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manager Chaîne de valeur – nous conduit à travers les ins-

tallations. D'immenses bâtiments abritent les ateliers de pro-

duction de pièces, d'assemblage des modèles, de peinture

customisée, d'intégration de l'avionique Garmin, de sellerie,

etc. Dans un dédale d'allées menant à moult postes de travail,

je croise des techniciens – hommes et femmes – s'affairant

sur différents appareils en devenir. La ligne (on ne peut pas

parler vraiment de chaîne) des Skyhawk côtoie celle des

Skylane. Je compte une douzaine de cellules de

172

, apprê-

tées en vert, rendues à diverses étapes de fabrication. Plus

en avant, quelques capots déposés laissent apparaître des

Lycoming O-360 ou encore des Continental CD-155, fraîche-

ment montés à Mobile. Tous subiront d'ultimes tests avant

livraison. De rutilants Caravan, Turbo Stationair et TTx sont

également les locataires temporaires de ce prodigieux

parterre.

En conclusion

Comme me l'ont confié les différents intervenants rencon-

trés chez Cessna, la plupart des Turbo Skyhawk Jet-A com-

mandés joindront les flottes d'écoles de pilotage

américaines. Quelques particuliers semblent aussi séduits

par cette option. Toutefois, le supplément facturé pour voler

diesel

pourrait rebuter nombre d'entre eux… Ailleurs dans le

monde, rien n'est encore entériné puisque demeure en cours

l'homologation de ce certificat de type supplémentaire.

Il faudra donc attendre encore un peu pour voir cette inté-

ressante conversion arborer une immatriculation

Charlie

.

Idem en Europe et sur d'autres continents. En attendant,

souhaitons que la réponse de la clientèle soit positive malgré

le prix ! Le progrès a toujours un coût. Et le Turbo Skyhawk

Jet-A ne fera pas exception à la règle.

Tableau informatif + Critères d’appréciation

rapide Cessna Turbo Skyhawk Jet-A essayé

Année :

2017

Numéro de série :

172S11704

Heures de vol :

112

Immatriculation :

N688CS

Confort cabine

Largeur :

bien

Hauteur en position assise :

excellent

Longueur :

excellent

Sièges :

réglables (multi-positions) D + G

Palonnier D + G :

fixes

Visibilité

Avant :

excellente

Latérale :

excellente

Supérieure :

passable

Inférieure :

excellente

Arrière :

bonne

Sécurité

Attaches pilote et passager AV :

ceintures à enrouleur

Attaches passagers AR :

ceintures à enrouleur

Point à revoir :

absence d'un tube de verre avec bille

(seulement bille virtuelle sur le PDF)

Débattement des commandes :

correct

Réglage instruments :

intuitif

Instrumentation

Suite Garmin G1000 NXi, indicateur d'angle d'attaque déporté, anémomètre

+ horizon artificiel + altimètre conventionnels de secours, etc.

Équipement

Double-commande :

oui

Compensateur :

profondeur, à commande manuelle (roulette centrale)

+ électrique (volant G)

Pilote automatique :

oui

Aération :

oui

Climatisation :

oui (optionnelle au coût de 25750 $ US

– Poids : 60 lb / 27 kg)

Chauffage :

oui

Sacs gonflables :

oui (Amsafe)

Train :

tricycle fixe

Freins :

disques Parker

Parachute balistique :

non

Issue de secours :

fenêtres avant

JANVIER / FÉVRIER 2018

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Fiche technique Cessna Turbo Skyhawk Jet-A

(données constructeur, conditions standards)

Envergure :

38 pi 1 po (11,0 m)

Surface alaire :

174 pi2 (16,17 m2)

Longueur :

27 pi 2 po (8,28 m)

Hauteur :

8 pi 11 po (2,72 m)

Largeur cabine :

39,5 po (1,0 m)

Places :

4

Masse à vide :

1780 lb (807 kg)

Masse maximale :

2550 lb (1157 kg)

Réservoirs :

2 x 23,8 gal (2 x 90,1 l)

Distance franchissable :

963 nm (1783 km)

Moteur :

Continental CD-155

Puissance :

155 ch

Hélice :

tripale mt-Propeller MTV-6-A/190-69, à vitesse constante

Vitesse de croisière maximale :

134 kts (248 km/h)

Vitesse maxi à ne pas dépasser (Vne) :

163 kias (302 km/h)

Facteurs de charge, en lisse et à charge maxi :

+3,5 g / -1,52 g

Plafond pratique :

18000 pi (5486 m)

Distance de décollage @ masse maxi :

1320 pi (402 m)

Tarif clés en main (départ usine + taxes) :

438000 $ US

Information :

www.cessna.com

et

www.leggataviation.com

Différentes étapes d'assemblage du Cessna

Skyhawk à l'usine d'Independence (KIDP).