MAI / JUIN 2018
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ÉVÉNEMENT
le Pelegrin Tarragon, le Shark se veut réellement plus véloce
mais aussi plus flexible en vol. Cela permet de mieux absor-
ber les turbulences et de moins malmener pilote et passager.
Deux versions sont commercialisées : l’une en kit pour le
marché américain (catégorie expérimentale), l’autre clé en
main pour l’Europe (ULM). Prix du kit, hors moteur et
instruments : 78000 $ US.
www.shark-aviation.com27- Sonaca Aircraft
Très médiatisé, le Sonaca 200, à vocation école, est bâti en
matériaux conventionnels : alliage léger et rivets composent
sa cellule. Son design s’inspire d’un modèle antérieur, d’ori-
gine sud-africaine. La motorisation fait appel à un Rotax
914 F de 115 ch. Le tableau de bord autorise une avionique
modulable : cadrans ou glass cockpit intégral. Certifié CS-
VLA, ce biplace à aile basse et train cantilever dispose de
± 8 heures d’autonomie. Il peut accommoder 2 robustes pi-
lotes et emporter 77 lb (35 kg) de bagages. Prix : 177000 €.
www.sonaca-aircraft.com28- TL-Ultralight Stream (DSC01615)
Encore un dérivé du Shark allemand ! Le Stream, originaire
de Tchéquie, est issu du sa-
voir-faire aéronautique na-
tional. Cet avionneur, à qui
l’on doit une lignée d’avions
légers de qualité, propose ce
racer en carbone, motorisé
par un incontournable Rotax
(912 ULS). Vitesse symbo-
lique annoncée : 300 km/h,
soit 162 kts. Tarif de lance-
ment : 175932 €. Une ver-
sion turbopropulsée est
également à l’étude (voir le prototype en livrée camouflée
apparaissant en arrière-plan sur la photo).
À suivre de près !
www.tl-ultralight.cz29- Zefhir
Nouveauté présentée en grande pompe, cet hélico concept
italien est équipé d’un parachute balistique surmontant le
rotor principal. Sa turbine délivre 141 shp. Les courbes
fluides du Zefhir sont rendues possibles grâce aux matériaux
composites formant sa cellule. Conçu pour voler à une vi-
tesse de croisière de 87 kts (161 km/h), ce biplace en deve-
nir se voudra silencieux, confortable et endurant. Prix non
encore établi.
www.zefhir.eu30- Zeppelin
Attenant au site même d’Aero Friedrichshafen, un musée in-
vite le public à (re)découvrir les dirigeables créés par le
comte Ferdinand von Zeppelin. Une reconstitution partielle
du
Hindenburg
qui s’est crashé à New York, en mai 1937, est
même exposée. Un tour du lac de Constance (Bodensee) à
bord de D-LZFN
Friedrichshafen
– un Zeppelin NT à enve-
loppe semi-rigide et mesurant 75 m (246 pi), versus 247 m
(810 pi) pour le géant
Hindenburg
– était aussi au pro-
gramme (du 18 au 21 avril dernier). Rappelons que la firme
Luftschiffbau Zeppelin GmbH produit encore des petits diri-
geables. L’usine principale se trouve au centre-ville. Une vi-
site autorisée serait sûrement intéressante… Enfin, Hotel
Zeppelin®, un établissement 3 étoiles – situé à quelques en-
cablures dudit lac – dispose de chambres modernes, plébis-
citées autant par les congressistes que les touristes.
www.zeppelin-lz.com/
www.aero-expo.com/
www.hotel-zep-
pelin.de•
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