SEPTEMBRE / OCTOBRE 2018
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Les manufacturiers, par exemple, un des plus connus, JP
Instruments, offrent aujourd’hui des options certifiées
pour remplacer pratiquement tous vos anciens paramè-
tres moteurs et même ajouter des fonctionnalités aux-
quelles vous n’auriez même pas pensé. Le tout couvert par
des STC pour plusieurs configurations : monomoteur, deux
moteurs, 4 pistons ou 6 pistons, etc. À l’aide de ce système,
vous obtiendrez des indications super précises telles que
les tours par minute de votre hélice (RPM), la pression du
collecteur (manifold pressure), la température des cylin-
dres, des gaz d’échappement (EGT) et de l’huile, la pres-
sion d’huile, la pression de carburant, etc. À cela s’ajoutent
des paramètres et des fonctionnalités supplémentaires
comme le voltage du système électrique (voltmètre), le
courant du système (ampèremètre), la quantité de carbu-
rant et bien d’autres.
Mais je crois que ce qui est le plus intéressant, c’est la ges-
tion que le système fait avec toutes ces informations. Il
vous permet d’ajuster la richesse du mélange air/essence
afin d’optimiser votre consommation sans rendre la vie
trop difficile à votre moteur. L’affichage vous guide à l’aide
de petits témoins sur l’indication de la température des
gaz d’échappement (EGT) afin d’augmenter l’efficacité de
votre moteur. Le système de gestion de l’information vous
avertit aussitôt qu’un paramètre sort des valeurs désirées,
ce qui vous rend la tâche un peu plus facile. Car il analyse
pour vous le tout en temps réel et porte votre attention, à
l’aide d’alarmes, sur les paramètres qui sont vraiment im-
portants. De plus, un instrument comme celui-là enregis-
tre tout ce qu’il voit passer, une fonction qui peut être très
appréciée dans le cas où quelque chose arriverait avec vo-
tre moteur, ou juste pour s’assurer que votre ami ne fait
pas de folie avec votre appareil! En général, ce genre d’ins-
trument peut être couplé à votre GPS et permet de calculer
l’autonomie de vol ou voir si vous allez manquer de car-
burant avant même que vous preniez votre envol.
Grâce à ces capteurs de débit d’essence, la quantité de
combustible et le plan de vol que vous avez programmés,
l’ordinateur calcule le tout pour vous et vous donne une
estimation réelle de la consommation de carburant, en
plus de confirmer que la quantité est suffisante pour vous
rendre là où vous le voulez. Le tout
sur différents formats d’écran qui
s’intègrent à pratiquement tous les types de panneaux
d’instruments. Une autre fonctionnalité très pratique est
que toute l’information par rapport au moteur se trouve
au même endroit, ce qui veut dire que vous n’aurez plus
besoin de balayer le panneau d’instrumentation de gauche
à droite à la quête de paramètres, car l’indicateur de vi-
tesse de l’hélice est en bas à gauche et la température des
gaz d’échappement, de l’autre côté à droite. Plus besoin de
se fier à un ampèremètre qui bouge d’environ un cheveu
pour indiquer 10 ampères de décharge, ou bien d’estimer
votre quantité de carburant sur un indicateur sans aucune
graduation. Un seul endroit à regarder et si tout est vert,
c’est terminé!
Je crois que c’est vraiment ce que les gens recherchent :
simplifier la charge de pilotage pour pouvoir profiter le
plus possible du vol tout en ayant le maximum de sécurité
possible. Car voler à l’intérieur des zones contrôlées
lorsque nous n’en avons pas l’habitude est déjà très exi-
geant. Donc, pourquoi ne pas laisser travailler des sys-
tèmes comme celui-ci pour nous! Si vous avez des
indicateurs moteurs défectueux ou qui ne fonctionnent
pas super bien, je vous recommande ce genre de système,
car ce n’est pas beaucoup plus cher que de remplacer ce
qui est existant.
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AVIONIQUE
Affichage des paramètres moteurs
Un excellent outil pour plus de sécurité
Par Dominic Cayouette
|
Technicien en avionique | Photos / Source :
http://www.uasc.com/home/library/imagesVous aimeriez investir sur votre appareil sans vous ruiner? Eh bien, l’affichage des
paramètres moteurs pourrait être un bon investissement! Souvent, les indications
de base des manufacturiers sont très limitées et manquent de précision.
Sachez que plusieurs fabricants offrent aujourd’hui une vaste gamme
d’indicateurs vous donnant accès à des valeurs ultra précises et bien plus.
www.jpinstruments.com