MAI / JUIN 2018
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ÉVÉNEMENT
Un pack de 6 batteries lithium assure 90 minutes d’autono-
mie à ce prototype. Un premier vol, la semaine précédant
Aero Friedrichshafen, a permis de valider une partie du ca-
hier des charges. Aucune date de production ni tarif ne sont
encore avancés.
www.comco-ikarus.de15- Jihlavan Airplanes, s.r.o.
Le Skyleader 400, mû électriquement par un MGM
Compro RE80 (80 kW), peut atteindre 220 km/h ou 111 kts.
Ses batteries sont rechargeables en 20 minutes avec un
Nicola Super Charger
. Cet avion tchèque, classé LSA, est
équipé originellement d’un Continental O-200-D (100 ch).
L’option électrique viendra à court terme élargir les choix
sous le capot.
www.skyleader.aero
16- Junkers F 13
Un
antique
de 99 ans… flambant neuf, c’est désormais pos-
sible ! L’avionneur remet en effet en production limitée son
gros monomoteur en tôle ondulée, greffé d’un radial Pratt &
Whitney R-986-AN-14B. La certification – délivrée par
l’Office fédéral de l’aviation civile suisse (BAZL) – autorise
désormais la fabrication de ce réplica. Présenté en vedette
sur le salon, cet avion assemblé à la main séduisit 3 ache-
teurs. Prix de lancement : 2,5 M€.
www.junkers-f13.com17- Konner Srl, K 1 hybrid
Ce constructeur italien propose sur ses hélicos 2 et 4 places
une assistance électrique d’appoint, voire de secours.
Intercalé entre la boite de transmission principale (BTP) et
la turbine Konner TK-250, le
Hybrid Assistant System
fournit
90 ch additionnels. Cet ingénieux système permet de dispo-
ser d’un apport de puissance immédiat en conditions dégra-
dées ou encore d’assister une autorotation. Concrètement, ce
sont de 5 à 7 minutes de puissance extra garantie. Un sacré
plus, en cas d’urgence !
www.konnerhelicopters.com18- Magnus
Aircraft eFusion
Electrifié par Siemens,
en partenariat avec
A i r b u s G r o u p , l e
Magnus eFusion dis-
pose d’une autonomie
d’une heure. Encore en
développement, il pour-
rait devenir très bientôt
le premier ULM de vol-
tige électrique commer-
cialisé. Cet aéronef, tout comme l’Extra 330 LE, sert de banc
d’essai pour des projets plus ambitieux, menés par l’ingé-
nieur et pilote Frank Anton – directeur du programme
eAircraft chez Siemens –, soit faire voler un avion hybride,
capable d’emporter 100 pax sur 1000 km (540 nm).
Un super défi prévu pour 2030 !
www.magnusaircraft.com/
www.siemens.com19- Magnus Aircraft eFusion Hybrid
Une double motorisation anime cet autre Magnus, issu du
modèle de série 262 : un trois-cylindres diesel FlyEco (équi-
pant l es vo i t ures Smar t ) + un mo teur é l ec t r i que
Siemens SP55D (puissance 55 kW). Le premier entraîne une
génératrice rechargeant un set de batteries alimentant le se-
cond. L’hélice est entraînée uniquement par le Siemens.
Ce système offre l’avantage d’augmenter significativement
l’autonomie de l’appareil. Pas encore dévoilée, sa commer-
cialisation ne devrait certainement pas tarder.
www.magnusaircraft.com/
www.siemens.com20- Niki Rotor Aviation
Le Lightning dispose d’un empennage cruciforme. Plus
ten-
dance
et certainement plus rigide que les queues à triple
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