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SEPTEMBRE / OCTOBRE 2019

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Texte : Richard Saint-George – Photos : Pierre Harvey

GUIDE DE RÉFÉRENCE

Cessna 177, A, B, RG

et Cardinal

É

légant, voire réformant en son temps, ce quadri-

place a été construit à plus de 4600 exemplaires.

Au Canada, on en dénombre encore 202 dûment im-

matriculés. Au Québec, sans être ultra-populaire, ce-

lui-ci jouit d'une réputation honorable.

Considéré par certains puristes comme un ample et

luxueux Cessna 172, le

177

innove par certains points sur

son prédécesseur. Commercialisé en 1968, soit douze ans

plus tard, ce modèle possède une aile laminaire. Le profil

est un NACA 2415/64A215 (versus un NACA 2412 pour le

172

). Dépourvue de haubans, cette voilure mince et an-

crée plus en arrière maximise la visibilité extérieure tout

en optimisant la vitesse de croisière. Malgré tout, cet aé-

ronef ne rivalise point avec les Mooney M20 et autres

Beech Bonanza de son époque. Il joue plutôt en version à

train rentrant dans la cour du Piper PA28-180 Arrow.

Toujours au chapitre des nouveautés du moment, le

Cessna 177 se voit greffer une gouverne de profondeur

monobloc – celle-là même qui était initialement prévue

sur le

172J

, puis finalement abandonnée. Par contre, le

plan fixe vertical et le gouvernail demeurent convention-

nels. Cette queue hybride et surtout l'aile laminaire élimi-

nent implicitement cet avion du marché des

trainers

. Côté

confort, le

177

profite d'une cabine spacieuse, munie de

2 larges portes. Configurée pour 4 personnes – 2 sièges

AV + 1 banquette AR – celle-ci peut accueillir un banc

d'appoint pour enfants dans son compartiment à bagages.

À l'avant, le tableau de bord – à instrumentation évidem-

ment traditionnelle – masque un peu la vue, mais la forte

inclinaison du pare-brise compense la vision périphérique

(et favorise la pénétration dans l'air). Volants chers à

Cessna, tirette de gaz, de pas d'hélice et de mélange stan-

dard, boîte à gants style années 1960/70/80 et plancher

intégralement plat composent le reste de l'architecture in-

térieure. Sobre mais pratique – pour ne pas dire intempo-

relle – la cabine du

177

satisfait respectivement pilote et

passagers. Au fil des années, le Cessna 177 se décline en

Model A

(moteur de 180 ch permettant de gagner une di-

zaine de nœuds [18 km/h] en croisière),

Model B

(aile plus

laminaire et hélice à vitesse constante),

Model RG

(train

rentrant [plus lourd que les atterrisseurs fixes] et moteur

de 200 ch contrant l'augmentation significative de la

masse à vide). Dans l'ensemble, les séries les plus cotées

sont

B

et

RG

.

Moteurs de 150 à 200 chevaux

Les premiers Cessna 177 ne développent que 150 ch. À

peine plus (5 ch) qu'un

172

de l'époque ! Dans ses ver-

sions subséquentes (177A et B), le modèle gagne 30 ch

d'un coup grâce au Lycoming O-360-A1F6. Outre sa puis-

sance accrue, ce moteur a l'avantage d'être équipé de mas-

selottes d'équilibrage sur le vilebrequin (comme l'indique

le

6

final). Cette configuration confère à la mécanique plus

de souplesse et combat les vibrations. Endurant, ce qua-

tre-cylindres se veut fiable et économique à entretenir. Sa

maintenance demeure standard. Son

TBO

est de 2000

heures. Chez Aéro Atelier (CSL3), il faut compter au mini-

mum 22 000 $ CA pour un

overhaul

. Sur la série

RG

(train

rentrant), l'avionneur du Kansas monte un Lycoming à in-

jection : IO-360-A1B6D. Boostée à 200 ch, cette variante

est également équipée de contrepoids de balancement.

Par contre, les puristes n'apprécient guère la double ma-

gnéto (

D

final pour

dual

). Couplée sur le même engrenage,

celle-ci forme un bloc compact. Toutefois, sa crédibilité

semble fondée. Comptez 10 000 $ CA de plus que sur la

version atmosphérique pour la révision générale !

Question : peut-on alimenter un O-360-A1F6 avec de l'es-

Devinettes sur le Cessna 177 et plus

a) Quelle compagnie étrangère construisit, sous licence, le

F177RG Cardinal

?

b) Avant sa sortie, quel(s) autre(s) Cessna monomoteur(s) à pistons possédai(en)t déjà

une aile dépourvue de haubans ?

c) En pourcentage, combien de

177/Cardinal

sont basés au Québec ?

Réponses :

a)

Reims Aviation (France)

b)

les modèles 190, 195 et 210

c)

10 %

Train d'atterrissage rétractable d'un Cessna 177RG.