NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018
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Je me suis inscrit au retour pour mon IFR et ne l’ai jamais
regretté. Quel atout pour la sécurité si l’on entend utiliser au
maximum son avion et repousser ses horizons!
La météo
Si seulement l’on pouvait se fier aux prévisions à long terme
de MétéoMédia… Quand on planifie un séjour éloigné
(quoique
éloigné
est bien relatif avec un avion), il est rassu-
rant de valider (lire
d’espérer
…) qu’une bonne météo nous ac-
compagnera à l’aller comme au retour. Même en mode IFR,
il est de ces conditions qui peuvent poser problème aux pi-
lotes qui, bien que détenant cette précieuse annotation, ne
volent que très occasionnellement en conditions météo
réelles, près des minimums.
Commencez (je suggère deux à trois semaines à l’avance) à
cibler les dates pour votre voyage; dix jours avant la date
choisie, étudiez attentivement les données météo accessibles
au public et à l’aviation. Je suggère de consulter les sites in-
ternet
meteocentre.com,
usairnet.com, aviationweather.gov,
flightplanning.navcanada.caet les applications accuweather
et windy. Inutile d’ajouter qu’un appel à la FSS la veille et le
jour du départ est un must.
Pour ma part, je consulte d’abord les cartes pronostiques de
surface pour la météo actuelle et celle prévue pour les 5 jours
à venir; je valide ensuite ce que j’y observe à l’aide de la carte
générale avec comme options le radar météo, les vents à l’al-
titude planifiée et les plafonds prévus. Prenez l’habitude
quotidienne, dans vos moments perdus, de jeter un coup
d’œil à ces
prog charts.
Observez les déplacements des fronts
et des systèmes de haute et de basse pression. Cela vous sera
des plus utiles pour anticiper les vents en croisière. Retenez
qu’à l’approche d’une dépression, les vents auront tendance
à souffler du sud alors qu’à l’approche d’une haute pression,
ils proviendront du nord, nord-ouest.
Retenez également que ce vous voyez sur le radar
NexRad
est
présenté avec un délai appréciable (15 à 20 minutes) et ne
reflète pas toujours la réalité. Important à retenir si vous dis-
posez à bord de l’instrumentation vous donnant accès à cette
information. Depuis le sol, sur Foreflight par exemple, retenez
que les zones vertes indiquent des probabilités de pluie lé-
gère alors que les zones jaunes de la pluie un peu plus dense
mais ne réduisant pas de façon notable la visibilité. Voyez
dans l’article d’ailleurs des photos que j’ai prises cet été dans
la région de Sherbrooke de l’écran NEXRAD et de la réalité.
Le pilote
Assurez-vous d’être en forme (inutile d’en parler vous me
direz… mais j’insiste quand même; j’ai tout dernièrement dû
annuler un week-end à New York en raison d’une mauvaise
nuit; faut dire que KTEB (Teterboro) n’accorde pas trop de
marge de manœuvre…). Assurez-vous d’avoir sur vous votre
PPl et médical à jour; imprégnez-vous d’aviation dans les
24 heures avant le départ et confiez à votre passager régulier
ou votre personne responsable le rôle de gérer les passagers
et les enfants. Votre rôle doit être strictement limité à
conduire en sécurité cet appareil à destination, contre vents
et marées!
Résistez à la pression de décoller le jour J si toutes les condi-
tions anticipées ne sont pas au rendez-vous. Même si vos pas-
sagers sont emballés pour le voyage planifié, si la météo ou
une défaillance soudaine,
a priori
bénigne, se manifeste, de-
meurez ferme et priorisez la sécurité de tous avant toute
chose.
Better be safe than sorry,
comme les Anglais le disent
si bien!
Cela dit, n’hésitez pas à communiquer avec moi, comme cer-
tains d’entre vous le font déjà, via mon adresse courriel, pour
tous renseignements complémentaires ou interrogations,
voire des suggestions de destinations et il me fera grand plai-
sir de vous répondre!
•
Joyeuses Fêtes à tous et de belles heures de vol devant vous!
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