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MAGAZINE AIR V35N5

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Prévention

L'industrie aéronautique au Canada doit chaque jour relever

de nombreux défis, le plus important de ces défis étant d'as-

surer la pérennité de sa main-d'oeuvre qualifiée. Ce pro-

blème touche l'ensemble des acteurs du secteur.

Les associations liées à l'industrie à travers le Canada tirent

régulièrement la sonnette d'alarme afin d'éviter que cette si-

tuation n'atteigne un seuil critique.

L'alerte des associations devrait nous interroger collective-

ment. Elle concerne les turbulences liées à la pénurie de pi-

lotes et de personnel technique que traverse depuis

longtemps déjà l'industrie aéronautique canadienne.

Le secteur de la maintenance aéronautique n'est pas en reste

puisqu'il fait face à un déficit sans précédent de techniciens

d’entretien expérimentés.

Les ateliers de maintenance auraient besoin d'au moins

5300 nouveaux employés d’entretien d’aéronefs d’ici 2025

s’ils veulent faire face à la croissance mondiale du transport

aérien et entretenir les aéronefs des 131 compagnies aé-

riennes canadiennes recensées effectuant des vols charters.

La plupart des opérateurs canadiens ont des flottes hétéro-

gènes, ce qui implique la multiplication des qualifications

des techniciens et monopolise des ressources humaines

techniques conséquentes. Ce facteur pèse de façon impor-

tante dans la pénurie de main-d’œuvre et sur les finances

des centres de maintenance qui doivent investir massive-

ment dans l'outillage et la formation des techniciens; ces

coûts dispendieux freinent leur croissance.

La bonne nouvelle est que ces problèmes structurels de

manque de personnel technique et de coûts de fonctionne-

ment ne sont pas une fatalité. Le caractère chronique du pro-

blème nécessite une solution entièrement nouvelle de

gestion de la maintenance, en mettant en place une coopé-

ration intelligente entre les ateliers de maintenance, de par-

tage des ressources, de prêt d'outils et de soutien réciproque

pour gérer les pannes et la maintenance programmée des

aéronefs.

Le constat est le suivant : tout seul, on va plus vite, mais en-

semble on va plus loin.

La création d'un Hub de maintenance canadien dont le fonc-

tionnement est régi par une charte de déontologie est la so-

lution adaptée aux problèmes communs, n'excluant pas une

compétition saine.

L’objectif de la charte éthique et déontologique du Hub de

maintenance est d’établir les principes fondamentaux des

échanges commerciaux, que les partenaires s’engagent acti-

vement à respecter.

Les entreprises membres sont invitées à ne pas se comporter

ni régir les affaires au sein du Maintenance Hub Canada en

tant que concurrents, mais en tant que partenaires en met-

tant en commun les ressources de main-d'oeuvre, en parta-

geant de l’information, des données, des outils et en se

soutenant mutuellement pour augmenter le volume d’af-

faires de tous les signataires.

Voici quelques exemples des bénéfices du Maintenance

Hub Canada :

En l’absence d'un Hub, un centre de maintenance qui refuse

de dépanner un avion cloué au sol par manque de techni-

ciens freine sa croissance ainsi que celle de tous les ateliers

de maintenance de sa zone géographique, voire de tout le

pays. L'avion disparaît des radars pour être pris en charge

de l'autre côté de la frontière, cela favorisant l'expansion

d'autres centres de maintenance hors des frontières cana-

diennes. Le dépannage d'un avion est la porte d'entrée pour

vendre de la maintenance programmée, de l'ingénierie et

d'autres services.

Grâce au Hub, les ateliers de maintenance peuvent commu-

niquer, voire sous-traiter, le cas échéant, certains travaux

Hub de maintenance canadien

La solution efficace et pérenne pour lutter contre la pénurie

de main-d’œuvre qualifiée dans les ateliers de maintenance

Par Lahou Keita, de KEITAS SYSTEMS