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La sphère aéronautique considère, à juste titre, le Cessna 172

comme le premier avion d'entraînement au monde.

Construit à plus de 44 000 exemplaires – toutes séries

confondues – celui-ci vole sur tous les continents.

Aujourd'hui rebaptisé simplement

Skyhawk S

ou Turbo

Skyhawk Jet-A, le quadriplace emblématique se décline uni-

quement en deux variantes : essence et diesel. La seconde

étant en réalité une modification de la première. Explica-

tion : avant de devenir un Turbo Skyhawk Jet-A, cet appareil

naît Skyhawk S avec l'ensemble des attributs affectés au mo-

dèle – y compris le moteur Lycoming IO-360-L2A ! Une fois

assemblés, peints et prêts à voler, les aéronefs à diéséliser

sont convoyés chez Continental Motors, à Mobile (Alabama).

Sur place, les techniciens déposent alors chaque moteur à

essence (dévolu au trajet et à usages multiples), puis ren-

voient le stock comptabilisé, dans une caisse, chez Cessna.

Ils posent ensuite un nouveau bâti-moteur sur lequel est

greffé illico un CD-155 muni d'une tripale mt-Propeller.

Même si l'avion est neuf, il s'agit bel et bien d'une modifica-

tion accompagnée d'un

STC

ou Certificat de type supplémen-

taire. Mais la transformation ne se limite pas à la

motorisation. On doit rajouter deux trappes d'inspec-

tion/remplissage sur le capot-moteur – scindé d'origine en

deux parties. De ce fait, la petite porte d'accès à la jauge

d'huile du Lycoming initial devient obsolète. Dans l'avenir,

un capot spécifique pourrait venir en remplacement de la

section actuelle. Les ailes, à leur tour, reçoivent des goulots

et des bouchons de réservoirs adaptés aux pistolets de

JANVIER / FÉVRIER 2018

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Texte : Richard Saint-George / Photos : Richard Saint-George et Textron Aviation

ESSAI EN VOL

Cessna Turbo Skyhawk Jet-A

ou comment s'affranchir de l'Avgas

Certifiée depuis juin 2017, cette version diesel permet

d'ouvrir de nouveaux horizons au 172 sexagénaire.

En effet, là où l'essence 100LL se fait rare et/ou dispen-

dieuse, le ravitaillement en Jet-A – ou alternativement en

diesel automobile – facilite les opérations autant privées

que commerciales. Puissant, économique et silencieux,

le Continental, couplé à une mt-Propeller de dernière

génération, satisfera les pilotes les plus exigeants.