manager Chaîne de valeur – nous conduit à travers les ins-
tallations. D'immenses bâtiments abritent les ateliers de pro-
duction de pièces, d'assemblage des modèles, de peinture
customisée, d'intégration de l'avionique Garmin, de sellerie,
etc. Dans un dédale d'allées menant à moult postes de travail,
je croise des techniciens – hommes et femmes – s'affairant
sur différents appareils en devenir. La ligne (on ne peut pas
parler vraiment de chaîne) des Skyhawk côtoie celle des
Skylane. Je compte une douzaine de cellules de
172
, apprê-
tées en vert, rendues à diverses étapes de fabrication. Plus
en avant, quelques capots déposés laissent apparaître des
Lycoming O-360 ou encore des Continental CD-155, fraîche-
ment montés à Mobile. Tous subiront d'ultimes tests avant
livraison. De rutilants Caravan, Turbo Stationair et TTx sont
également les locataires temporaires de ce prodigieux
parterre.
En conclusion
Comme me l'ont confié les différents intervenants rencon-
trés chez Cessna, la plupart des Turbo Skyhawk Jet-A com-
mandés joindront les flottes d'écoles de pilotage
américaines. Quelques particuliers semblent aussi séduits
par cette option. Toutefois, le supplément facturé pour voler
diesel
pourrait rebuter nombre d'entre eux… Ailleurs dans le
monde, rien n'est encore entériné puisque demeure en cours
l'homologation de ce certificat de type supplémentaire.
Il faudra donc attendre encore un peu pour voir cette inté-
ressante conversion arborer une immatriculation
Charlie
.
Idem en Europe et sur d'autres continents. En attendant,
souhaitons que la réponse de la clientèle soit positive malgré
le prix ! Le progrès a toujours un coût. Et le Turbo Skyhawk
Jet-A ne fera pas exception à la règle.
•
Tableau informatif + Critères d’appréciation
rapide Cessna Turbo Skyhawk Jet-A essayé
Année :
2017
Numéro de série :
172S11704
Heures de vol :
112
Immatriculation :
N688CS
Confort cabine
Largeur :
bien
Hauteur en position assise :
excellent
Longueur :
excellent
Sièges :
réglables (multi-positions) D + G
Palonnier D + G :
fixes
Visibilité
Avant :
excellente
Latérale :
excellente
Supérieure :
passable
Inférieure :
excellente
Arrière :
bonne
Sécurité
Attaches pilote et passager AV :
ceintures à enrouleur
Attaches passagers AR :
ceintures à enrouleur
Point à revoir :
absence d'un tube de verre avec bille
(seulement bille virtuelle sur le PDF)
Débattement des commandes :
correct
Réglage instruments :
intuitif
Instrumentation
Suite Garmin G1000 NXi, indicateur d'angle d'attaque déporté, anémomètre
+ horizon artificiel + altimètre conventionnels de secours, etc.
Équipement
Double-commande :
oui
Compensateur :
profondeur, à commande manuelle (roulette centrale)
+ électrique (volant G)
Pilote automatique :
oui
Aération :
oui
Climatisation :
oui (optionnelle au coût de 25750 $ US
– Poids : 60 lb / 27 kg)
Chauffage :
oui
Sacs gonflables :
oui (Amsafe)
Train :
tricycle fixe
Freins :
disques Parker
Parachute balistique :
non
Issue de secours :
fenêtres avant
JANVIER / FÉVRIER 2018
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Fiche technique Cessna Turbo Skyhawk Jet-A
(données constructeur, conditions standards)
Envergure :
38 pi 1 po (11,0 m)
Surface alaire :
174 pi2 (16,17 m2)
Longueur :
27 pi 2 po (8,28 m)
Hauteur :
8 pi 11 po (2,72 m)
Largeur cabine :
39,5 po (1,0 m)
Places :
4
Masse à vide :
1780 lb (807 kg)
Masse maximale :
2550 lb (1157 kg)
Réservoirs :
2 x 23,8 gal (2 x 90,1 l)
Distance franchissable :
963 nm (1783 km)
Moteur :
Continental CD-155
Puissance :
155 ch
Hélice :
tripale mt-Propeller MTV-6-A/190-69, à vitesse constante
Vitesse de croisière maximale :
134 kts (248 km/h)
Vitesse maxi à ne pas dépasser (Vne) :
163 kias (302 km/h)
Facteurs de charge, en lisse et à charge maxi :
+3,5 g / -1,52 g
Plafond pratique :
18000 pi (5486 m)
Distance de décollage @ masse maxi :
1320 pi (402 m)
Tarif clés en main (départ usine + taxes) :
438000 $ US
Information :
www.cessna.comet
www.leggataviation.comDifférentes étapes d'assemblage du Cessna
Skyhawk à l'usine d'Independence (KIDP).