Tout le monde aimerait avoir les dernières technolo-
gies à bord de son appareil. Cependant, le coût de
celles-ci est un frein pour plusieurs d’entre vous.
Dans cette chronique, j’aimerais présenter quelques
produits qui faciliteraient la navigation pour plu-
sieurs d’entre vous et qui ne nécessitent pratique-
ment aucune modification de votre appareil. Prendre
note que ces options sont pour le vol VFR seulement
et sont uniquement des aides à la navigation!
Premièrement, l’iPad est un outil formidable si vous
n’êtes pas encore un initié. Des applications comme
Garmin Pilot ou ForeFlight, qui gèrent pratiquement
toutes les étapes d’un vol du début à la fin, offrent un des-
ign très intuitif ressemblant beaucoup à l’interface GPS de
la série GTN. Donc, plus besoin de sortir la carte si elle
existe encore! Je pourrais vous parler longtemps de ces
applications, mais ce n’est pas sur cela que je souhaite
mettre l’accent dans cette chronique. Cependant, je dois
dire qu’il y a beaucoup de compagnies et de pilotes pour
qui l’iPad est rendu un élément essentiel pour la planifi-
cation des vols. Nombreux sont ceux qui vous diront que
leur iPad est maintenant nécessaire pour la prise de
notes, les chartes électroniques, le dépôt d’un plan de vol,
la météo, l’information sur les aéroports, etc. Sachez aussi
que plusieurs types de supports (montés sur le panneau
d’instrumentation ou sur le volant de commandes) exis-
tent dépendamment de l’utilisation que vous désirez en
faire. Lorsque votre iPad sera jumelé à un GDL 52, une
autre dimension s’offrira à vous.
Qu’est-ce qu’un GDL 52? C’est un petit boîtier portatif
intégrant un récepteur GPS, ADS-B (in), Sirius XM et des
accéléromètres. Le tout alimenté par une batterie interne
rechargeable à l’aide de la prise 12 V/24 V de votre ap-
pareil ou simplement sur vos prises électriques à la mai-
son. Ce dispositif déposé sur votre tableau de bord ne
nécessite aucun fil, à l’exception de la recharge si vous dé-
sirez ne pas dépendre de la batterie, car sa connexion
avec votre tablette se fait via Bluetooth. Une fois le tout
jumelé et par le biais d’applications compatibles (comme
Garmin Pilot), vous aurez accès à la météo satellite Sirius
XM (nécessite un abonnement) afin de bien planifier vos
déplacements et ne pas vous faire prendre par une météo
de plus en plus instable. Il est aussi possible pour les ama-
teurs de musique d’avoir la radio satellite offrant un vaste
choix de contenus musicaux, le tout contrôlé directement
sur votre tablette. À cela s’ajoute l’ADS-B (in), qui vous
permet de voir les appareils autour de vous qui sont équi-
pés d’un transpondeur ADS-B (out) en affichant les inten-
tions de chacun en temps réel, comme le ferait un TCAS
(Traffic Collision
A v o i d a n c e
System). Pour ter-
miner, l’affichage
de l’attitude, la vi-
tesse, l’altitude et
p l us encore , l e
tout condensé sur
une vision syn-
thétique 3D géné-
r é e p a r u n e
position GPS et des accéléromètres intégrés dans ce tout
petit boîtier. Donc, avec une petite unité comme celle-ci,
vous retrouverez plusieurs avantages qu’un système
comme le G1000 peut vous offrir, adaptés pour les be-
soins de pilotes de plaisance, facilitant ainsi la navigation
en vol à vue. Ce système est aussi compatible avec les GPS
Garmin AERA 660 et 796/795. Un GDL 52 se détaille à un
peu moins que 1 500 $ canadiens et est, d’après moi, un
super bel ajout pour un appareil non équipé de navigation
GPS à faible coût.
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NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018
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Pas besoin de dépenser une fortune pour être bien équipé!
Par Dominic Cayouette
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Technicien en avionique | Photos / Source :
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