SEPTEMBRE / OCTOBRE 2019
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J
amais je n’aurais pensé que le passionné d’aviation que je suis
aurait pu voler avec un jet militaire de l’ancien bloc de l’Est,
un avion d’entraînement du pacte de Varsovie venu de la guerre
froide. Avec l’ACMWarbirds of Canada, les amateurs comme moi
peuvent maintenant voler avec ce type d’avion. Et comment ne
pas apprécier! En plus, un super gentil et compétent pilote, M.
Mike « SkidMk » Bourget, m’y donne accès avec toutes les atten-
tions requises pour la sécurité et mon bien-être. Au départ, en-
tendre le vrombissement de ce moteur-là fut bigrement
surprenant! Mais quelle puissance a donc cet avion au décollage!
Le vol a duré près de 40 minutes. Neuf virages qui pouvaient al-
ler jusqu’à 4,5 G et un vol en tonneau plus tard, ma vue se porte
sur la Montérégie. Ça reste gravé dans ma mémoire comme l’un
des plus beaux moments vécus en jet militaire.
Mais c’est dans le ciel que j’ai pu estimer à sa juste valeur ce bel
oiseau. Bien calé dans le cockpit arrière du L-29 (691927), on
reconnaît la facture d’instruments russes. L’histoire du L-29
Delfin débute à la fin des années 1950. Les ingénieurs, Z. Rublic
et K. Tomas, d’Aero Vodochody, dessinent un monoplan à aile
médiane cantilever métallique. Avec une pointe avant, un poste
de pilotage pressurisé de deux sièges éjectables, une section ar-
rière pour le réacteur et un empennage, l’avion repose sur un
train tricycle escamotable. Il effectue son premier vol le 5 avril
1959 avec un moteur Bristol-Siddeley Viper britannique. Le
deuxième prototype a volé en juillet 1960. Il est propulsé par un
moteur tchèque M701 qui allait devenir l'installation standard
avec des pylônes d’emports de bombes, de roquettes et de mi-
trailleuses. Entre 1963 et 1974, la Tchécoslovaquie a construit
3665 Delfin qui ont été exportés dans 15 pays.
Avec un turboréacteur tchèque Motorlet M-701C500 de poussée
unitaire de 888 kgp, son envergure est de 10,29 m (33,75 pi),
ses ailes mesurent 213 pi², sa longueur est de 10,81 m
(35,46 pi), sa hauteur est de 3,13m (10,26 pi) et sa surface alaire
est de 19,8 m2 (213,12 pi2). Sa masse à vide est de 2404,04 kg
(5300 lb). Avec armements, elle est de 3286 kg (7244,38 lb). Sa
masse maximale est de 3540 kg (7804,36 lb). Sous un plafond
de 11500 m (37729 pi), sa vitesse maximale (MACH 0,8) est de
840 km/h (521,92 mi/h), sa vitesse de décrochage de 125 km/h
(77,67 mi/h) et sa vitesse ascensionnelle de 350 m/min
(1148,29 pi/min) avec un rayon d’action de 640 km (397,67mi).
Avec un facteur de charge de +8G/-4G, le L-29 est muni de deux
réservoirs largables de 150 litres, de deux pods de quatre ro-
quettes de 67 mm, de deux bombes de 100 kg ou de deux pods
de mitrailleuses de 7,62 mm.
C’est un avion solide et facile à piloter. Baptisé Delphin en
République tchèque et Maya par l’OTAN, ce sera l’avion my-
thique d’entraînement des pays de l’Est et de l’Union soviétique.
Le L-29 Delfin sera retiré du service militaire et remplacé par le
L-39. Il en resterait une cinquantaine. De nos jours, l’avion est
encore utilisé par des opérateurs civils.
Pour leur accueil, des remerciements sont adressés à l'École na-
tionale d'aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit de
Longueuil, au personnel de l’ACM Warbirds of Canada et au pi-
lote M. Mike « SkidMk » Bourget.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aero_L-29_Delfin http://www.military-today.com/aircraft/l29_delfin.htm www.acnadventures.com(1-888-594-2237)
M. Mike « SkidMk » Bourget
Président, Acer Cold War Museum
Reportage & traduction : Martin Cormier
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marcor@live.caHISTOIRE
Vol en L-29 Delfin
Dans le cadre de la première édition de l’AéroSalon de l’École nationale d’aéro-
technique, le magazine Aviation s’est vu offrir, le 31 mai dernier, l’occasion formi-
dable et unique de partager le ciel avec un L-29 Delfin, piloté par M. Mike
Bourget, un pilote chevronné.
Sur le tarmac de l’aéroport de Saint-Hubert, le L-29 Delfin,
en attente pour décollage.
Photo : Martin Cormier
Vue du cockpit avant du L-29 Delfin.
Photo : Martin Cormier