JUILLET / AOÛT 2018
7
ESSAI EN VOL
millésimes. Notamment le moteur : un Rotax 912 ULS au lieu
d'un 912 iS Sport, dorénavant en première monte (marché
américain) et l'avionique : une suite Dynon Skyview, rempla-
cée par 2 écrans Garmin G3X. Cette évolution augmentera
néanmoins le poids à vide de l'aéronef de ± 22 lb (± 10 kg).
Cet embonpoint supplémentaire, s'il n'affectera pas sa qua-
lité de S-LSA aux USA, l'éloignera par contre davantage du
poids maximal imposé par Transports Canada aux ultralé-
gers avancés (1232 lb ou 560 kg). Autant dire que le Super
Petrel, dans sa condition actuelle (masse maxi : 1320 lb –
599 kg) et en devenir (avec le 912 à injection et les EFIS
Garmin), ne pourra jamais entrer comme ULM au Canada.
Dommage ! Scoda Aeronautica devra donc dégraisser son oi-
seau marin d'une centaine de livres s'il souhaite percer un
jour notre marché national.
Cellule tout en composites
L'aspect lisse et aérodynamique du Super Petrel LS est rendu
possible grâce à l'emploi exclusif de matériaux composites.
Le fuselage se divise en deux parties : la section principale
et la queue. Un ingénieux moulage de fibre de carbone et de
kevlar®, renforcé par des cloisons en mousse, compose l'en-
semble allant de la proue à l'extrémité arrière de la poutre.
Les empennages, quant à eux, sont fabriqués en fibre de car-
bone modelée, intégrant des renforts en mousse de PVC.
Le gouvernail de direction, structurellement semblable, est
entoilé. L'aile supérieure, également entoilée, comprend un
longeron profilé formant un ensemble en
D
, après collage au
bord d'attaque en composites. Les saumons sont également
en fibre de carbone imprégnée. L'architecture des ailes
basses s'apparente à celle de la voilure supérieure. Par
contre, la conception des bords d'attaque change à cause de
l'intégration des réservoirs en fibre de verre (2 x 10 gal –
2 x 38 l). Point de volets sur ce biplan ! Pas de flaperons non
plus, mais simplement des ailerons articulés sur la voilure
supérieure ! Enfin, de chaque côté de l'intrados des ailes in-
férieures, un ballonnet – évidemment en composites – est
fixé. Seule exception à la règle du
tout plastique
: les haubans
en 6061-T6.
Groupe motopropulseur européen
Le moteur autrichien BRP Rotax 912 – quelle que soit sa ver-
sion – devient, de nos jours, un quasi incontournable sur les
LSA et nombre d'ultralégers avancés. Personne ne s'en plain-
dra ! Monté en
pusher
sur le Super Petrel LS, celui-ci entraîne
une tripale française Duc à pas variable (réglage manuel à
l'arrêt). Ce tandem allie performance, fiabilité et rentabilité.
De surcroît, le carburant utilisable ne se limite pas à l'Avgas.
Super automobile et autres mélanges à l'éthanol peuvent
être consommés.
Accès à bord facile via les deux portes + visibilité
accrue grâce à la double voilure en retrait.
Welcome aboard !
Tripale Duc à pas ajustable.
Empennage tout composites.
Le Rotax 912 ULS animant N992SP.