SEPTEMBRE / OCTOBRE 2019
63
CESSNA 177B/CARDINAL… EN QUELQUES CHIFFRES
Envergure :
35 pi 8 ¾ po (10,89 m)
Longueur :
26 pi 11 ½ po (8,22 m)
Hauteur :
9 pi 1 po (2,77 m)
Places :
4
Masse à vide :
1430 lb (649 kg) – Cardinal : 1480 lb (671 kg)
Masse maximale :
2500 lb (1134 kg) – Cardinal : idem
Moteur :
Lycoming O-360-A1F6 – Cardinal : IO-360-A1B6D
Puissance :
180 ch – Cardinal : 200 ch
TBO :
2000 h
Hélice :
McCauley B2D34C202 Ø 76 po (1,93 m)
Réservoirs :
2 / total : 50 gal (189 l)
Vitesse à ne pas dépasser (Vne) :
185 mph (161 kias – 298 km/h)
Vitesse de manœuvre :
117 mph (102 kias – 188 km/h)
Vitesse de décrochage, pleins volets, sans puissance :
53 mph
(46 kias – 85 km/h)
Distance de décollage :
750 pi (229 m)
Distance franchissable @ 75 % puissance, 8000 pi (2438 m),
sans réserve :
587 nm (1086 km) – Cardinal : 600 nm (1110 km)
Taux de montée @ niveau mer :
840 pi/min (4,27 m/sec)
Plafond pratique :
14600 pi (4450 m)
tôt que de le brader. Depuis, il a commandé un nouveau
transpondeur Garmin GTX345 ainsi qu'un pilote automa-
tique TruTrak (groupe Bendix King). Une plus-value sur un
appareil (C-FZWP) qui affiche seulement 2400 heures. Avis
aux intéressés ! Sur
Controller
et
Trade-a-Plane
, plusieurs
exemplaires sont affichés virtuellement. Les prix varient en
fonction du modèle, de l'année, du nombre d'heures to-
tales, du potentiel moteur, de l'équipement, etc. Grosso
modo, avec 55 000 billets verts, on commence à repérer des
177B
acceptables. En rajoutant 10 à 20 K$ US, la palette en-
globe quelques
177RG
. Enfin, pour les bricoleurs, j'ai déniché
u n
1 7 7
( 1 9 6 8 ) à r e t a p e r ( p r o j e t ) . P r i x :
7 500 $ US. Reste à voir dans quel état se trouve le coucou...
En terminant...
Outre les problèmes de corrosion présents et en devenir évo-
qués plus haut, le Cessna 177, tout comme ses évolutions, de-
meure un monomoteur, peut-être pas prisé mais certainement
apprécié. Son look élancé, son accès à bord facile, ses hon-
nêtes performances et sa maintenance abordable en font dés-
ormais un
vintage aircraft
utilisable au quotidien. Reste à
souhaiter qu'un équipementier aéro commercialise bientôt un
longeron porteur adaptable bon prix ! Enfin, il existe – essen-
tiellement aux USA – quelques clubs et associations de pro-
priétaires de 177, comme
Cardinal Flyers Online
. Rencontres,
annonces, conseils, adresses et forums sont au menu.
D'intéressantes informations technico-pratiques sont sur le
babillard. À joindre, moyennant une cotisation annuelle de
34 $ US, en tapant :
www.cardinalflyers.com/home/_home.php .À quand un chapitre au Québec ?
Q