SEPTEMBRE / OCTOBRE 2019
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Reportage & traduction : Martin Cormier
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marcor@live.caHISTOIRE
Interview avec M. Mike Bourget,
pilote chevronné d’un L-29 Delfin
G
énéreux, M. Mike « SkidMk » Bourget en profite pour citer
certains faits reliés au L-29 Delfin… « Lors de la guerre
froide, on fuyait le régime tchécoslovaque avec de petits avions
civils. Comme les MiG 19 et 21 étaient vraiment trop rapides
pour les intercepter, ce sont les L-29 qui s’occupaient alors des
fuyards… Lors de la guerre du Yom Kippour de 1973, des L-19
égyptiens seront utilisés comme chasseurs de chars d’assaut is-
raéliens… Et durant la guerre du Golfe, la priorité chez la Royal
Force, c’était la destruction des L-29 irakiens, utilisés comme
drones pour disperser l’anthrax sur des populations et sur les
Forces de la Coalition… »
Magazine Aviation :
M. Bourget, comment vous est venue cette
passion pour l’aviation?
M. Mike Bourget :
Ma vie a commencé à Saint-Jean-d’Iberville
(Richelieu). Je suis né d'une mère anglaise qui faisait partie de
l'armée de l'air lorsqu'elle a rencontré mon père, qui faisait éga-
lement partie de l'armée de l'air. Nous étions stationnés partout,
mais c’est en Allemagne et à Bagotville que le désir m'est venu
d’être un pilote-chasseur. J'ai été sélectionné par le personnel
navigant en 1980. Je n'ai pas réussi. J’ai mis alors en veilleuse
mon rêve de voler pendant que je poursuivais une carrière dans
les services financiers. Ce fut ainsi, rapidement, au fil des années,
de l’éducation de mes enfants et jusqu’au milieu des années
1990.
J’étais dans la cinquantaine lorsque mes deux parents sont dé-
cédés. On dit qu'à chaque tragédie vient une lueur d'espoir. Mon
espoir à moi, c’était un dernier cadeau de la vie, soit la perspec-
tive de voler. J'ai décidé de ne plus remettre à plus tard ce grand
désir, ce rêve de voler. J'ai commencé alors cette nouvelle car-
rière en volant tout de suite, passant de planeurs aux ultralégers
jusqu’aux homebuilts. C’est alors que j’ai enfin trouvé mon avion
de rêve, cet oiseau de guerre chinois nommé Nanchang. Ensuite,
j'ai eu la chance de rencontrer d'excellents anciens pilotes de
guerre qui m'ont appris la voltige, la formation en vol et m'ont
encouragé à continuer d'étirer ma zone de confort. Cela m'a
amené au L-29 Delfin. Que puis-je dire de plus? J'ai été béni!
M.A. :
Pourquoi avoir choisi cet avion d’entraînement L-29?
M.M. B. :
J'ai choisi ce modèle particulier pour l'équilibre entre
la facilité de vol, les coûts de maintenance et le facteur divertis-
sement.
M.A. :
Combien de temps a duré votre formation avec le L-29
Delfin?
M.M.B. :
Environ 10 heures.
M.A. :
Quels défauts ou quelles qualités avez-vous observés au
cours des vols avec votre L-29?
M.M.B. :
En réalité, je n'ai trouvé aucun défaut au L-29, mis à
part les coûts évidents de carburant. L’une de ses qualités est la
simplicité de sa conception et ses coûts de maintenance relati-
vement peu coûteux.
M.A. :
Que seraient vos meilleurs souvenirs avec le Delfin L-29?
M.M.B. :
Mes plus beaux souvenirs avec le L-29 Delfin sont ceux
de tous ces sourires que je vois lorsque je me produis dans un
spectacle aérien ou lorsque nous sommes statiques, sur le tar-
mac, et que les gens peuvent s’y asseoir et partager notre rêve.
M.A. :
Merci M. Mike Bourget!
Pour leur grande générosité et leur parfait accueil, des remer-
ciements sont adressés au personnel de l’ACM Warbirds of
Canada et au pilote M. Mike « SkidMk » Bourget.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aero_L-29_Delfin http://www.military-today.com/aircraft/l29_delfin.htm www.acnadventures.com(1-888-594-2237)
M. Mike « Skidmk » Bourget
President, Acer Cold War Museum
Le 31 mai dernier a été un jour exceptionnel! Comment ne pas alors remercier
mille fois M. Mike Bourget pour le soin qu’il a pris comme pilote afin de rendre
mémorable ce superbe moment d’aviation à bord d’un L-29 Delfin. Le pilote de
voltige partage ici son propos avec les lecteurs du magazine Aviation.
Saint-Hubert, le pilote, M. Mike « SkidMk » Bourget, pose
fièrement devant son L-29 Delfin.
Photo : Martin Cormier