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NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018

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GUIDE DE RÉFÉRENCE

Consignes de navigabilité

Depuis quelque temps déjà, les propriétaires d'aéronefs

immatriculés au Canada, les techniciens (TEA) et les admi-

nistrations étrangères reçoivent – directement par courriel

– les consignes de navigabilité (CN) ainsi que les alertes à la

sécurité de l'Aviation civile (ASAC). Ce Système Web d'infor-

mation sur le maintien de la navigabilité (SWIMN) est gratuit

et accessible à tous, simplement en tapant l'immatriculation

ou le numéro de série de n'importe quel appareil sur le site

suivant :

https://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/cawis-

swimn/ad_qs1.aspx

Par exemple, en entrant

C-GBNQ,

apparaissent immédiate-

ment les consignes se rapportant à la cellule, au moteur et

à l'hélice. À priori, dans ce cas, rien de récent ! Ce qui

confirme les dires des mécaniciens consultés, affirmant que

ce coucou est simple, solide et crédible.

Valeur marchande stable

Économique aussi, ce

classique

représente un bon investis-

sement. Sur

Trade-A-Plane et Controller,

on trouve quelques

Citabria à vendre. Les prix varient en fonction de la série, de

l'année, de l'état général, des heures cellule et moteur, de

l'équipement, etc. À titre indicatif, il y a un 7ECA, datant de

1975, affiché à 33 900 $ US. Cet avion, apparemment en

excellentes conditions, accuse 1430 heures totales. Basé à

Chicago, il semble être remisé dans un hangar. Ce qui va

de soi pour un appareil entoilé. Les modèles 7GCBC, plus

puissants et équipés de volets hypersustentateurs, valent

davantage. Leurs prix (demandés) varient entre 44000 et

79000 $ US. Toutefois, j'ai déniché un 7KCAB de 1972, mais

restauré en 2014, à 49000 $ US. Monté avec un Lycoming

IO-320 (150 ch) avec des systèmes pour le vol inversé, ce bi-

place pourrait être une bonne option. Au Québec, dans les

annonces classées de

L'Aviateur

(3 derniers numéros), aucun

Bellanca Citabria en vue ! Même s'il n'a pas l'intention de le

vendre, le pilote-propriétaire Guy Fortin estime que

C-GBNQ

vaudrait actuellement quelque 50000 $ CA. Rutilant, bien

entretenu et abrité à l'année (donc probablement

zéro

corrosion interne et externe), ce 7ECA – dont le moteur a été

partiellement refait récemment – fait son bonheur depuis

35 ans, soit 1800 heures d'aérotourisme. Perspicace,

ce sémillant septuagénaire confie assister à toutes les

inspections annuelles (tarif : ± 1500 $ CA). En plus de le ras-

surer, cela lui permet d'anticiper certaines réparations et, de

facto, d'économiser à court et moyen termes. Ainsi, en vol

normal ou acrobatique (borné à quelques manœuvres de

base), l'ami Guy sait que son Citabria est fiable technique-

ment mais aussi structurellement. Une philosophie méri-

tante, selon moi. En conclusion, je dirais que le Bellanca

Citabria – et ses successeurs – sont des machines cool à pi-

loter – la tête à l'endroit comme à l'envers –, sécuritaires

pour qui maîtrise la technique du train classique et parfaites

pour les petits budgets. Quoi de plus stimulant ?

BELLANCA CITABRIA 7ECA… EN QUELQUES CHIFFRES

Envergure :

32,38 pi (9,87 m)

Longueur :

22,77 pi (6,94 m)

Hauteur :

7,75 pi (2,36 m)

Places :

2

Masse à vide :

1060 lb (481 kg)

Masse maximale :

1650 lb (748 kg)

Moteur :

Lycoming O-235-C1

Puissance :

115 ch @ 2800 tr/min

Hélice :

bipale McCauley 1C90CLM72-46, 72 po (1,83 m)

Réservoirs :

2 x 18 gal (2 x 68 l)

Vitesse maximale (Vne) :

162 mph (141 kias – 261 km/h)

Vitesse maximale structurale en croisière (Vno) :

120 mph (104 kias – 193 km/h)

Vitesse de décrochage, sans puissance :

51 mph (44 kias – 82 km/h)

Distance franchissable @ 67 % puissance (7500 pi – 2286 m) :

705 sm (613 nm – 1135 km)

Consommation @ 67% puissance (7500 pi – 2286 m) :

6 gal/h (22,7 l/h

)

Plafond pratique :

> 11500 pi (3505 m)

Profil typique du Citabria 7ECA et l'une de ses évolutions :

le Super Decathlon 8KCAB.