kérosène. Dans le cockpit, exit les tirettes de gaz et de ri-
chesse ! Pas question non plus de planter un quelconque ver-
nier pour la régulation de l'hélice ! Double FADEC oblige, un
boîtier mono-manette est ancré sur la console centrale.
Adieu également au contacteur à clé ! Un bouton, identifié
Push to Start
, en bas à gauche de la planche de bord, com-
mande le démarrage de la mécanique. Simplicité et efficacité
semblent bien être les maîtres-mots de cette version
Jet-A
.
Moteur Mercedes-Benz avionné
Le Continental CD-155 est factuellement un Thielert
Centurion 2.0 S. Lui-même une émulation du Mercedes-Benz
OM640. Le CD155 consiste en un quatre-cylindres en ligne
turbodiesel injecté, à double arbre à cames en tête (action-
nant 4 soupapes par cylindre), de 1991 cm
3
(121,5 po
3
) : une
relative faible cylindrée, comparée au IO-360-L2A original,
mais avec un taux de compression de 18:1 (plus du double
que celui du Lycoming). Son couple maxi, à 2300 tr/min, at-
teint les 349 pi-lb ou 473 Nm. En montée, la puissance
(155 ch) persiste grâce au turbocompresseur de série. Le re-
froidissement liquide stabilise parfaitement la température
de fonctionnement. Ce qui prévient, entre autres, des chocs
thermiques lors de descentes rapides et/ou prolongées au
ralenti. La boîte de réduction (1:169), incorporant un amor-
tisseur mécanique ainsi qu'un débrayage de surcharge, en-
traîne une hélice performante, légère et non assourdissante.
Au niveau électronique, deux interfaces la relient à la suite
Garmin NXi. Le CD-155 pèse 295,4 lb (134 kg) à sec et
JANVIER / FÉVRIER 2018
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