JANVIER / FÉVRIER 2018
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ESSAI EN VOL
bénéficie d'un
TBO
de 2100 heures. Cette super option coûte
néanmoins 69 000 USD. Celle-ci est aussi disponible, en
rétrofit, pour d'autres avions.
De retour à Wichita…
Au printemps 2016, je découvrais l'immense complexe du
groupe Textron Aviation (Cessna/Hawker/Beechcraft) sis à
Beech Factory Airport (KBEC). À peine deux ans plus tard,
me voici de nouveau sur ce
fief aéronautique du Kansas.
McKenzie Cordell, la relation-
niste médias, m'accueille in
situ. Rencontrée pour la pre-
mière fois à Oshkosh 2017,
c'est elle qui a organisé l'essai
du Turbo Skyhawk Jet-A, par-
qué sur le tarmac attenant
aux édifices, mais aussi la vi-
site d'usine programmée à
Independence (KIDP). La
journée commence par la présentation du modèle dans une
petite salle de conférences. Kevin Schmitz – responsable
commercial des monomoteurs à pistons – me confirme que
le Turbo Skyhawk Jet-A demeure une conversion facultative
du Skyhawk 172 S. Lorsque je demande si l'on pourrait en-
visager dans l'avenir une version diesel du Bonanza G36,
Mike Haenggi – directeur du marketing – me répond que rien
n'est impossible puisque les ingénieurs de Beechcraft tra-
vaillent en étroite collaboration avec leurs homologues de
Cessna. Aucun esprit de compétition ne prévaut à l'interne
chez Textron. Seules importent les avancées technologiques
et commerciales. Assiste également à la réunion la pilote de
réception Chelsea Carlin. C'est sous sa supervision que j'ef-
fectuerai les tests, au sol et en l'air. Un vol aller-retour KBEC
– KIDP servira ce plan du jour. McKenzie nous accompa-
gnera. Bien que plutôt mince, la jeune femme contribuera à
lester l'aéronef tout en déplaçant le centre de gravité vers
l'arrière. Ce qui n'en rendra les manœuvres à venir que plus
réalistes.
Démarrage semi-automatisé
La matinée est déjà bien avancée lorsqu'on m'invite à me di-
riger vers
N688CS
, le Turbo Skyhawk Jet-A démonstrateur.
L'option Continental CD-155, greffé sur Skyhawk S.
Tripale mt-Propeller, à vitesse constante, de série.
Bouchon de l'un des deux
réservoirs avec goulot adapté
aux pistolets de kérosène.
L'imposante boîte de réduction (1:169) incorporant un
amortisseur mécanique et un débrayage de surcharge.
Gros plan sur le
turbocompresseur.