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SEPTEMBRE / OCTOBRE 2018

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Les manufacturiers, par exemple, un des plus connus, JP

Instruments, offrent aujourd’hui des options certifiées

pour remplacer pratiquement tous vos anciens paramè-

tres moteurs et même ajouter des fonctionnalités aux-

quelles vous n’auriez même pas pensé. Le tout couvert par

des STC pour plusieurs configurations : monomoteur, deux

moteurs, 4 pistons ou 6 pistons, etc. À l’aide de ce système,

vous obtiendrez des indications super précises telles que

les tours par minute de votre hélice (RPM), la pression du

collecteur (manifold pressure), la température des cylin-

dres, des gaz d’échappement (EGT) et de l’huile, la pres-

sion d’huile, la pression de carburant, etc. À cela s’ajoutent

des paramètres et des fonctionnalités supplémentaires

comme le voltage du système électrique (voltmètre), le

courant du système (ampèremètre), la quantité de carbu-

rant et bien d’autres.

Mais je crois que ce qui est le plus intéressant, c’est la ges-

tion que le système fait avec toutes ces informations. Il

vous permet d’ajuster la richesse du mélange air/essence

afin d’optimiser votre consommation sans rendre la vie

trop difficile à votre moteur. L’affichage vous guide à l’aide

de petits témoins sur l’indication de la température des

gaz d’échappement (EGT) afin d’augmenter l’efficacité de

votre moteur. Le système de gestion de l’information vous

avertit aussitôt qu’un paramètre sort des valeurs désirées,

ce qui vous rend la tâche un peu plus facile. Car il analyse

pour vous le tout en temps réel et porte votre attention, à

l’aide d’alarmes, sur les paramètres qui sont vraiment im-

portants. De plus, un instrument comme celui-là enregis-

tre tout ce qu’il voit passer, une fonction qui peut être très

appréciée dans le cas où quelque chose arriverait avec vo-

tre moteur, ou juste pour s’assurer que votre ami ne fait

pas de folie avec votre appareil! En général, ce genre d’ins-

trument peut être couplé à votre GPS et permet de calculer

l’autonomie de vol ou voir si vous allez manquer de car-

burant avant même que vous preniez votre envol.

Grâce à ces capteurs de débit d’essence, la quantité de

combustible et le plan de vol que vous avez programmés,

l’ordinateur calcule le tout pour vous et vous donne une

estimation réelle de la consommation de carburant, en

plus de confirmer que la quantité est suffisante pour vous

rendre là où vous le voulez. Le tout

sur différents formats d’écran qui

s’intègrent à pratiquement tous les types de panneaux

d’instruments. Une autre fonctionnalité très pratique est

que toute l’information par rapport au moteur se trouve

au même endroit, ce qui veut dire que vous n’aurez plus

besoin de balayer le panneau d’instrumentation de gauche

à droite à la quête de paramètres, car l’indicateur de vi-

tesse de l’hélice est en bas à gauche et la température des

gaz d’échappement, de l’autre côté à droite. Plus besoin de

se fier à un ampèremètre qui bouge d’environ un cheveu

pour indiquer 10 ampères de décharge, ou bien d’estimer

votre quantité de carburant sur un indicateur sans aucune

graduation. Un seul endroit à regarder et si tout est vert,

c’est terminé!

Je crois que c’est vraiment ce que les gens recherchent :

simplifier la charge de pilotage pour pouvoir profiter le

plus possible du vol tout en ayant le maximum de sécurité

possible. Car voler à l’intérieur des zones contrôlées

lorsque nous n’en avons pas l’habitude est déjà très exi-

geant. Donc, pourquoi ne pas laisser travailler des sys-

tèmes comme celui-ci pour nous! Si vous avez des

indicateurs moteurs défectueux ou qui ne fonctionnent

pas super bien, je vous recommande ce genre de système,

car ce n’est pas beaucoup plus cher que de remplacer ce

qui est existant.

AVIONIQUE

Affichage des paramètres moteurs

Un excellent outil pour plus de sécurité

Par Dominic Cayouette

|

Technicien en avionique | Photos / Source :

http://www.uasc.com/home/library/images

Vous aimeriez investir sur votre appareil sans vous ruiner? Eh bien, l’affichage des

paramètres moteurs pourrait être un bon investissement! Souvent, les indications

de base des manufacturiers sont très limitées et manquent de précision.

Sachez que plusieurs fabricants offrent aujourd’hui une vaste gamme

d’indicateurs vous donnant accès à des valeurs ultra précises et bien plus.

www.jpinstruments.com