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JUILLET / AOÛT 2018

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ESSAI EN VOL

Suite des essais

Des orages ayant perturbé le programme des vols, je re-

prends les tests 36 heures plus tard. Entre-temps, nous

avons quand même pu réaliser le vol photo. Roger Helton

gratifia alors l'objectif de remarquables

splash’n go

sur les

vagues de l'Atlantique. Ce matin, je pilote

N992SP

sous la su-

pervision de Shevy Shevalier – commandant de bord sur

B737 chez Southwest et chef-pilote de Super Petrel USA.

Après le décollage, nous revoici à l'ouest de

KOMN

: au-

dessus des terres mais également des nombreuses zones hu-

mides. En croisière rapide, soit à 5300 tr/min, l'aéronef file

à 109 mph (95 kias – 175 km/h). Les conditions du moment

projettent une vitesse vraie (TAS) de 114 mph (99 kts –

183 km/h). À cette honorable allure, le Rotax ne consomme

que 5 gal/h (19 l/h). Le niveau sonore en cabine paraît élevé.

Sans casque, il serait impossible de communiquer entre

nous. Profitant de notre vélocité, je propose à Shevy de bais-

ser le capot pour atteindre la Vne (130 mph – 113 kias –

209 km/h). Accepté ! Réduisant le régime du moteur, je

pousse sur le manche. Sous un angle de 10 degrés, la bande

déroulante de l'anémomètre défile vite. L'objectif atteint et

même dépassé (132 mph – 115 kias – 212 km/h), j'effectue

une ressource tout en douceur. À tout moment, les com-

mandes sont demeurées homogènes et aucune amorce de

flutter n'a été pressentie. De retour à notre altitude de tra-

vail, expérimentons maintenant un décrochage en lisse !

Cavalerie réduite et manche en arrière progressivement, le

Super Petrel LS nous gratifie d'un léger

buffeting

avant la cul-

bute – récupérée prématurément à 30 mph (26 kias –

48 km/h) car l'importateur prohibe toute manœuvre exces-

sive. Pas de problème ! Les exercices suivants me permettent

d'apprécier le taux de roulis (22,4 deg/min), la stabilité lon-

gitudinale (positive), la vitesse de plané (70 mph – 61 kias

– 113 km/h) avec un taux de descente moyen de 700 pi/min

(3,56 m/sec) et l'absence (ou presque) de lacet inverse.

Épisode imprévu…

Ces manœuvres et tests complétés, Shevy m'offre d'aller

nous poser sur l'un des nombreux lacs situés alentour.

L'immense plan d'eau retenu, dont il ignore le nom mais qu'il

a déjà fréquenté, se profile à quelques milles devant nous.

En conservant la même altitude, soit 1100 pi ou 335 m (mer

ou sol), j'approche pour anticiper un tour de reconnaissance.

Le PFD indique en l'air un vent d'ouest soufflant à 7 kts

(13 km/h). En survolant ledit lac, le sens des vagues me

confirmera bientôt l'information. Nenni ! Dès que nous

En virage : remarquez la carène bien profilée du Super Petrel LS !

Train sorti et verrouillé, en approche à Ormond

Beach Municipal Airport (KOMN).