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SEPTEMBRE / OCTOBRE 2019

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CESSNA 177B/CARDINAL… EN QUELQUES CHIFFRES

Envergure :

35 pi 8 ¾ po (10,89 m)

Longueur :

26 pi 11 ½ po (8,22 m)

Hauteur :

9 pi 1 po (2,77 m)

Places :

4

Masse à vide :

1430 lb (649 kg) – Cardinal : 1480 lb (671 kg)

Masse maximale :

2500 lb (1134 kg) – Cardinal : idem

Moteur :

Lycoming O-360-A1F6 – Cardinal : IO-360-A1B6D

Puissance :

180 ch – Cardinal : 200 ch

TBO :

2000 h

Hélice :

McCauley B2D34C202 Ø 76 po (1,93 m)

Réservoirs :

2 / total : 50 gal (189 l)

Vitesse à ne pas dépasser (Vne) :

185 mph (161 kias – 298 km/h)

Vitesse de manœuvre :

117 mph (102 kias – 188 km/h)

Vitesse de décrochage, pleins volets, sans puissance :

53 mph

(46 kias – 85 km/h)

Distance de décollage :

750 pi (229 m)

Distance franchissable @ 75 % puissance, 8000 pi (2438 m),

sans réserve :

587 nm (1086 km) – Cardinal : 600 nm (1110 km)

Taux de montée @ niveau mer :

840 pi/min (4,27 m/sec)

Plafond pratique :

14600 pi (4450 m)

tôt que de le brader. Depuis, il a commandé un nouveau

transpondeur Garmin GTX345 ainsi qu'un pilote automa-

tique TruTrak (groupe Bendix King). Une plus-value sur un

appareil (C-FZWP) qui affiche seulement 2400 heures. Avis

aux intéressés ! Sur

Controller

et

Trade-a-Plane

, plusieurs

exemplaires sont affichés virtuellement. Les prix varient en

fonction du modèle, de l'année, du nombre d'heures to-

tales, du potentiel moteur, de l'équipement, etc. Grosso

modo, avec 55 000 billets verts, on commence à repérer des

177B

acceptables. En rajoutant 10 à 20 K$ US, la palette en-

globe quelques

177RG

. Enfin, pour les bricoleurs, j'ai déniché

u n

1 7 7

( 1 9 6 8 ) à r e t a p e r ( p r o j e t ) . P r i x :

7 500 $ US. Reste à voir dans quel état se trouve le coucou...

En terminant...

Outre les problèmes de corrosion présents et en devenir évo-

qués plus haut, le Cessna 177, tout comme ses évolutions, de-

meure un monomoteur, peut-être pas prisé mais certainement

apprécié. Son look élancé, son accès à bord facile, ses hon-

nêtes performances et sa maintenance abordable en font dés-

ormais un

vintage aircraft

utilisable au quotidien. Reste à

souhaiter qu'un équipementier aéro commercialise bientôt un

longeron porteur adaptable bon prix ! Enfin, il existe – essen-

tiellement aux USA – quelques clubs et associations de pro-

priétaires de 177, comme

Cardinal Flyers Online

. Rencontres,

annonces, conseils, adresses et forums sont au menu.

D'intéressantes informations technico-pratiques sont sur le

babillard. À joindre, moyennant une cotisation annuelle de

34 $ US, en tapant :

www.cardinalflyers.com/home/_home.php .

À quand un chapitre au Québec ?

Q