JUILLET / AOÛT 2018
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ESSAI EN VOL
Scoda Aeronáutica Super Petrel LS,
l'amphibie aux superlatifs
Le Petrel est un ultraléger amphibie d'origine française, da-
tant du milieu des années 1980. Originellement nommé
Hydroplum II par son concepteur, Claude Tisserand, il est en-
suite construit et commercialisé à grands frais par la Société
Morbihannaise d'Aéro-Navigation ou SMAN. Des difficultés
financières, consécutives à l'annulation de 40 commandes
par l'Armée française (qui en utilisait déjà deux ou trois
exemplaires dans les marigots de Guyane), obligent à une dé-
localisation de la production naissante. Après Billie Marine,
c'est la brésilienne Idra Aeronautica, en 1997 qui reprend le
flambeau. Parallèlement, le petit biplace est bâti sous licence
au Canada. Il est rebaptisé SeaStar par la compagnie
Amphibian Airplane Canada ou AAC basée à Squamish
(Colombie-Britannique). Voir
www.seastaramphibian.com.
À titre indicatif, Transports Canada recense actuellement
quatre SeaStar – immatriculés en construction amateur,
masse maxi : 599 kg (1320 lb). Désormais, c'est Scoda
Aeronautica (Brésil) qui produit le modèle. Devenu Super
Petrel LS (LS pour
Light Sport
), l'appareil s'exporte bien
(hémisphères sud et nord). Aux États-Unis, celui-ci est dis-
tribué par la Super Petrel USA, sise à Ormond Beach
Municipal Airport, en Floride (
KOMN
). C'est là qu’en ce début
juin, je m'apprête à l'évaluer. Air, terre, eau : rien ne fait
obstacle à cet excitant coucou !
Représentation en Floride
Rencontré au Sebring U.S. Sport Aviation Expo, en janvier
dernier, Joe Wisniewski me reçoit dans le grand hangar/bu-
reau de l'entreprise. Son associé, Roger Helton, est égale-
ment présent. Ces deux sympathiques ex-pilotes de ligne de
grandes compagnies américaines se sont reconvertis, depuis
trois ans, en professionnels de l'aviation sportive. Et le Super
Petrel LSA leur permet de s'acquitter avec brio d'une nou-
velle mission ! Ensemble, ils ont déjà vendu une vingtaine
d'exemplaires de ce mini-amphibie. Les deux prochaines ma-
chines – n
ºs
de série 359 et 360 – seront livrées sous peu.
Reçues récemment par container, celles-ci viennent d'être
déballées de leurs caisses respectives. Pour l'heure, nous
nous intéresserons au modèle de démonstration. Monté en
2015, puis immatriculé début 2016,
N992SP
accuse à peine
150 heures de vol. Autant dire qu'il est neuf, ou presque !
Toutefois, certains points le différencient des tout prochains
Texte et photos : Richard Saint-George
Fabriqué au Brésil et distribué aux quatre coins du globe,
ce biplace LSA se veut polyvalent, plaisant et abordable.
Un essai, conduit en Floride, confirme les excellents
commentaires publiés régulièrement sur les réseaux sociaux.