JUILLET / AOÛT 2018
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Les cylindres réalésés par des ateliers d'usinage sont
marqués de vert, blanc ou jaune. Ces différentes cou-
leurs indiquent le diamètre des chemises rectifiées.
D'autres marques de peinture, appliquées cette fois par
Textron Lycoming, signalent une condition ou un traite-
ment. Simple mais essentiel !
Véritables alertes pour les mécaniciens, une couleur peinte
sur les ailettes d'un cylindre (d'un côté ou de l'autre du trou
fileté de la bougie) peut désigner : le diamètre de sa chemise,
un traitement de surface ou la longueur du filetage de la bou-
gie. Ces notifications sont détaillées dans le bulletin Textron
Lycoming
Service Instruction nº 1181,
paru le 15 décembre
1967. Même si ladite publication accuse plus de 50 ans,
il semblerait que nombre de professionnels ignorent encore
son existence. Et, de facto, la vigueur d'un tel code de cou-
leurs ! Selon Guy-Paul Mongrain, mécanicien chez Aéro
Atelier, nombre de techniciens fraîchement diplômés mécon-
naissent la signification de ce discret coloriage. Si la plupart
d'entre eux – en découvrant une
étrange
trace de peinture –
l'appellent pour obtenir des éclaircissements, d'autres pas-
sent lamentablement outre. Une telle lacune peut alors
générer des erreurs comme, par exemple, le remplacement
d'un piston par un modèle mal calibré ou encore le montage
d'une bougie inadéquate. De graves problèmes mécaniques
peuvent alors s'ensuivre…
Chez Textron Lycoming…
En consultant le bulletin cité plus haut, il devient facile
d'identifier tout cylindre. L'information se décompose
en deux parties : le marquage de couleurs sur les ailettes si-
tuées entre le trou de la bougie et le fût du cylindre OU sur
celles situées entre le trou de la bougie et le boîtier des cul-
buteurs (soit, à l'opposé). Dans le premier cas, les couleurs
indiquent ceci :
• Gris ou neutre : chemise standard en acier
• Orange : chemise chromée
• Bleu : chemise avec durcissement par nitrurage
• Vert : chemise réalésée + 10 millième de pouce
(+ 0,010 po)
• Jaune : chemise réalésée + 20 millième de pouce
(+ 0,020 po)
Dans les deux derniers points, les couleurs sont peintes uni-
quement dans l'atelier d'usinage où le ou les cylindres au-
ront été rectifié(s). En effet, Textron Lycoming ne livre que
des cylindres standards neufs.
Dans le second cas de figure, les couleurs ci-après indiquent
la longueur du culot de la bougie :
• Gris, bleu ou neutre : culot court
• Jaune : culot long
… et Continental Motors
Aucun bulletin d'instruction ou autre communiqué se rap-
portant au marquage coloré des ailettes n'a jamais été publié
par ce motoriste. Néanmoins, deux couleurs distinctes clas-
sifient officiellement tout cylindre rectifié. Ainsi, le blanc in-
dique un réalésage de + 10 millièmes de pouce (0,010 po)
tandis que le vert signale + 0,015 po. On remarquera que,
contrairement à Textron Lycoming, les cotes jouent de
0,005 po et non de 0,010 po. En revanche, nulle couleur ne
révèle un quelconque durcissement ou la longueur du culot
d'une bougie. Au mécanicien alors de compulser le livret du
moteur, les manuels référencés et toute documentation tech-
nique annexe. D'autre part, notons qu'une chemise peut être
réalésée sans que pour autant les suivantes le soient.
Toutefois, Guy-Paul Mongrain préfère rectifier les cylindres
par paires opposées. Question d'équilibrage ! Enfin, il sem-
blerait que les motoristes aéros concurrents aux deux
majeurs précités n'emploient pas de tels codages colorés.
Dommage, c'est si pratique !
•
Chronique proposée par Richard Saint-George, en collaboration avec Aéro Atelier
TECHNIQUE
Connaissez-vous le code des couleurs
peintes sur les cylindres ?
Lycoming IO-540-AE1A5, monté sur hélicoptère
Robinson R44 Raven II, marqué en bleu (Nitride
hardened ou durcissement par nitrurage).
Mario Mongrain, mécanicien chez Aéro Atelier,
calibre un cylindre de Lycoming IO-540,
marqué en vert (+ 0,010 po).
Guy-Paul Mongrain, mécanicien
chez Aéro Atelier, montre un
cylindre Continental IO-520,
marqué en blanc (+ 0,010 po).