JANVIER / FÉVRIER 2018
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AVIONIQUE
G500 & G600 nouvelle génération
La solution « glass cockpit »
Par Dominic Cayouette
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Technicien en avionique | Photos / Source :
http://www.uasc.com/home/library/imagesOn connaît bien le G1000 de Garmin qui est la solu-
tion complète en termes de glass cockpit que l’on re-
trouve dans plusieurs petits appareils de nouvelle
génération ou même de plus vieux appareils avec une
installation « retrofit ». On connaît aussi le G500/600
qui est une solution intermédiaire servant essentiel-
lement de PFD/MFD, éliminant les instruments méca-
n i ques tou t en perme t t an t l ’ i n tégra t i on de
pratiquement tous les systèmes de pilotage automa-
tique et beaucoup plus de fonctionnalités qu’un pan-
neau d’instruments standard. Le tout à un prix
beaucoup plus accessible que le G1000. Cela dit, ima-
ginez la fusion entre ces deux systèmes!
C’est ce que Garmin nous a annoncé au mois d’octobre der-
nier, avec l’arrivée de la nouvelle génération de G500/600,
appelé « Txi ». Ce tout nouveau système offrira cette fois-ci
différents formats d’écran, soit 7 ou 10,6 po de diagonale afin
d’accommoder différents types de panneaux d’instrumenta-
tion. Ce concept vient de la division expérimentale de
Garmin qui offre depuis plusieurs années ce même genre de
produit avec le G3X. En fait, le Txi ressemble grandement au
G3X. Ce concept est vraiment utile car, on le sait, ce n’est pas
toujours facile de tout faire « fitter » ce que l’on veut dans
de plus petits appareils. Mais avec ce genre de configuration,
où l’on peut même jouer avec le sens de l’écran (portrait ou
paysage) pour la version de 7 po, cela permet de tout avoir
avec un look d’enfer. Un autre point à souligner est que ces
écrans seront équipés d’un nouveau processeur Dual Core,
ce qui rendra encore plus fluide l’indication et permettra de
traiter l’information beaucoup plus rapidement que son
vieux frère (G500/600). De plus, ces écrans sont tactiles et
ont une résolution tout simplement incroyable. La navigation
se fait donc très facilement et intuitivement. Si vous connais-
sez déjà la série GTN, vous vous retrouverez facilement, car
Garmin a opté pour une interface standardisée, largement si-
milaire à celle de la série GTN. Par conséquent, vous y re-
trouverez toutes vos fonctionnalités habituelles comme la
vision synthétique, le « HSI mapping », l’intégration de sys-
tèmes de pilotage automatique, les fonctionnalités Connext
et j’en passe.
Un peu plus tôt, je vous parlais d’une fusion entre le G1000
et le G500/600. Eh bien, c’est parce que le Txi permet main-
tenant d’inclure les paramètres moteurs (seulement piston
pour l’instant), chose que le G500/600 n’était pas en mesure
de faire auparavant. Bonne nouvelle non? Encore plus de
place sur votre panneau d’instruments! Il sera aussi possible
de dédier un écran à l’indication des paramètres moteurs, un
peu comme le JPI. Ah oui, et j’allais oublier, si vous possédez
déjà un G600 et que vous êtes intéressé par le G600 Txi,
Garmin a pensé à vous. Il sera possible de remplacer l’écran
et de garder tout le reste de votre installation existante, vous
donnant ainsi accès à un univers de possibilités. Le tout à un
prix très intéressant! Encore beaucoup reste à venir, j’en suis
persuadé. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour être
à jour sur ce nouveau produit afin de bien vous informer.
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Source : Garmin