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MAI / JUIN 2018

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ÉVÉNEMENT

Un pack de 6 batteries lithium assure 90 minutes d’autono-

mie à ce prototype. Un premier vol, la semaine précédant

Aero Friedrichshafen, a permis de valider une partie du ca-

hier des charges. Aucune date de production ni tarif ne sont

encore avancés.

www.comco-ikarus.de

15- Jihlavan Airplanes, s.r.o.

Le Skyleader 400, mû électriquement par un MGM

Compro RE80 (80 kW), peut atteindre 220 km/h ou 111 kts.

Ses batteries sont rechargeables en 20 minutes avec un

Nicola Super Charger

. Cet avion tchèque, classé LSA, est

équipé originellement d’un Continental O-200-D (100 ch).

L’option électrique viendra à court terme élargir les choix

sous le capot.

www.skyleader.aero

16- Junkers F 13

Un

antique

de 99 ans… flambant neuf, c’est désormais pos-

sible ! L’avionneur remet en effet en production limitée son

gros monomoteur en tôle ondulée, greffé d’un radial Pratt &

Whitney R-986-AN-14B. La certification – délivrée par

l’Office fédéral de l’aviation civile suisse (BAZL) – autorise

désormais la fabrication de ce réplica. Présenté en vedette

sur le salon, cet avion assemblé à la main séduisit 3 ache-

teurs. Prix de lancement : 2,5 M€.

www.junkers-f13.com

17- Konner Srl, K 1 hybrid

Ce constructeur italien propose sur ses hélicos 2 et 4 places

une assistance électrique d’appoint, voire de secours.

Intercalé entre la boite de transmission principale (BTP) et

la turbine Konner TK-250, le

Hybrid Assistant System

fournit

90 ch additionnels. Cet ingénieux système permet de dispo-

ser d’un apport de puissance immédiat en conditions dégra-

dées ou encore d’assister une autorotation. Concrètement, ce

sont de 5 à 7 minutes de puissance extra garantie. Un sacré

plus, en cas d’urgence !

www.konnerhelicopters.com

18- Magnus

Aircraft eFusion

Electrifié par Siemens,

en partenariat avec

A i r b u s G r o u p , l e

Magnus eFusion dis-

pose d’une autonomie

d’une heure. Encore en

développement, il pour-

rait devenir très bientôt

le premier ULM de vol-

tige électrique commer-

cialisé. Cet aéronef, tout comme l’Extra 330 LE, sert de banc

d’essai pour des projets plus ambitieux, menés par l’ingé-

nieur et pilote Frank Anton – directeur du programme

eAircraft chez Siemens –, soit faire voler un avion hybride,

capable d’emporter 100 pax sur 1000 km (540 nm).

Un super défi prévu pour 2030 !

www.magnusaircraft.com

/

www.siemens.com

19- Magnus Aircraft eFusion Hybrid

Une double motorisation anime cet autre Magnus, issu du

modèle de série 262 : un trois-cylindres diesel FlyEco (équi-

pant l es vo i t ures Smar t ) + un mo teur é l ec t r i que

Siemens SP55D (puissance 55 kW). Le premier entraîne une

génératrice rechargeant un set de batteries alimentant le se-

cond. L’hélice est entraînée uniquement par le Siemens.

Ce système offre l’avantage d’augmenter significativement

l’autonomie de l’appareil. Pas encore dévoilée, sa commer-

cialisation ne devrait certainement pas tarder.

www.magnusaircraft.com

/

www.siemens.com

20- Niki Rotor Aviation

Le Lightning dispose d’un empennage cruciforme. Plus

ten-

dance

et certainement plus rigide que les queues à triple

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