Background Image
Previous Page  11 / 80 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 11 / 80 Next Page
Page Background

JUILLET / AOÛT 2018

11

ESSAI EN VOL

et l'amerrissage ne posent aucun souci. Point de reflets !

Une rampe permet de monter sur la berge gazonnée. Arrivé

à proximité, j'actionne le levier central pour sortir le train

tricycle dans l'eau sombre. Ici, pas de

gators

! Enfin, qui

sait ? Dès que la roulette avant prend appui sur le dur, je sol-

licite de nouveau le groupe motopropulseur. Sans effort,

N992SP

sort des flots. Parqués un peu plus haut, nous dé-

barquons du Super Petrel LS. Allons constater les dégâts po-

tentiels provoqués par le choc sur « Glassy Water Lake » !

Après inspection minutieuse : rien ! Tout est en ordre. Cet

amphibie se veut aussi solide que polyvalent ! De retour sur

l'eau, Shevy me convie à faire des arabesques sur le redan.

Ce petit lac, divisé en deux sections, se prête bien à ce genre

d'évolutions. Notre notion de vitesse excessive paraît confon-

dante. Super ! Dix minutes plus tard, nous dégageons en frô-

lant les arbres côtiers. Destination : Crescent Lake. De

dimensions bien supérieures, ce lac favorisera la pratique de

splash’n go

plus civilisés. Entre-temps, le soleil et le vent

naissant ont morcelé la couche nuageuse. Exit les mirages !

Cette fois-ci, tout se déroule comme prévu. Plusieurs circuits,

sous différents angles, terminent ma session aquatique. Une

heure et demie plus tard, je pose définitivement les roues de

l'amphibie de service à Ormond Beach Municipal Airport.

L'aventure prend fin. Comme le temps a passé vite !

En guise d'épilogue

Cette évolution brésilienne du Petrel français est une pure

réussite technologique. Performant, résistant et agréable à

piloter, le biplace en composites a, en plus, belle allure et est

fort bien fini. À défaut de ne pouvoir l'importer au Canada,

pour l'instant, certains choisissent de le piloter aux États-

Unis. Il leur faut alors obtenir une équivalence de licence au-

près de la FAA. Cette démarche n'est pas compliquée.

En outre, pour immatriculer un aéronef en

November

,

les Canadiens doivent justifier une adresse aux USA. En l'ab-

sence d'une résidence secondaire au Sud, d'aucuns profitent

de la complaisance de parents ou d'amis américains pour

réaliser leur rêve d'amphibie léger.

Fiche technique Scoda Aeronáutica Super Petrel LS

(N992SP, notre essai)

(données constructeur, conditions standards)

Envergure :

29 pi 2 po (8,90 m)

Surface alaire :

161,46 pi

2

(15 m

2

)

Longueur :

20 pi 10 po (6,35 m)

Hauteur :

8 pi 3 po (2,53 m)

Largeur cabine :

46 po (1,17 m)

Places :

2

Masse à vide :

784 lb (356 kg)

Charge maximale :

536 lb (243 kg)

Masse maximale :

1320 lb (599 kg)

Réservoirs :

2 x 10 gal (2 x 38 l) + 1 x 5 gal (1 x 19 l)

Autonomie :

5 h

Moteur :

Rotax 912ULS

Puissance :

100 ch

Hélice :

tripale Duc Hydro Inconel Flash 2, à pas ajustable (au sol)

Vitesse de croisière maximale :

100 kias

Vitesse maxi à ne pas dépasser (Vne) :

113 kias (209 km/h

)

Vitesse de décrochage en lisse :

35 kias (65 km/h)

Taux de montée :

1000 pi/min (5,1 pi/sec)

Plafond pratique :

12000 pi (3658 m)

Distance décollage sur piste :

262 pi (80 m) + sur l'eau : 394 pi (120 m)

Distance d'atterrissage sur piste :

394 pi (120 m)

+ sur l'eau : 328 pi (100 m)

Tarif :

189000 $ US (nouvelle version avec Rotax 912 iS + suite Garmin)

Information :

www.superpetrelusa.com

Tableau informatif + Critères d’appréciation

Scoda Aeronáutica Super Petrel LS

Année :

2015

Numéro de série :

S0347

Heures de vol :

150

Immatriculation (2016) :

N992SP

Confort cabine

Largeur :

excellent

Hauteur en position assise :

excellent

Longueur :

excellent

Sièges :

fixes avec dossiers amovibles réglables

Palonniers :

fixes

Visibilité

Avant :

excellente

Latérale :

excellente

Supérieure :

excellente

Inférieure :

excellente

Arrière :

bonne

Sécurité

Attaches pilote et passager AV :

ceintures + harnais

Points à revoir :

emplacement du sélecteur de réservoir + butée compen-

sateur de profondeur

Débattement des commandes :

excellent

Réglage instruments :

convivial

Instrumentation

Suite Dynon Skyview, incluant 2 écrans 10 po (25,4 cm) + pilote automatique

2-axes + radio VHF + transpondeur Mode S. 1 Garmin Aera 796. 1 ELT 406

MHz, etc.

Équipement

Double commande :

oui

Compensateur de profondeur :

électrique

Pilote automatique :

oui

Aération :

oui

Climatisation :

non

Chauffage :

oui

Sacs gonflables :

non

Train :

tricycle escamotable (manuel)

Freins :

à disques

Parachute balistique :

non

Issue de secours :

non