JUILLET / AOÛT 2018
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Nous pouvons constater que la technologie du pilotage au-
tomatique a beaucoup évolué. Même le monde de l’auto-
mobile a maintenant son pilote automatique (Tesla, par
exemple). Ces nombreuses avancées permettent mainte-
nant un système complet et ultra efficace sous une forme
ultra compacte et financièrement accessible. Si nous reve-
nons un peu dans le temps, un simple pilote automatique
pouvait comporter plusieurs composantes afin de garder
un simple cap et une altitude sélectionnés. Maintenant, le
tout est ultra simplifié, grâce à la technologie numérique
qui a diminué drastiquement le nombre d’unités néces-
saires pour faire fonctionner un tel système. Un simple in-
dicateur fera maintenant office de référence d’attitude,
d’altitude, de vitesse, de calculateur, d’exécuteur et plus
encore. Comment? Grâce à la miniaturisation et à plu-
sieurs ingénieurs qui ont su centraliser toute l’information
requise pour un système efficace.
Ce qui est super bon pour vous, les utilisateurs, car cela
vous offre la possibilité d’avoir un système de pilotage au-
tomatique aussi complet que celui de grosses lignes aé-
riennes, mais pour une fraction du prix. De nos jours,
plusieurs d’entre vous recherchent par exemple une ges-
tion de l’altitude, c’est-à-dire de pouvoir sélectionner une
altitude désirée et d’engager le pilote automatique pour
qu'il s’occupe de vous amener à cette altitude et de la
conserver par la suite. Donc, après le décollage, vous pour-
rez vous libérer de cette tâche. Il est aussi possible de faire
de même avec la direction de l’appareil. Lorsque jumelé
avec un GPS, le pilote automatique peut être programmé
pour suivre un plan de vol, ce qui veut dire que votre ap-
pareil vous mènera là où vous lui aurez indiqué de le faire.
Il vous restera donc plus de temps pour vous occuper des
communications et de vos passagers. C’est en fait un
copilote que vous engagez!
Comme mentionné plus haut, plusieurs clients témoignent
de leur satisfaction et se disent incapables de retourner
en arrière une fois qu’ils se sont habitués à voler ainsi.
Cela diminue considérablement la charge pour le pilote, ce
qui réduit de beaucoup les risques d’erreurs ou d'accident.
Si vous pensez qu’un tel système vaut plus cher que votre
appareil, détrompez-vous, car de plus en plus de systèmes
de pilotage automatique apparaissent sur le marché et
visent l’aviation générale. De plus, son installation est lar-
gement simplifiée dû à l’ère du numérique « databus ».
En d’autres mots, auparavant, pratiquement tout ce qu’on
avait besoin d’envoyer comme information entre les diffé-
rents modules nécessitait son propre fil, ce qui faisait
beaucoup de filage! De nos jours, les systèmes utilisent de
plus en plus les lignes de communication ou « databus ».
Ces lignes regroupent une très grande quantité d’informa-
tions numériques, le tout sur un simple câble. Cela res-
semble un peu à un fil réseau que vous utilisez peut-être
à la maison. Qui sait, peut-être qu’un jour il n’y aura tout
simplement plus de fil!
En résumé, le pilote automatique a très bien évolué autant
du côté de ses fonctionnalités (exécution d'un plan de vol)
que par sa simplicité qui allège grandement son installa-
tion et, par le fait même, son prix. Alors, n’hésitez surtout
pas à poser des questions à ce sujet, car vous pourriez être
surpris de l’accessibilité du produit.
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AVIONIQUE
Pilote automatique
Qu’est-ce qu’un bon pilote automatique peut vous apporter?
Par Dominic Cayouette
|
Technicien en avionique | Photos / Source :
http://www.uasc.com/home/library/imagesSource photo :
http://shop.avionics.co.nz/gfc500Dans cette chronique, j’aimerais vous présenter ce qu’un bon pilote automatique
peut vous apporter de plus comme expérience en vol. D’après plusieurs clients
qui ont fait l’acquisition ou la mise à niveau d’un pilote automatique plus récent,
cela vaut vraiment l’investissement!