MAI / JUIN 2018
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ÉVÉNEMENT
dérive traditionnelles, ce concept
permet d’intercaler l’hélice composites à 6 pales. Fabriqué
en Bulgarie, cet autogire
state-of-the-art
fait partie d’une
gamme étendue et tout autant soignée. Tarif : de 75000 à
78000 €.
www.nikiaviation.com21- Ønix
Ce motoplaneur, aux ailes allongeables (11, 15 et 18 m – 36,
49 et 59 pi), est tracté – tout comme le Skyleader 400 – par
un groupe moteur électrique MGM. L’hélice est une
Woodcomp à 2 pales réversibles. En croisière, l’aéronef peut
atteindre 200 km/h (108 kts). Bientôt certifié, ce biplace
côte à côte, avec glass cockpit intégral, se détaillera
250000 €.
www.mgm-compro.com22- Pelegrin Ltd
Le Tarragon – cet autre avion
requin
– débarque de Lettonie.
Son gabarit dépasse largement celui des Blackshape Prime,
Shark Aero et TL-Ultralight Stream. Élégant, voire éclatant,
ce confortable biplace en tandem invite au voyage. Toutefois,
sa vélocité demeure moindre que celle de ses concurrents
précités. Déjà 20 unités volent dans le monde en catégorie
construction amateur. Prochainement, cette machine devrait
recevoir la certification…
microlight
(masse maxi : 600 kg ou
1323 lb), en Allemagne ! Aux États-Unis, celui-ci entre dans
la catégorie
Experimental
. Et au Canada ? À vérifier ! Tarif :
de 157000 à 200000 €, en fonction des options choisies.
www.tarragonaircraft.com23- Pipistrel
L’Alpha Electro, essayé dans le numéro de mai/juin 2015, de-
meure l’avion électrique de référence. La performance de ses
batteries permet aux écoles de pilotage innovatrices de gérer
durablement les vols en tours de piste. Certifié, ce biplace
slovène coûte 150000 €. Une option écoresponsable à consi-
dérer au Québec et ailleurs au Canada !
www.pipistrel.si/plane/alpha-electro/overview24- Robin Aircraft
Après des années difficiles – ponctuées par une faillite et
moult déboires – la marque emblématique française (fondée
en 1957) est enfin de retour. Son DR401, au 375 lb (170 kg)
de pin d’Oregon et 90 pi (30 m) de toile, ne pouvait que re-
naître un jour. Ce fin biplace, à aile basse biseautée, peut re-
cevoir une motorisation essence (120, 160 ou 180 ch) ou
diesel (135 ou 155 ch). Malheureusement non certifiée aux
USA ni au Canada, la gamme Robin se voudrait pourtant une
alternative économique et endurante aux Cirrus, Piper et
Cessna. Prix du modèle basique : 140000 €.
www.robin-aircraft.com25- Rotorflug Helicopters
Cette compagnie spécialisée dans le travail aérien opère une
flotte variée. Elle propose, entre autres, un service d’élagage
d’arbres bordant des lignes électriques. Les missions s’effec-
tuent à l’élingue avec un Airbus B1 biturbine. La scie verti-
cale, pesant quelque 1100 lb (500 kg) et dotée de 8 lames
circulaires (Ø 60 cm – 23½ po), est entraînée par 2 gros mo-
teurs électriques. Autonomie : 60 minutes. Temps de re-
charge : 50 minutes. Coût facturé au client, hors convoyage
: 40 €/min. Séquences originales à visionner sur YouTube !
www.rotorflug.com26- Shark Aero
Originaire de Slovaquie, ce
requin volant
, configuré en tan-
dem, est animé par un Rotax 912 ULS (100 ch). Sa vitesse
de croisière maximale – soit 300 km/h ou 159 kts – et son
look offensif en font une machine très attractive. Depuis son
lancement en 2009, on recense 64 unités livrées. Plus léger
que le Blackshape Prime – car construit en carbone et fibre
de verre laminée non préimprégnée – et bien plus petit que
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