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JUILLET / AOÛT 2018

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VOYAGES ET ESCAPADES

Le départ s’effectue à la gare Union Station, mais on peut en

tout temps monter à bord à chaque arrêt figurant sur la carte

que l’on vous remettra.

Je suggère un séjour de deux jours pour vraiment vous im-

prégner de l’atmosphère particulière de la ville. La première,

pour le tour en bus (prenez le BIGBUS TOUR sans hésiter)

et la visite des monuments incontournables, soit le Capitole

(et la Bibliothèque du Congrès, juste à côté), la Maison-

Blanche (de l’extérieur évidemment!), le mémorial de la

Seconde Guerre mondiale et le mémorial de Lincoln. En fin

de journée, vous opterez pour Georgetown, village colonial

à proximité (10 minutes avec Uber) où vous trouverez non

seulement une fourchette agréable de bistros et de restau-

rants, mais également une ambiance d’un autre siècle. Soit

dit en passant, les restaurants de qualité ne sont pas légion

dans la capitale américaine, mais les

food trucks

abondent

partout, notamment près des centres touristiques et des mu-

sées.

Pour la deuxième journée, vous visiterez les musées situés

de part et d’autre du National Mall, dont l’incontournable

National Air and Space Museum. Ne manquez pas également

le Musée national de l’histoire américaine. Vous y verrez en

particulier la canonnière

Philadelphia

, ce petit bâtiment de

guerre datant de la Révolution américaine qui fut renfloué

des eaux du lac Champlain et qui est dans un état de conser-

vation remarquable. Et l’accès à tous ces musées est gratuit!

Pour s’y rendre

On rejoint Washington soit à partir du nord, durant la belle

saison, ou par le sud, au retour d’un séjour hivernal. Dans

les deux cas, deux aéroports sont à envisager comme lieu

d’accès. À l’ouest, l’aéroport de Leesburg (KJYO), en Virginie,

là où je me suis posé, est un peu à l’écart de la TFR, un en-

droit sans tour de contrôle mais combien accessible. À titre

d’information, Leesburg est à une cinquantaine de minutes

du centre-ville avec Uber, pour un prix d’environ 50 $.

Plus au nord, il y a le College Park Airport (KCGS), tout près

du centre-ville de Washington, un aéroport de taille infé-

rieure que j’entends bien utiliser lors de ma prochaine vi-

site.

Dans les deux cas, c’est le centre de contrôle de Potomac qui

vous aiguillera vers votre destination. Au préalable, pour

vous conforter, je vous recommande de suivre la session de

formation en ligne offerte gratuitement par la FAA sur son

site

www.faasafety.gov

.

Demandez toujours le suivi radar en VFR pour accéder à vo-

tre destination, combien agréable aux États-Unis…

Pour s’y loger

Les hôtels abondent à Washington. De nos jours, avec les mo-

teurs de recherche, on trouve de tout suivant nos budgets

respectifs. Pour ma part, j’ai élu brièvement domicile au

Hamilton, coin K et 14e Rue, à deux pas du Square Franklin

et de la Maison-Blanche. Bon endroit, selon moi. D’autre

part, je suis convaincu que nombre de B & B pourront éga-

lement vous accommoder…

En résumé

Washington demande un effort pour nous, pilotes privés, au

niveau des procédures et des communications radio. Mais

comme nous le savons tous, il n’y a rien comme sortir de sa

zone de confort pour perfectionner ses techniques. La ré-

compense est toutefois appréciable. Quelle satisfaction

d’être allé à Washington!

Finale Leesburg

Georgetown en couleurs

Musée de l'aviation

L'avion des frères Wright au Musée de l'aviation