La sphère aéronautique considère, à juste titre, le Cessna 172
comme le premier avion d'entraînement au monde.
Construit à plus de 44 000 exemplaires – toutes séries
confondues – celui-ci vole sur tous les continents.
Aujourd'hui rebaptisé simplement
Skyhawk S
ou Turbo
Skyhawk Jet-A, le quadriplace emblématique se décline uni-
quement en deux variantes : essence et diesel. La seconde
étant en réalité une modification de la première. Explica-
tion : avant de devenir un Turbo Skyhawk Jet-A, cet appareil
naît Skyhawk S avec l'ensemble des attributs affectés au mo-
dèle – y compris le moteur Lycoming IO-360-L2A ! Une fois
assemblés, peints et prêts à voler, les aéronefs à diéséliser
sont convoyés chez Continental Motors, à Mobile (Alabama).
Sur place, les techniciens déposent alors chaque moteur à
essence (dévolu au trajet et à usages multiples), puis ren-
voient le stock comptabilisé, dans une caisse, chez Cessna.
Ils posent ensuite un nouveau bâti-moteur sur lequel est
greffé illico un CD-155 muni d'une tripale mt-Propeller.
Même si l'avion est neuf, il s'agit bel et bien d'une modifica-
tion accompagnée d'un
STC
ou Certificat de type supplémen-
taire. Mais la transformation ne se limite pas à la
motorisation. On doit rajouter deux trappes d'inspec-
tion/remplissage sur le capot-moteur – scindé d'origine en
deux parties. De ce fait, la petite porte d'accès à la jauge
d'huile du Lycoming initial devient obsolète. Dans l'avenir,
un capot spécifique pourrait venir en remplacement de la
section actuelle. Les ailes, à leur tour, reçoivent des goulots
et des bouchons de réservoirs adaptés aux pistolets de
JANVIER / FÉVRIER 2018
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Texte : Richard Saint-George / Photos : Richard Saint-George et Textron Aviation
ESSAI EN VOL
Cessna Turbo Skyhawk Jet-A
ou comment s'affranchir de l'Avgas
Certifiée depuis juin 2017, cette version diesel permet
d'ouvrir de nouveaux horizons au 172 sexagénaire.
En effet, là où l'essence 100LL se fait rare et/ou dispen-
dieuse, le ravitaillement en Jet-A – ou alternativement en
diesel automobile – facilite les opérations autant privées
que commerciales. Puissant, économique et silencieux,
le Continental, couplé à une mt-Propeller de dernière
génération, satisfera les pilotes les plus exigeants.