NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018
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GUIDE DE RÉFÉRENCE
Consignes de navigabilité
Depuis quelque temps déjà, les propriétaires d'aéronefs
immatriculés au Canada, les techniciens (TEA) et les admi-
nistrations étrangères reçoivent – directement par courriel
– les consignes de navigabilité (CN) ainsi que les alertes à la
sécurité de l'Aviation civile (ASAC). Ce Système Web d'infor-
mation sur le maintien de la navigabilité (SWIMN) est gratuit
et accessible à tous, simplement en tapant l'immatriculation
ou le numéro de série de n'importe quel appareil sur le site
suivant :
https://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/cawis-swimn/ad_qs1.aspx
Par exemple, en entrant
C-GBNQ,
apparaissent immédiate-
ment les consignes se rapportant à la cellule, au moteur et
à l'hélice. À priori, dans ce cas, rien de récent ! Ce qui
confirme les dires des mécaniciens consultés, affirmant que
ce coucou est simple, solide et crédible.
Valeur marchande stable
Économique aussi, ce
classique
représente un bon investis-
sement. Sur
Trade-A-Plane et Controller,
on trouve quelques
Citabria à vendre. Les prix varient en fonction de la série, de
l'année, de l'état général, des heures cellule et moteur, de
l'équipement, etc. À titre indicatif, il y a un 7ECA, datant de
1975, affiché à 33 900 $ US. Cet avion, apparemment en
excellentes conditions, accuse 1430 heures totales. Basé à
Chicago, il semble être remisé dans un hangar. Ce qui va
de soi pour un appareil entoilé. Les modèles 7GCBC, plus
puissants et équipés de volets hypersustentateurs, valent
davantage. Leurs prix (demandés) varient entre 44000 et
79000 $ US. Toutefois, j'ai déniché un 7KCAB de 1972, mais
restauré en 2014, à 49000 $ US. Monté avec un Lycoming
IO-320 (150 ch) avec des systèmes pour le vol inversé, ce bi-
place pourrait être une bonne option. Au Québec, dans les
annonces classées de
L'Aviateur
(3 derniers numéros), aucun
Bellanca Citabria en vue ! Même s'il n'a pas l'intention de le
vendre, le pilote-propriétaire Guy Fortin estime que
C-GBNQ
vaudrait actuellement quelque 50000 $ CA. Rutilant, bien
entretenu et abrité à l'année (donc probablement
zéro
corrosion interne et externe), ce 7ECA – dont le moteur a été
partiellement refait récemment – fait son bonheur depuis
35 ans, soit 1800 heures d'aérotourisme. Perspicace,
ce sémillant septuagénaire confie assister à toutes les
inspections annuelles (tarif : ± 1500 $ CA). En plus de le ras-
surer, cela lui permet d'anticiper certaines réparations et, de
facto, d'économiser à court et moyen termes. Ainsi, en vol
normal ou acrobatique (borné à quelques manœuvres de
base), l'ami Guy sait que son Citabria est fiable technique-
ment mais aussi structurellement. Une philosophie méri-
tante, selon moi. En conclusion, je dirais que le Bellanca
Citabria – et ses successeurs – sont des machines cool à pi-
loter – la tête à l'endroit comme à l'envers –, sécuritaires
pour qui maîtrise la technique du train classique et parfaites
pour les petits budgets. Quoi de plus stimulant ?
•
BELLANCA CITABRIA 7ECA… EN QUELQUES CHIFFRES
Envergure :
32,38 pi (9,87 m)
Longueur :
22,77 pi (6,94 m)
Hauteur :
7,75 pi (2,36 m)
Places :
2
Masse à vide :
1060 lb (481 kg)
Masse maximale :
1650 lb (748 kg)
Moteur :
Lycoming O-235-C1
Puissance :
115 ch @ 2800 tr/min
Hélice :
bipale McCauley 1C90CLM72-46, 72 po (1,83 m)
Réservoirs :
2 x 18 gal (2 x 68 l)
Vitesse maximale (Vne) :
162 mph (141 kias – 261 km/h)
Vitesse maximale structurale en croisière (Vno) :
120 mph (104 kias – 193 km/h)
Vitesse de décrochage, sans puissance :
51 mph (44 kias – 82 km/h)
Distance franchissable @ 67 % puissance (7500 pi – 2286 m) :
705 sm (613 nm – 1135 km)
Consommation @ 67% puissance (7500 pi – 2286 m) :
6 gal/h (22,7 l/h
)
Plafond pratique :
> 11500 pi (3505 m)
Profil typique du Citabria 7ECA et l'une de ses évolutions :
le Super Decathlon 8KCAB.