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SEPTEMBRE / OCTOBRE 2019

67

J

amais je n’aurais pensé que le passionné d’aviation que je suis

aurait pu voler avec un jet militaire de l’ancien bloc de l’Est,

un avion d’entraînement du pacte de Varsovie venu de la guerre

froide. Avec l’ACMWarbirds of Canada, les amateurs comme moi

peuvent maintenant voler avec ce type d’avion. Et comment ne

pas apprécier! En plus, un super gentil et compétent pilote, M.

Mike « SkidMk » Bourget, m’y donne accès avec toutes les atten-

tions requises pour la sécurité et mon bien-être. Au départ, en-

tendre le vrombissement de ce moteur-là fut bigrement

surprenant! Mais quelle puissance a donc cet avion au décollage!

Le vol a duré près de 40 minutes. Neuf virages qui pouvaient al-

ler jusqu’à 4,5 G et un vol en tonneau plus tard, ma vue se porte

sur la Montérégie. Ça reste gravé dans ma mémoire comme l’un

des plus beaux moments vécus en jet militaire.

Mais c’est dans le ciel que j’ai pu estimer à sa juste valeur ce bel

oiseau. Bien calé dans le cockpit arrière du L-29 (691927), on

reconnaît la facture d’instruments russes. L’histoire du L-29

Delfin débute à la fin des années 1950. Les ingénieurs, Z. Rublic

et K. Tomas, d’Aero Vodochody, dessinent un monoplan à aile

médiane cantilever métallique. Avec une pointe avant, un poste

de pilotage pressurisé de deux sièges éjectables, une section ar-

rière pour le réacteur et un empennage, l’avion repose sur un

train tricycle escamotable. Il effectue son premier vol le 5 avril

1959 avec un moteur Bristol-Siddeley Viper britannique. Le

deuxième prototype a volé en juillet 1960. Il est propulsé par un

moteur tchèque M701 qui allait devenir l'installation standard

avec des pylônes d’emports de bombes, de roquettes et de mi-

trailleuses. Entre 1963 et 1974, la Tchécoslovaquie a construit

3665 Delfin qui ont été exportés dans 15 pays.

Avec un turboréacteur tchèque Motorlet M-701C500 de poussée

unitaire de 888 kgp, son envergure est de 10,29 m (33,75 pi),

ses ailes mesurent 213 pi², sa longueur est de 10,81 m

(35,46 pi), sa hauteur est de 3,13m (10,26 pi) et sa surface alaire

est de 19,8 m2 (213,12 pi2). Sa masse à vide est de 2404,04 kg

(5300 lb). Avec armements, elle est de 3286 kg (7244,38 lb). Sa

masse maximale est de 3540 kg (7804,36 lb). Sous un plafond

de 11500 m (37729 pi), sa vitesse maximale (MACH 0,8) est de

840 km/h (521,92 mi/h), sa vitesse de décrochage de 125 km/h

(77,67 mi/h) et sa vitesse ascensionnelle de 350 m/min

(1148,29 pi/min) avec un rayon d’action de 640 km (397,67mi).

Avec un facteur de charge de +8G/-4G, le L-29 est muni de deux

réservoirs largables de 150 litres, de deux pods de quatre ro-

quettes de 67 mm, de deux bombes de 100 kg ou de deux pods

de mitrailleuses de 7,62 mm.

C’est un avion solide et facile à piloter. Baptisé Delphin en

République tchèque et Maya par l’OTAN, ce sera l’avion my-

thique d’entraînement des pays de l’Est et de l’Union soviétique.

Le L-29 Delfin sera retiré du service militaire et remplacé par le

L-39. Il en resterait une cinquantaine. De nos jours, l’avion est

encore utilisé par des opérateurs civils.

Pour leur accueil, des remerciements sont adressés à l'École na-

tionale d'aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit de

Longueuil, au personnel de l’ACM Warbirds of Canada et au pi-

lote M. Mike « SkidMk » Bourget.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aero_L-29_Delfin http://www.military-today.com/aircraft/l29_delfin.htm www.acnadventures.com

(1-888-594-2237)

M. Mike « SkidMk » Bourget

Président, Acer Cold War Museum

Reportage & traduction : Martin Cormier

|

marcor@live.ca

HISTOIRE

Vol en L-29 Delfin

Dans le cadre de la première édition de l’AéroSalon de l’École nationale d’aéro-

technique, le magazine Aviation s’est vu offrir, le 31 mai dernier, l’occasion formi-

dable et unique de partager le ciel avec un L-29 Delfin, piloté par M. Mike

Bourget, un pilote chevronné.

Sur le tarmac de l’aéroport de Saint-Hubert, le L-29 Delfin,

en attente pour décollage.

Photo : Martin Cormier

Vue du cockpit avant du L-29 Delfin.

Photo : Martin Cormier