil non équipé de navigation

GPS à faible coût.

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018

13

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Par Dominic Cayouette

|

Technicien en avionique | Photos / Source :

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