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JANVIER / FÉVRIER 2018

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ESSAI EN VOL

bénéficie d'un

TBO

de 2100 heures. Cette super option coûte

néanmoins 69 000 USD. Celle-ci est aussi disponible, en

rétrofit, pour d'autres avions.

De retour à Wichita…

Au printemps 2016, je découvrais l'immense complexe du

groupe Textron Aviation (Cessna/Hawker/Beechcraft) sis à

Beech Factory Airport (KBEC). À peine deux ans plus tard,

me voici de nouveau sur ce

fief aéronautique du Kansas.

McKenzie Cordell, la relation-

niste médias, m'accueille in

situ. Rencontrée pour la pre-

mière fois à Oshkosh 2017,

c'est elle qui a organisé l'essai

du Turbo Skyhawk Jet-A, par-

qué sur le tarmac attenant

aux édifices, mais aussi la vi-

site d'usine programmée à

Independence (KIDP). La

journée commence par la présentation du modèle dans une

petite salle de conférences. Kevin Schmitz – responsable

commercial des monomoteurs à pistons – me confirme que

le Turbo Skyhawk Jet-A demeure une conversion facultative

du Skyhawk 172 S. Lorsque je demande si l'on pourrait en-

visager dans l'avenir une version diesel du Bonanza G36,

Mike Haenggi – directeur du marketing – me répond que rien

n'est impossible puisque les ingénieurs de Beechcraft tra-

vaillent en étroite collaboration avec leurs homologues de

Cessna. Aucun esprit de compétition ne prévaut à l'interne

chez Textron. Seules importent les avancées technologiques

et commerciales. Assiste également à la réunion la pilote de

réception Chelsea Carlin. C'est sous sa supervision que j'ef-

fectuerai les tests, au sol et en l'air. Un vol aller-retour KBEC

– KIDP servira ce plan du jour. McKenzie nous accompa-

gnera. Bien que plutôt mince, la jeune femme contribuera à

lester l'aéronef tout en déplaçant le centre de gravité vers

l'arrière. Ce qui n'en rendra les manœuvres à venir que plus

réalistes.

Démarrage semi-automatisé

La matinée est déjà bien avancée lorsqu'on m'invite à me di-

riger vers

N688CS

, le Turbo Skyhawk Jet-A démonstrateur.

L'option Continental CD-155, greffé sur Skyhawk S.

Tripale mt-Propeller, à vitesse constante, de série.

Bouchon de l'un des deux

réservoirs avec goulot adapté

aux pistolets de kérosène.

L'imposante boîte de réduction (1:169) incorporant un

amortisseur mécanique et un débrayage de surcharge.

Gros plan sur le

turbocompresseur.