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kérosène. Dans le cockpit, exit les tirettes de gaz et de ri-

chesse ! Pas question non plus de planter un quelconque ver-

nier pour la régulation de l'hélice ! Double FADEC oblige, un

boîtier mono-manette est ancré sur la console centrale.

Adieu également au contacteur à clé ! Un bouton, identifié

Push to Start

, en bas à gauche de la planche de bord, com-

mande le démarrage de la mécanique. Simplicité et efficacité

semblent bien être les maîtres-mots de cette version

Jet-A

.

Moteur Mercedes-Benz avionné

Le Continental CD-155 est factuellement un Thielert

Centurion 2.0 S. Lui-même une émulation du Mercedes-Benz

OM640. Le CD155 consiste en un quatre-cylindres en ligne

turbodiesel injecté, à double arbre à cames en tête (action-

nant 4 soupapes par cylindre), de 1991 cm

3

(121,5 po

3

) : une

relative faible cylindrée, comparée au IO-360-L2A original,

mais avec un taux de compression de 18:1 (plus du double

que celui du Lycoming). Son couple maxi, à 2300 tr/min, at-

teint les 349 pi-lb ou 473 Nm. En montée, la puissance

(155 ch) persiste grâce au turbocompresseur de série. Le re-

froidissement liquide stabilise parfaitement la température

de fonctionnement. Ce qui prévient, entre autres, des chocs

thermiques lors de descentes rapides et/ou prolongées au

ralenti. La boîte de réduction (1:169), incorporant un amor-

tisseur mécanique ainsi qu'un débrayage de surcharge, en-

traîne une hélice performante, légère et non assourdissante.

Au niveau électronique, deux interfaces la relient à la suite

Garmin NXi. Le CD-155 pèse 295,4 lb (134 kg) à sec et

JANVIER / FÉVRIER 2018

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