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JANVIER / FÉVRIER 2018

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AVIONIQUE

G500 & G600 nouvelle génération

La solution « glass cockpit »

Par Dominic Cayouette

|

Technicien en avionique | Photos / Source :

http://www.uasc.com/home/library/images

On connaît bien le G1000 de Garmin qui est la solu-

tion complète en termes de glass cockpit que l’on re-

trouve dans plusieurs petits appareils de nouvelle

génération ou même de plus vieux appareils avec une

installation « retrofit ». On connaît aussi le G500/600

qui est une solution intermédiaire servant essentiel-

lement de PFD/MFD, éliminant les instruments méca-

n i ques tou t en perme t t an t l ’ i n tégra t i on de

pratiquement tous les systèmes de pilotage automa-

tique et beaucoup plus de fonctionnalités qu’un pan-

neau d’instruments standard. Le tout à un prix

beaucoup plus accessible que le G1000. Cela dit, ima-

ginez la fusion entre ces deux systèmes!

C’est ce que Garmin nous a annoncé au mois d’octobre der-

nier, avec l’arrivée de la nouvelle génération de G500/600,

appelé « Txi ». Ce tout nouveau système offrira cette fois-ci

différents formats d’écran, soit 7 ou 10,6 po de diagonale afin

d’accommoder différents types de panneaux d’instrumenta-

tion. Ce concept vient de la division expérimentale de

Garmin qui offre depuis plusieurs années ce même genre de

produit avec le G3X. En fait, le Txi ressemble grandement au

G3X. Ce concept est vraiment utile car, on le sait, ce n’est pas

toujours facile de tout faire « fitter » ce que l’on veut dans

de plus petits appareils. Mais avec ce genre de configuration,

où l’on peut même jouer avec le sens de l’écran (portrait ou

paysage) pour la version de 7 po, cela permet de tout avoir

avec un look d’enfer. Un autre point à souligner est que ces

écrans seront équipés d’un nouveau processeur Dual Core,

ce qui rendra encore plus fluide l’indication et permettra de

traiter l’information beaucoup plus rapidement que son

vieux frère (G500/600). De plus, ces écrans sont tactiles et

ont une résolution tout simplement incroyable. La navigation

se fait donc très facilement et intuitivement. Si vous connais-

sez déjà la série GTN, vous vous retrouverez facilement, car

Garmin a opté pour une interface standardisée, largement si-

milaire à celle de la série GTN. Par conséquent, vous y re-

trouverez toutes vos fonctionnalités habituelles comme la

vision synthétique, le « HSI mapping », l’intégration de sys-

tèmes de pilotage automatique, les fonctionnalités Connext

et j’en passe.

Un peu plus tôt, je vous parlais d’une fusion entre le G1000

et le G500/600. Eh bien, c’est parce que le Txi permet main-

tenant d’inclure les paramètres moteurs (seulement piston

pour l’instant), chose que le G500/600 n’était pas en mesure

de faire auparavant. Bonne nouvelle non? Encore plus de

place sur votre panneau d’instruments! Il sera aussi possible

de dédier un écran à l’indication des paramètres moteurs, un

peu comme le JPI. Ah oui, et j’allais oublier, si vous possédez

déjà un G600 et que vous êtes intéressé par le G600 Txi,

Garmin a pensé à vous. Il sera possible de remplacer l’écran

et de garder tout le reste de votre installation existante, vous

donnant ainsi accès à un univers de possibilités. Le tout à un

prix très intéressant! Encore beaucoup reste à venir, j’en suis

persuadé. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour être

à jour sur ce nouveau produit afin de bien vous informer.

Source : Garmin