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NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018

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Je me suis inscrit au retour pour mon IFR et ne l’ai jamais

regretté. Quel atout pour la sécurité si l’on entend utiliser au

maximum son avion et repousser ses horizons!

La météo

Si seulement l’on pouvait se fier aux prévisions à long terme

de MétéoMédia… Quand on planifie un séjour éloigné

(quoique

éloigné

est bien relatif avec un avion), il est rassu-

rant de valider (lire

d’espérer

…) qu’une bonne météo nous ac-

compagnera à l’aller comme au retour. Même en mode IFR,

il est de ces conditions qui peuvent poser problème aux pi-

lotes qui, bien que détenant cette précieuse annotation, ne

volent que très occasionnellement en conditions météo

réelles, près des minimums.

Commencez (je suggère deux à trois semaines à l’avance) à

cibler les dates pour votre voyage; dix jours avant la date

choisie, étudiez attentivement les données météo accessibles

au public et à l’aviation. Je suggère de consulter les sites in-

ternet

meteocentre.com

,

usairnet.com

, aviationweather.gov,

flightplanning.navcanada.ca

et les applications accuweather

et windy. Inutile d’ajouter qu’un appel à la FSS la veille et le

jour du départ est un must.

Pour ma part, je consulte d’abord les cartes pronostiques de

surface pour la météo actuelle et celle prévue pour les 5 jours

à venir; je valide ensuite ce que j’y observe à l’aide de la carte

générale avec comme options le radar météo, les vents à l’al-

titude planifiée et les plafonds prévus. Prenez l’habitude

quotidienne, dans vos moments perdus, de jeter un coup

d’œil à ces

prog charts.

Observez les déplacements des fronts

et des systèmes de haute et de basse pression. Cela vous sera

des plus utiles pour anticiper les vents en croisière. Retenez

qu’à l’approche d’une dépression, les vents auront tendance

à souffler du sud alors qu’à l’approche d’une haute pression,

ils proviendront du nord, nord-ouest.

Retenez également que ce vous voyez sur le radar

NexRad

est

présenté avec un délai appréciable (15 à 20 minutes) et ne

reflète pas toujours la réalité. Important à retenir si vous dis-

posez à bord de l’instrumentation vous donnant accès à cette

information. Depuis le sol, sur Foreflight par exemple, retenez

que les zones vertes indiquent des probabilités de pluie lé-

gère alors que les zones jaunes de la pluie un peu plus dense

mais ne réduisant pas de façon notable la visibilité. Voyez

dans l’article d’ailleurs des photos que j’ai prises cet été dans

la région de Sherbrooke de l’écran NEXRAD et de la réalité.

Le pilote

Assurez-vous d’être en forme (inutile d’en parler vous me

direz… mais j’insiste quand même; j’ai tout dernièrement dû

annuler un week-end à New York en raison d’une mauvaise

nuit; faut dire que KTEB (Teterboro) n’accorde pas trop de

marge de manœuvre…). Assurez-vous d’avoir sur vous votre

PPl et médical à jour; imprégnez-vous d’aviation dans les

24 heures avant le départ et confiez à votre passager régulier

ou votre personne responsable le rôle de gérer les passagers

et les enfants. Votre rôle doit être strictement limité à

conduire en sécurité cet appareil à destination, contre vents

et marées!

Résistez à la pression de décoller le jour J si toutes les condi-

tions anticipées ne sont pas au rendez-vous. Même si vos pas-

sagers sont emballés pour le voyage planifié, si la météo ou

une défaillance soudaine,

a priori

bénigne, se manifeste, de-

meurez ferme et priorisez la sécurité de tous avant toute

chose.

Better be safe than sorry,

comme les Anglais le disent

si bien!

Cela dit, n’hésitez pas à communiquer avec moi, comme cer-

tains d’entre vous le font déjà, via mon adresse courriel, pour

tous renseignements complémentaires ou interrogations,

voire des suggestions de destinations et il me fera grand plai-

sir de vous répondre!

Joyeuses Fêtes à tous et de belles heures de vol devant vous!

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