JUILLET / AOÛT 2018
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VOYAGES ET ESCAPADES
Le départ s’effectue à la gare Union Station, mais on peut en
tout temps monter à bord à chaque arrêt figurant sur la carte
que l’on vous remettra.
Je suggère un séjour de deux jours pour vraiment vous im-
prégner de l’atmosphère particulière de la ville. La première,
pour le tour en bus (prenez le BIGBUS TOUR sans hésiter)
et la visite des monuments incontournables, soit le Capitole
(et la Bibliothèque du Congrès, juste à côté), la Maison-
Blanche (de l’extérieur évidemment!), le mémorial de la
Seconde Guerre mondiale et le mémorial de Lincoln. En fin
de journée, vous opterez pour Georgetown, village colonial
à proximité (10 minutes avec Uber) où vous trouverez non
seulement une fourchette agréable de bistros et de restau-
rants, mais également une ambiance d’un autre siècle. Soit
dit en passant, les restaurants de qualité ne sont pas légion
dans la capitale américaine, mais les
food trucks
abondent
partout, notamment près des centres touristiques et des mu-
sées.
Pour la deuxième journée, vous visiterez les musées situés
de part et d’autre du National Mall, dont l’incontournable
National Air and Space Museum. Ne manquez pas également
le Musée national de l’histoire américaine. Vous y verrez en
particulier la canonnière
Philadelphia
, ce petit bâtiment de
guerre datant de la Révolution américaine qui fut renfloué
des eaux du lac Champlain et qui est dans un état de conser-
vation remarquable. Et l’accès à tous ces musées est gratuit!
Pour s’y rendre
On rejoint Washington soit à partir du nord, durant la belle
saison, ou par le sud, au retour d’un séjour hivernal. Dans
les deux cas, deux aéroports sont à envisager comme lieu
d’accès. À l’ouest, l’aéroport de Leesburg (KJYO), en Virginie,
là où je me suis posé, est un peu à l’écart de la TFR, un en-
droit sans tour de contrôle mais combien accessible. À titre
d’information, Leesburg est à une cinquantaine de minutes
du centre-ville avec Uber, pour un prix d’environ 50 $.
Plus au nord, il y a le College Park Airport (KCGS), tout près
du centre-ville de Washington, un aéroport de taille infé-
rieure que j’entends bien utiliser lors de ma prochaine vi-
site.
Dans les deux cas, c’est le centre de contrôle de Potomac qui
vous aiguillera vers votre destination. Au préalable, pour
vous conforter, je vous recommande de suivre la session de
formation en ligne offerte gratuitement par la FAA sur son
site
www.faasafety.gov
.
Demandez toujours le suivi radar en VFR pour accéder à vo-
tre destination, combien agréable aux États-Unis…
Pour s’y loger
Les hôtels abondent à Washington. De nos jours, avec les mo-
teurs de recherche, on trouve de tout suivant nos budgets
respectifs. Pour ma part, j’ai élu brièvement domicile au
Hamilton, coin K et 14e Rue, à deux pas du Square Franklin
et de la Maison-Blanche. Bon endroit, selon moi. D’autre
part, je suis convaincu que nombre de B & B pourront éga-
lement vous accommoder…
En résumé
Washington demande un effort pour nous, pilotes privés, au
niveau des procédures et des communications radio. Mais
comme nous le savons tous, il n’y a rien comme sortir de sa
zone de confort pour perfectionner ses techniques. La ré-
compense est toutefois appréciable. Quelle satisfaction
d’être allé à Washington!
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Finale Leesburg
Georgetown en couleurs
Musée de l'aviation
L'avion des frères Wright au Musée de l'aviation