SEPTEMBRE / OCTOBRE 2019
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L
a scène était saisissante : une réplique du Blériot dans un
hangar en bois, déposée sur des bandes de gazon. Seuls les
outils modernes sans fils qui traînaient nous ramenaient au siè-
cle présent. Quand l’assemblage fut terminé, je fus invité à mon-
ter à bord pour tester le moteur. Le Rotec a démarré sans
s’apercevoir que, dans le cockpit, avec mon poids, cela faisait en
sorte que ma béquille de cale (
tail skid
) s’est embourbée dans
l’herbe et nous a donné par le fait même la preuve que c’était
un crochet d’arrêt efficace. Le Blériot s’est retrouvé coincé. Je me
suis rappelé ma règle personnelle concernant la conduite avec
les vieux avions : les pièces qui vous étonnent sont celles qui ont
été améliorées ou modernisées. Donc, ce soir-là, il a fallu conce-
voir, fabriquer et installer un autre système de cale afin de l’em-
pêcher de s’enfoncer dans l’herbe et aussi pour mieux distribuer
le poids de l’avion. L’équipe est arrivée rapidement avec une so-
lution simple, conçue pour réduire la friction sur la cale. Cela a
marché peut-être un peu trop bien.
Le lendemain matin, les espérances de l’équipe étaient élevées.
L’avion fut remorqué de nouveau à l’extérieur et nous avons dé-
buté les essais. Il existe une règle d’or pour les vols d’essais
« planifie ton vol et réalise ton vol ». C’est ce que nous avons fait,
en commençant par un court trajet sur le terrain.
Au début, je ne dépassais pas les 10 nœuds, à la suite de quoi
le caractère de l’avion s’est affirmé, même si les freins et le volant
étaient simplets, une fois l’accélérateur coupé. J’étais un passa-
ger et je l’ai regardé de près lorsqu’il a fait un lent
ground-loop
à l’opposé de mon gouvernail totalement inefficace. En fait,
toutes les tentatives pour rouler sur le terrain se traduisaient
par une gracieuse pirouette de la queue qui voulait, elle, prendre
la position de tête. À voir dans quelle mesure était son instabilité
à rouler au sol, il était évident que d’anticiper un vol n’était guère
réalisable. Les membres de l’équipe du CAHC sont encore venus
à mon aide. Réalisant que plus de friction sur la béquille de cale
réduirait la déstabilisation, ils ont rapidement décidé d’enrouler
une bande de caoutchouc à la base de la cale, obtenant ainsi une
sorte de quille avec pour effet de tenir la queue dernière moi,
où elle se devait d’être, plutôt qu’au-devant, ce qu’elle tentait de
faire.
En moins de quelques minutes, nous étions de retour en affaires,
effectuant une série d’avant-arrière (run-down) à une vitesse de
plus en plus rapide. L’équilibre directionnel devint supérieur
mais, tout de même, l’avion demeurait incontrôlable durant la
décélération sans tenir compte de la stimulation du gouvernail.
Selon les plans du Blériot, il appert que le projet voilage des ailes
était nettement inefficace, ce que nous devions éviter afin d’em-
pêcher les vents de travers. Le soleil levant apportait une légère
brise, mais heureusement elle soufflait droit sur la piste de dé-
collage. Chaque tour de piste impliquait un minutieux préposi-
tionnement des commandes, tel qu’être bien centré latéralement
et avec la gouverne de profondeur légèrement avancée. Ma
préoccupation était que les tentatives violentes pour faire lever
la queue pouvaient faire caler la rudimentaire gouverne de pro-
fondeur, créant ainsi une résistance qui entraînait par le fait
même le risque de perte de contrôle des commandes. Il com-
portait aussi des coups pour régler le gouvernail jusqu’à ce que
l’on puisse sentir que le Blériot était prêt à voler. Fonçant à
25 nœuds, il a démontré les caractéristiques d’un élégant mais
disgracieux chariot d’épicerie. Les ailes montaient et, à notre
dernier tour de piste du matin, j’ai ajouté à peu près un autre
3 nœuds. J’avais à ce moment-là développé un peu de succès
avec la commande de direction et je réfléchissais à la résistance
de la queue à monter quand, tout à coup, le Blériot s’est mis à
monter de terre.
À suivre…
SAVIEZ-VOUS QUE ...
Par Roger Coupal
| Archiviste, Fondation Aérovision Québec |
rcoupal@aerovision.orgLe Blériot XI, premier aéronef à survoler Montréal
en 1910 (la suite)
Plan du Blériot XI