SEPTEMBRE / OCTOBRE 2019
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Texte : Richard Saint-George – Photos : Pierre Harvey
GUIDE DE RÉFÉRENCE
Cessna 177, A, B, RG
et Cardinal
É
légant, voire réformant en son temps, ce quadri-
place a été construit à plus de 4600 exemplaires.
Au Canada, on en dénombre encore 202 dûment im-
matriculés. Au Québec, sans être ultra-populaire, ce-
lui-ci jouit d'une réputation honorable.
Considéré par certains puristes comme un ample et
luxueux Cessna 172, le
177
innove par certains points sur
son prédécesseur. Commercialisé en 1968, soit douze ans
plus tard, ce modèle possède une aile laminaire. Le profil
est un NACA 2415/64A215 (versus un NACA 2412 pour le
172
). Dépourvue de haubans, cette voilure mince et an-
crée plus en arrière maximise la visibilité extérieure tout
en optimisant la vitesse de croisière. Malgré tout, cet aé-
ronef ne rivalise point avec les Mooney M20 et autres
Beech Bonanza de son époque. Il joue plutôt en version à
train rentrant dans la cour du Piper PA28-180 Arrow.
Toujours au chapitre des nouveautés du moment, le
Cessna 177 se voit greffer une gouverne de profondeur
monobloc – celle-là même qui était initialement prévue
sur le
172J
, puis finalement abandonnée. Par contre, le
plan fixe vertical et le gouvernail demeurent convention-
nels. Cette queue hybride et surtout l'aile laminaire élimi-
nent implicitement cet avion du marché des
trainers
. Côté
confort, le
177
profite d'une cabine spacieuse, munie de
2 larges portes. Configurée pour 4 personnes – 2 sièges
AV + 1 banquette AR – celle-ci peut accueillir un banc
d'appoint pour enfants dans son compartiment à bagages.
À l'avant, le tableau de bord – à instrumentation évidem-
ment traditionnelle – masque un peu la vue, mais la forte
inclinaison du pare-brise compense la vision périphérique
(et favorise la pénétration dans l'air). Volants chers à
Cessna, tirette de gaz, de pas d'hélice et de mélange stan-
dard, boîte à gants style années 1960/70/80 et plancher
intégralement plat composent le reste de l'architecture in-
térieure. Sobre mais pratique – pour ne pas dire intempo-
relle – la cabine du
177
satisfait respectivement pilote et
passagers. Au fil des années, le Cessna 177 se décline en
Model A
(moteur de 180 ch permettant de gagner une di-
zaine de nœuds [18 km/h] en croisière),
Model B
(aile plus
laminaire et hélice à vitesse constante),
Model RG
(train
rentrant [plus lourd que les atterrisseurs fixes] et moteur
de 200 ch contrant l'augmentation significative de la
masse à vide). Dans l'ensemble, les séries les plus cotées
sont
B
et
RG
.
Moteurs de 150 à 200 chevaux
Les premiers Cessna 177 ne développent que 150 ch. À
peine plus (5 ch) qu'un
172
de l'époque ! Dans ses ver-
sions subséquentes (177A et B), le modèle gagne 30 ch
d'un coup grâce au Lycoming O-360-A1F6. Outre sa puis-
sance accrue, ce moteur a l'avantage d'être équipé de mas-
selottes d'équilibrage sur le vilebrequin (comme l'indique
le
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final). Cette configuration confère à la mécanique plus
de souplesse et combat les vibrations. Endurant, ce qua-
tre-cylindres se veut fiable et économique à entretenir. Sa
maintenance demeure standard. Son
TBO
est de 2000
heures. Chez Aéro Atelier (CSL3), il faut compter au mini-
mum 22 000 $ CA pour un
overhaul
. Sur la série
RG
(train
rentrant), l'avionneur du Kansas monte un Lycoming à in-
jection : IO-360-A1B6D. Boostée à 200 ch, cette variante
est également équipée de contrepoids de balancement.
Par contre, les puristes n'apprécient guère la double ma-
gnéto (
D
final pour
dual
). Couplée sur le même engrenage,
celle-ci forme un bloc compact. Toutefois, sa crédibilité
semble fondée. Comptez 10 000 $ CA de plus que sur la
version atmosphérique pour la révision générale !
Question : peut-on alimenter un O-360-A1F6 avec de l'es-
Devinettes sur le Cessna 177 et plus
a) Quelle compagnie étrangère construisit, sous licence, le
F177RG Cardinal
?
b) Avant sa sortie, quel(s) autre(s) Cessna monomoteur(s) à pistons possédai(en)t déjà
une aile dépourvue de haubans ?
c) En pourcentage, combien de
177/Cardinal
sont basés au Québec ?
Réponses :
a)
Reims Aviation (France)
b)
les modèles 190, 195 et 210
c)
10 %
Train d'atterrissage rétractable d'un Cessna 177RG.