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MAI / JUIN 2018

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ÉVÉNEMENT

dérive traditionnelles, ce concept

permet d’intercaler l’hélice composites à 6 pales. Fabriqué

en Bulgarie, cet autogire

state-of-the-art

fait partie d’une

gamme étendue et tout autant soignée. Tarif : de 75000 à

78000 €.

www.nikiaviation.com

21- Ønix

Ce motoplaneur, aux ailes allongeables (11, 15 et 18 m – 36,

49 et 59 pi), est tracté – tout comme le Skyleader 400 – par

un groupe moteur électrique MGM. L’hélice est une

Woodcomp à 2 pales réversibles. En croisière, l’aéronef peut

atteindre 200 km/h (108 kts). Bientôt certifié, ce biplace

côte à côte, avec glass cockpit intégral, se détaillera

250000 €.

www.mgm-compro.com

22- Pelegrin Ltd

Le Tarragon – cet autre avion

requin

– débarque de Lettonie.

Son gabarit dépasse largement celui des Blackshape Prime,

Shark Aero et TL-Ultralight Stream. Élégant, voire éclatant,

ce confortable biplace en tandem invite au voyage. Toutefois,

sa vélocité demeure moindre que celle de ses concurrents

précités. Déjà 20 unités volent dans le monde en catégorie

construction amateur. Prochainement, cette machine devrait

recevoir la certification…

microlight

(masse maxi : 600 kg ou

1323 lb), en Allemagne ! Aux États-Unis, celui-ci entre dans

la catégorie

Experimental

. Et au Canada ? À vérifier ! Tarif :

de 157000 à 200000 €, en fonction des options choisies.

www.tarragonaircraft.com

23- Pipistrel

L’Alpha Electro, essayé dans le numéro de mai/juin 2015, de-

meure l’avion électrique de référence. La performance de ses

batteries permet aux écoles de pilotage innovatrices de gérer

durablement les vols en tours de piste. Certifié, ce biplace

slovène coûte 150000 €. Une option écoresponsable à consi-

dérer au Québec et ailleurs au Canada !

www.pipistrel.si/plane/alpha-electro/overview

24- Robin Aircraft

Après des années difficiles – ponctuées par une faillite et

moult déboires – la marque emblématique française (fondée

en 1957) est enfin de retour. Son DR401, au 375 lb (170 kg)

de pin d’Oregon et 90 pi (30 m) de toile, ne pouvait que re-

naître un jour. Ce fin biplace, à aile basse biseautée, peut re-

cevoir une motorisation essence (120, 160 ou 180 ch) ou

diesel (135 ou 155 ch). Malheureusement non certifiée aux

USA ni au Canada, la gamme Robin se voudrait pourtant une

alternative économique et endurante aux Cirrus, Piper et

Cessna. Prix du modèle basique : 140000 €.

www.robin-aircraft.com

25- Rotorflug Helicopters

Cette compagnie spécialisée dans le travail aérien opère une

flotte variée. Elle propose, entre autres, un service d’élagage

d’arbres bordant des lignes électriques. Les missions s’effec-

tuent à l’élingue avec un Airbus B1 biturbine. La scie verti-

cale, pesant quelque 1100 lb (500 kg) et dotée de 8 lames

circulaires (Ø 60 cm – 23½ po), est entraînée par 2 gros mo-

teurs électriques. Autonomie : 60 minutes. Temps de re-

charge : 50 minutes. Coût facturé au client, hors convoyage

: 40 €/min. Séquences originales à visionner sur YouTube !

www.rotorflug.com

26- Shark Aero

Originaire de Slovaquie, ce

requin volant

, configuré en tan-

dem, est animé par un Rotax 912 ULS (100 ch). Sa vitesse

de croisière maximale – soit 300 km/h ou 159 kts – et son

look offensif en font une machine très attractive. Depuis son

lancement en 2009, on recense 64 unités livrées. Plus léger

que le Blackshape Prime – car construit en carbone et fibre

de verre laminée non préimprégnée – et bien plus petit que

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