MAI / JUIN 2018
6
ÉVÉNEMENT
Cette 26
e
devanture de l'aviation générale réunit 630 ex-
posants, venus de 38 pays différents. Sur les 31100 vi-
siteurs, originaires d'Europe, mais aussi d'ailleurs dans
le monde, 60 % étaient des pilotes. Chacun pouvait voir,
toucher et commenter les dernières nouveautés. Avions
certifiés, jets, ultralégers, prototypes, planeurs, deltas
motorisés, hélicoptères, autogires, drones – et bien sûr
plusieurs
e-planes
– étaient en display. Le public put
aussi apprécier nombre d'accessoires, de mégas simula-
teurs, d'avioniques dernier cri, de vêtements pour avia-
teurs, plus une pléthore de jouets et de gadgets aéros.
Quatre jours ponctués aussi de conférences, d'événe-
ments commerciaux et de partys constructeurs. Tout
ça dans le plus grand civisme, l'ordre et la bonne hu-
meur ! Bravo au président Klaus Wellmann et à sa super
équipe !
1- Antares E2
Ce concept de motoplaneur à autonomie maximale, soit
jusqu’à 40 heures, cible les armées et les organismes gou-
vernementaux. Multimission, l’aéronef de 75 pi (23 m) d’en-
vergure est étudié pour voler seul ou avec un pilote. Ses
6 petits moteurs électriques entraînent des bipales propul-
sives. L’originalité de cette super machine réside aussi dans
l’alimentation de ses moteurs par des piles à combustible.
Quatre réservoirs sont implantés sous les ailes. Développé
par la société allemande Lange research Aircraft GmbH,
ce géant des airs devrait valoir entre 2 et 3 M€.
www.lange-research-aircraft.com2- Aquila
En 20 ans d’existence, cette compagnie basée près de Berlin
a produit quelque 260 machines. Elle est dirigée avec brio
par le Turc Aydogan Koc (debout près du cockpit, sur la
photo). Dernier-né de la gamme, le biplace Aquila A212
Turbo devrait obtenir sa certification CS-VLA en septembre
prochain. Tarif : ± 250000 €. À Friedrichshafen, les modèles
Aquila étaient présentés sur un podium circulaire tournant
Aerodisc. Ce robuste méga disque peut aussi servir de
stationnement pour 8 petits avions. Tarif : 55000 €.
www.aquila-aviation.de/
www.aero-disc.com1
2
Texte et photos : Richard Saint-George
Aero Friedrichshafen 2018
en photos