MAI / JUIN 2018
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ÉVÉNEMENT
9- EDM Aerotec CoAX 2D
Les hélicoptères radiocommandés, à rotors coaxiaux, sont
des jouets techniques fort populaires. Faciles à contrôler et
bon marché, ils amusent petits et grands. Cette formule se
décline désormais au format humain. Le constructeur alle-
mand EDM Aerotec vient de mettre sur le marché son
CoAX 2D. Ce superbe biplace en composites ne possède donc
pas de rotor de queue. Néanmoins, son pilotage demeure
semblable à celui d’un hélico classique (le lacet se contrôle
encore au palonnier). Prix : ± 260000 €.
www.edm-aerotec.de10- Electric Aircraft Concept
Initié en 2014, le projet Whisper – au coût estimé à 2 M€ –
paraît en bonne voie. Ce multicoptère ULM intègre 8 moteurs
électriques indépendants d’une puissance 30 kW chacun. Les
8 batteries embarquées assurent 30 minutes d’autonomie ou
une distance franchissable de 50 km (± 27 nm). La recharge
est express : 20 minutes. Ce biplace, pouvant voler sur 7 mo-
teurs, dispose aussi d’un parachute balistique. Les premiers
tests passés, sans pilote, semblent concluants. Suivront, dès
juin prochain, une longue série de vols d’essai habités.
La commercialisation est prévue en 2020. Tarif estimé :
200000 €.
www.eac-whisper.com11- Extra (Siemens)
À l’été 2012, je présentais l’Extra 330 LT Tourer dans la ru-
brique
Essai en vol.
À l’époque, j’eus le privilège de voler avec
Walter Extra puis avec Walter Kampsmann – tous deux ex-
champions nationaux de voltige. Six ans plus tard, les avions
acrobatiques Extra sont toujours aussi populaires auprès des
initiés et les deux Walter officient encore entre ciel et terre.
L’exposition d’un Extra 330 LE, électrifié par Siemens
(moteur de 260 kW), draina
une foule assidue sur le vaste
stand du motoriste. D’après W.
Kampsmann, le 330 LE jouit
d’excellentes performances :
couple, vitesse et manœuvrabi-
lité. En revanche, ce qui n’est
e n c o r e q u ’ u n p r o t o t y p e
requ i e r t une sur ve i l l ance
constante des températures
(accumulateurs, composants,
etc.) et des survitesses possi-
bles. Commercialisation et tarifs non encore confirmés.
www.extraaircraft.com https://www.siemens.com/press/en/feature/2015/corpo-rate/2015-03-electromotor.php?content[]=Corp
12- Flight Training Devices
D’origine polonaise, le simulateur B738 FNPT II/MCC se dé-
cline en 2 versions :
training
(certifiée selon critères EASA)
et
entertainment
(privé). Son réalisme, ses systèmes et son
visuel en font un outil pratique et performant. Idéal pour
toute compagnie aérienne affrétant des Boeing B737 NG, il
facilite le recrutement de pilotes et maximise leur future for-
mation. Déjà 10 exemplaires sont employés à l’échelle mon-
diale. Pour info, le constructeur recherche des distributeurs
aux USA et au Canada. Tarif : 450000 € (modèle certifié).
www.ftd.aero
13- Flybox Avionics
Compétiteur à Dynon, cet équipementier italien propose une
large gamme d’instruments numériques (non certifiés). La
qualité graphique de chaque cadran, moniteur ou écran est
impressionnante. Les délais de réponse sont instantanés. Les
prix publiés demeurent raisonnables et les garanties offertes
semblent sérieuses. À considérer doublement : en tant que
client en devenir mais également comme distributeur poten-
tiel. En effet, Flybox Avionics cherche à s’implanter au
Canada. Une représentation serait donc appréciable.
www.flyboxavionics.it/en14- Ikarus ePower
Dérivée du C42 CS allemand, la version
ePower
est motorisée
par un Geiger Engineering de 44 kW (puissance maximale
au décollage) ou 32 kW (puissance continue en croisière).
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