JUILLET / AOÛT 2018
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ESSAI EN VOL
et l'amerrissage ne posent aucun souci. Point de reflets !
Une rampe permet de monter sur la berge gazonnée. Arrivé
à proximité, j'actionne le levier central pour sortir le train
tricycle dans l'eau sombre. Ici, pas de
gators
! Enfin, qui
sait ? Dès que la roulette avant prend appui sur le dur, je sol-
licite de nouveau le groupe motopropulseur. Sans effort,
N992SP
sort des flots. Parqués un peu plus haut, nous dé-
barquons du Super Petrel LS. Allons constater les dégâts po-
tentiels provoqués par le choc sur « Glassy Water Lake » !
Après inspection minutieuse : rien ! Tout est en ordre. Cet
amphibie se veut aussi solide que polyvalent ! De retour sur
l'eau, Shevy me convie à faire des arabesques sur le redan.
Ce petit lac, divisé en deux sections, se prête bien à ce genre
d'évolutions. Notre notion de vitesse excessive paraît confon-
dante. Super ! Dix minutes plus tard, nous dégageons en frô-
lant les arbres côtiers. Destination : Crescent Lake. De
dimensions bien supérieures, ce lac favorisera la pratique de
splash’n go
plus civilisés. Entre-temps, le soleil et le vent
naissant ont morcelé la couche nuageuse. Exit les mirages !
Cette fois-ci, tout se déroule comme prévu. Plusieurs circuits,
sous différents angles, terminent ma session aquatique. Une
heure et demie plus tard, je pose définitivement les roues de
l'amphibie de service à Ormond Beach Municipal Airport.
L'aventure prend fin. Comme le temps a passé vite !
En guise d'épilogue
Cette évolution brésilienne du Petrel français est une pure
réussite technologique. Performant, résistant et agréable à
piloter, le biplace en composites a, en plus, belle allure et est
fort bien fini. À défaut de ne pouvoir l'importer au Canada,
pour l'instant, certains choisissent de le piloter aux États-
Unis. Il leur faut alors obtenir une équivalence de licence au-
près de la FAA. Cette démarche n'est pas compliquée.
En outre, pour immatriculer un aéronef en
November
,
les Canadiens doivent justifier une adresse aux USA. En l'ab-
sence d'une résidence secondaire au Sud, d'aucuns profitent
de la complaisance de parents ou d'amis américains pour
réaliser leur rêve d'amphibie léger.
•
Fiche technique Scoda Aeronáutica Super Petrel LS
(N992SP, notre essai)
(données constructeur, conditions standards)
Envergure :
29 pi 2 po (8,90 m)
Surface alaire :
161,46 pi
2
(15 m
2
)
Longueur :
20 pi 10 po (6,35 m)
Hauteur :
8 pi 3 po (2,53 m)
Largeur cabine :
46 po (1,17 m)
Places :
2
Masse à vide :
784 lb (356 kg)
Charge maximale :
536 lb (243 kg)
Masse maximale :
1320 lb (599 kg)
Réservoirs :
2 x 10 gal (2 x 38 l) + 1 x 5 gal (1 x 19 l)
Autonomie :
5 h
Moteur :
Rotax 912ULS
Puissance :
100 ch
Hélice :
tripale Duc Hydro Inconel Flash 2, à pas ajustable (au sol)
Vitesse de croisière maximale :
100 kias
Vitesse maxi à ne pas dépasser (Vne) :
113 kias (209 km/h
)
Vitesse de décrochage en lisse :
35 kias (65 km/h)
Taux de montée :
1000 pi/min (5,1 pi/sec)
Plafond pratique :
12000 pi (3658 m)
Distance décollage sur piste :
262 pi (80 m) + sur l'eau : 394 pi (120 m)
Distance d'atterrissage sur piste :
394 pi (120 m)
+ sur l'eau : 328 pi (100 m)
Tarif :
189000 $ US (nouvelle version avec Rotax 912 iS + suite Garmin)
Information :
www.superpetrelusa.comTableau informatif + Critères d’appréciation
Scoda Aeronáutica Super Petrel LS
Année :
2015
Numéro de série :
S0347
Heures de vol :
150
Immatriculation (2016) :
N992SP
Confort cabine
Largeur :
excellent
Hauteur en position assise :
excellent
Longueur :
excellent
Sièges :
fixes avec dossiers amovibles réglables
Palonniers :
fixes
Visibilité
Avant :
excellente
Latérale :
excellente
Supérieure :
excellente
Inférieure :
excellente
Arrière :
bonne
Sécurité
Attaches pilote et passager AV :
ceintures + harnais
Points à revoir :
emplacement du sélecteur de réservoir + butée compen-
sateur de profondeur
Débattement des commandes :
excellent
Réglage instruments :
convivial
Instrumentation
Suite Dynon Skyview, incluant 2 écrans 10 po (25,4 cm) + pilote automatique
2-axes + radio VHF + transpondeur Mode S. 1 Garmin Aera 796. 1 ELT 406
MHz, etc.
Équipement
Double commande :
oui
Compensateur de profondeur :
électrique
Pilote automatique :
oui
Aération :
oui
Climatisation :
non
Chauffage :
oui
Sacs gonflables :
non
Train :
tricycle escamotable (manuel)
Freins :
à disques
Parachute balistique :
non
Issue de secours :
non