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JUILLET / AOÛT 2018

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ESSAI EN VOL

millésimes. Notamment le moteur : un Rotax 912 ULS au lieu

d'un 912 iS Sport, dorénavant en première monte (marché

américain) et l'avionique : une suite Dynon Skyview, rempla-

cée par 2 écrans Garmin G3X. Cette évolution augmentera

néanmoins le poids à vide de l'aéronef de ± 22 lb (± 10 kg).

Cet embonpoint supplémentaire, s'il n'affectera pas sa qua-

lité de S-LSA aux USA, l'éloignera par contre davantage du

poids maximal imposé par Transports Canada aux ultralé-

gers avancés (1232 lb ou 560 kg). Autant dire que le Super

Petrel, dans sa condition actuelle (masse maxi : 1320 lb –

599 kg) et en devenir (avec le 912 à injection et les EFIS

Garmin), ne pourra jamais entrer comme ULM au Canada.

Dommage ! Scoda Aeronautica devra donc dégraisser son oi-

seau marin d'une centaine de livres s'il souhaite percer un

jour notre marché national.

Cellule tout en composites

L'aspect lisse et aérodynamique du Super Petrel LS est rendu

possible grâce à l'emploi exclusif de matériaux composites.

Le fuselage se divise en deux parties : la section principale

et la queue. Un ingénieux moulage de fibre de carbone et de

kevlar®, renforcé par des cloisons en mousse, compose l'en-

semble allant de la proue à l'extrémité arrière de la poutre.

Les empennages, quant à eux, sont fabriqués en fibre de car-

bone modelée, intégrant des renforts en mousse de PVC.

Le gouvernail de direction, structurellement semblable, est

entoilé. L'aile supérieure, également entoilée, comprend un

longeron profilé formant un ensemble en

D

, après collage au

bord d'attaque en composites. Les saumons sont également

en fibre de carbone imprégnée. L'architecture des ailes

basses s'apparente à celle de la voilure supérieure. Par

contre, la conception des bords d'attaque change à cause de

l'intégration des réservoirs en fibre de verre (2 x 10 gal –

2 x 38 l). Point de volets sur ce biplan ! Pas de flaperons non

plus, mais simplement des ailerons articulés sur la voilure

supérieure ! Enfin, de chaque côté de l'intrados des ailes in-

férieures, un ballonnet – évidemment en composites – est

fixé. Seule exception à la règle du

tout plastique

: les haubans

en 6061-T6.

Groupe motopropulseur européen

Le moteur autrichien BRP Rotax 912 – quelle que soit sa ver-

sion – devient, de nos jours, un quasi incontournable sur les

LSA et nombre d'ultralégers avancés. Personne ne s'en plain-

dra ! Monté en

pusher

sur le Super Petrel LS, celui-ci entraîne

une tripale française Duc à pas variable (réglage manuel à

l'arrêt). Ce tandem allie performance, fiabilité et rentabilité.

De surcroît, le carburant utilisable ne se limite pas à l'Avgas.

Super automobile et autres mélanges à l'éthanol peuvent

être consommés.

Accès à bord facile via les deux portes + visibilité

accrue grâce à la double voilure en retrait.

Welcome aboard !

Tripale Duc à pas ajustable.

Empennage tout composites.

Le Rotax 912 ULS animant N992SP.