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MAI / JUIN 2018

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ÉVÉNEMENT

9- EDM Aerotec CoAX 2D

Les hélicoptères radiocommandés, à rotors coaxiaux, sont

des jouets techniques fort populaires. Faciles à contrôler et

bon marché, ils amusent petits et grands. Cette formule se

décline désormais au format humain. Le constructeur alle-

mand EDM Aerotec vient de mettre sur le marché son

CoAX 2D. Ce superbe biplace en composites ne possède donc

pas de rotor de queue. Néanmoins, son pilotage demeure

semblable à celui d’un hélico classique (le lacet se contrôle

encore au palonnier). Prix : ± 260000 €.

www.edm-aerotec.de

10- Electric Aircraft Concept

Initié en 2014, le projet Whisper – au coût estimé à 2 M€ –

paraît en bonne voie. Ce multicoptère ULM intègre 8 moteurs

électriques indépendants d’une puissance 30 kW chacun. Les

8 batteries embarquées assurent 30 minutes d’autonomie ou

une distance franchissable de 50 km (± 27 nm). La recharge

est express : 20 minutes. Ce biplace, pouvant voler sur 7 mo-

teurs, dispose aussi d’un parachute balistique. Les premiers

tests passés, sans pilote, semblent concluants. Suivront, dès

juin prochain, une longue série de vols d’essai habités.

La commercialisation est prévue en 2020. Tarif estimé :

200000 €.

www.eac-whisper.com

11- Extra (Siemens)

À l’été 2012, je présentais l’Extra 330 LT Tourer dans la ru-

brique

Essai en vol.

À l’époque, j’eus le privilège de voler avec

Walter Extra puis avec Walter Kampsmann – tous deux ex-

champions nationaux de voltige. Six ans plus tard, les avions

acrobatiques Extra sont toujours aussi populaires auprès des

initiés et les deux Walter officient encore entre ciel et terre.

L’exposition d’un Extra 330 LE, électrifié par Siemens

(moteur de 260 kW), draina

une foule assidue sur le vaste

stand du motoriste. D’après W.

Kampsmann, le 330 LE jouit

d’excellentes performances :

couple, vitesse et manœuvrabi-

lité. En revanche, ce qui n’est

e n c o r e q u ’ u n p r o t o t y p e

requ i e r t une sur ve i l l ance

constante des températures

(accumulateurs, composants,

etc.) et des survitesses possi-

bles. Commercialisation et tarifs non encore confirmés.

www.extraaircraft.com https://www.siemens.com/press/en/feature/2015/corpo-

rate/2015-03-electromotor.php?content[]=Corp

12- Flight Training Devices

D’origine polonaise, le simulateur B738 FNPT II/MCC se dé-

cline en 2 versions :

training

(certifiée selon critères EASA)

et

entertainment

(privé). Son réalisme, ses systèmes et son

visuel en font un outil pratique et performant. Idéal pour

toute compagnie aérienne affrétant des Boeing B737 NG, il

facilite le recrutement de pilotes et maximise leur future for-

mation. Déjà 10 exemplaires sont employés à l’échelle mon-

diale. Pour info, le constructeur recherche des distributeurs

aux USA et au Canada. Tarif : 450000 € (modèle certifié).

www.ftd.aero

13- Flybox Avionics

Compétiteur à Dynon, cet équipementier italien propose une

large gamme d’instruments numériques (non certifiés). La

qualité graphique de chaque cadran, moniteur ou écran est

impressionnante. Les délais de réponse sont instantanés. Les

prix publiés demeurent raisonnables et les garanties offertes

semblent sérieuses. À considérer doublement : en tant que

client en devenir mais également comme distributeur poten-

tiel. En effet, Flybox Avionics cherche à s’implanter au

Canada. Une représentation serait donc appréciable.

www.flyboxavionics.it/en

14- Ikarus ePower

Dérivée du C42 CS allemand, la version

ePower

est motorisée

par un Geiger Engineering de 44 kW (puissance maximale

au décollage) ou 32 kW (puissance continue en croisière).

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