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MAGAZINE AIR V35N5

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Des formations universitaires en transport aérien?

Dès le début des années 2000,

l ’ U n i v e r s i t é d u Q u é b e c à

Chicoutimi a entamé une ré-

flexion quant à la possibilité

d’offrir des formations universi-

taires dans le domaine du trans-

p o r t a é r i e n . L’ U n i v e r s i t é

souhaitait profiter de la pré-

sence de deux partenaires régio-

naux importants, le Centre québécois de formation en

aéronautique (CQFA) du cégep de Chicoutimi et la base

militaire de Bagotville, pour créer une formation inno-

vante pour les pilotes diplômés du CQFA. C’est ainsi qu’en

2006 est né le baccalauréat en administration incluant

une concentration en gestion du transport aérien.

Cependant, l’établissement a rapidement constaté que ce

produit ne répondait peut-être pas suffisamment aux at-

tentes du marché. En effet, les étudiants fraîchement sor-

tis du DEC en pilotage souhaitaient prioritairement

trouver un emploi en lien avec leur formation et voyaient

très peu les bénéfices à court terme qu’ils pourraient re-

tirer d’une formation en gestion. Après quelques années

de fonctionnement, l’établissement a décidé d’arrêter

cette expérience.

Pa r c on t re , ap rè s p l u s i eu r s é t ude s e t ana l ys e s ,

l’Université a constaté que le besoin se situait plutôt au-

tour d’une formation plus courte, adaptée aux réalités du

marché du travail et s’adressant à des travailleurs d’ex-

périence. Considérant que peu d’universités canadiennes

offraient à ce moment des formations adaptées pour cette

clientèle, l’UQAC a rapidement vu l’opportunité de lancer

un premier certificat en gestion du transport aérien, of-

fert à Dorval en 2008.

Le certificat en gestion du transport aérien est un pro-

gramme d’études de premier cycle de 30 crédits qui per-

met à des gens qui ont déjà des connaissances du

domaine du transport aérien de se familiariser avec les

bases de la gestion : finance, comptabilité, marketing, res-

sources humaines, environnement légal, gestion de flotte,

etc.

Dès le départ, le programme se démarque des autres cer-

tificats de trois façons. D’abord, l’horaire des cours et le

rythme des études sont adaptés à la réalité des étudiants

qui, pour la plupart, travaillent à temps plein durant la

semaine. Les cours se donnent au rythme d’une fin de se-

maine par mois, à raison de trois cours par année, ce qui

permet d’assurer un équilibre avec le travail et une bonne

rétention des étudiants. Ensuite, l’ensemble des cours

sont donnés par des professionnels qualifiés possédant

une vaste expérience de l’industrie du transport aérien,

ce qui assure un contenu très pratique. Finalement, l’en-

semble des étudiants travaillent dans le domaine du

transport aérien, ce qui permet de profiter des expé-

riences de chacun et d’élargir les contacts professionnels

qui sont toujours utiles tout au long d’une carrière.

En 2012, le programme a été passablement modifié afin

d’en améliorer le contenu et s’assurer qu’il réponde en-

core mieux aux besoins réels du marché. Après avoir

consulté les étudiants et enseignants du programme, il

nous est apparu qu’il y avait trop d’insistance sur les

connaissances techniques du domaine que les étudiants

comprenaient assez rapidement, ce qui pouvait mener à

une impression de redondance. Cependant, ils étaient peu

préparés à faire face aux défis de la gestion de personnel

et à tout l’aspect politique et relationnel du métier de

gestionnaire.

Le programme actuel offre toujours un parcours multidis-

ciplinaire permettant de se familiariser avec tous les vo-

lets traditionnels de la gestion. Par contre, l’étudiant a

désormais aussi la chance d’avoir un cours lui permettant

de développer des compétences relationnelles et un

cours pour lui apprendre les rudiments de la communi-

cation en contexte de crise. Des compétences transver-

sales qui devraient faire de lui un gestionnaire plus agile

et plus conscient de la réalité des organisations d’au-

jourd’hui.

À ce jour, le certificat en gestion du transport aérien a

permis de diplômer environ 75 étudiants. Plusieurs de

ces étudiants ont eu accès à des postes intéressants en

gestion suite à ce programme. Certains sont devenus de

véritables ambassadeurs du programme dans leur milieu.

Cela a pour effet depuis les deux dernières années d’aug-

menter le nombre de demandes d’admission au pro-

gramme. Après avoir démarré une cohorte d’une

cinquantaine d’étudiants à l’automne 2018 à Montréal,

l’établissement a décidé d’offrir le programme à Québec.

Une première cohorte a démarré en février dernier avec

une trentaine d’étudiants.

Considérant les besoins actuels dans le marché, il ne se-

rait pas surprenant que le programme se déploie de façon

régulière sur les deux sites pendant encore de nom-

breuses années.

Actualités

Par Vincent Morin

Professeur au Département des sciences économiques et administratives

Université du Québec à Chicoutimi