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MAI / JUIN 2018

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ÉVÉNEMENT

le Pelegrin Tarragon, le Shark se veut réellement plus véloce

mais aussi plus flexible en vol. Cela permet de mieux absor-

ber les turbulences et de moins malmener pilote et passager.

Deux versions sont commercialisées : l’une en kit pour le

marché américain (catégorie expérimentale), l’autre clé en

main pour l’Europe (ULM). Prix du kit, hors moteur et

instruments : 78000 $ US.

www.shark-aviation.com

27- Sonaca Aircraft

Très médiatisé, le Sonaca 200, à vocation école, est bâti en

matériaux conventionnels : alliage léger et rivets composent

sa cellule. Son design s’inspire d’un modèle antérieur, d’ori-

gine sud-africaine. La motorisation fait appel à un Rotax

914 F de 115 ch. Le tableau de bord autorise une avionique

modulable : cadrans ou glass cockpit intégral. Certifié CS-

VLA, ce biplace à aile basse et train cantilever dispose de

± 8 heures d’autonomie. Il peut accommoder 2 robustes pi-

lotes et emporter 77 lb (35 kg) de bagages. Prix : 177000 €.

www.sonaca-aircraft.com

28- TL-Ultralight Stream (DSC01615)

Encore un dérivé du Shark allemand ! Le Stream, originaire

de Tchéquie, est issu du sa-

voir-faire aéronautique na-

tional. Cet avionneur, à qui

l’on doit une lignée d’avions

légers de qualité, propose ce

racer en carbone, motorisé

par un incontournable Rotax

(912 ULS). Vitesse symbo-

lique annoncée : 300 km/h,

soit 162 kts. Tarif de lance-

ment : 175932 €. Une ver-

sion turbopropulsée est

également à l’étude (voir le prototype en livrée camouflée

apparaissant en arrière-plan sur la photo).

À suivre de près !

www.tl-ultralight.cz

29- Zefhir

Nouveauté présentée en grande pompe, cet hélico concept

italien est équipé d’un parachute balistique surmontant le

rotor principal. Sa turbine délivre 141 shp. Les courbes

fluides du Zefhir sont rendues possibles grâce aux matériaux

composites formant sa cellule. Conçu pour voler à une vi-

tesse de croisière de 87 kts (161 km/h), ce biplace en deve-

nir se voudra silencieux, confortable et endurant. Prix non

encore établi.

www.zefhir.eu

30- Zeppelin

Attenant au site même d’Aero Friedrichshafen, un musée in-

vite le public à (re)découvrir les dirigeables créés par le

comte Ferdinand von Zeppelin. Une reconstitution partielle

du

Hindenburg

qui s’est crashé à New York, en mai 1937, est

même exposée. Un tour du lac de Constance (Bodensee) à

bord de D-LZFN

Friedrichshafen

– un Zeppelin NT à enve-

loppe semi-rigide et mesurant 75 m (246 pi), versus 247 m

(810 pi) pour le géant

Hindenburg

– était aussi au pro-

gramme (du 18 au 21 avril dernier). Rappelons que la firme

Luftschiffbau Zeppelin GmbH produit encore des petits diri-

geables. L’usine principale se trouve au centre-ville. Une vi-

site autorisée serait sûrement intéressante… Enfin, Hotel

Zeppelin®, un établissement 3 étoiles – situé à quelques en-

cablures dudit lac – dispose de chambres modernes, plébis-

citées autant par les congressistes que les touristes.

www.zeppelin-lz.com

/

www.aero-expo.com

/

www.hotel-zep-

pelin.de

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