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SEPTEMBRE / OCTOBRE 2018

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Par Marc-André Théorêt

|

mat@notairestheoret.com

VOYAGES ET ESCAPADES

Première escapade avec son PPL : Ottawa

Notre capitale nationale, toute proche de la grande région de la métropole

en avion, est l’endroit idéal pour effectuer son premier vol-voyage avec parents

ou amis après l’obtention de son PPL.

C’est un pur hasard que ma chronique précédente et l’actuelle

traitent des deux capitales à notre portée. Si la capitale des

États-Unis requiert une certaine expérience de vol de la part

d’un pilote, celle du Canada est bien la destination idéale pour

celui qui entame son apprentissage du tourisme aérien. Ce

premier vol est simple à planifier pour un nouveau pilote et

fera la joie de ses passagers.

La ville d’Ottawa est desservie par trois aéroports : ceux

d’Ottawa, de Rockcliffe et de Gatineau, du côté du Québec. Je

vous recommande ici de sélectionner celui de Rockcliffe

(CYRO), et cela, pour trois bonnes raisons : emplacement non

complexe à repérer le long de la rive sud de la rivière des

Outaouais, site historique de l’histoire de l’aviation au Canada

et emplacement du Musée de l’aviation et de l’espace du

Canada, lieu de pèlerinage incontournable pour nous pilotes!

Quoi y faire

Les activités de découvertes ne manquent pas à Ottawa et un

séjour de deux à trois jours serait à planifier pour en faire le

tour : la colline du Parlement, le canal Rideau, les différents

musées, dont celui de la guerre et celui de la science et de la

technologie, au nombre de mes préférés, etc.

Toutefois, ce que je vous propose ici est basé sur un court sé-

jour de quelques heures tout au plus, toujours dans le

contexte d’un premier vol-voyage.

Arrivez tôt, préférablement vers 9 h 30, soit peu après l’ou-

verture du Musée de l’aviation. Choisissez de stationner votre

appareil directement au musée, en y accédant par le taxiway

Delta (côté sud de la piste) et en arrêtant votre moteur près

de la pergola d’observation aménagée pour les visiteurs du

musée, située sur le coin nord du bâtiment principal. Vous

aurez par la suite accès à l’intérieur par la porte située près

du kiosque d’inscription des vols de biplan du musée.

L’entrée est gratuite pour les pilotes et leurs passagers…

Envisagez au moins une heure et demie pour bien vous im-

prégner de tout ce que le musée a à vous offrir : toute l’his-

toire de l’aviation, depuis les frères Wright aux avions de

chasse contemporains, avec toutefois un accent marqué pour

la période de la Seconde Guerre mondiale. En effet, le musée

recèle dans sa collection de beaux spécimens de l’arsenal aé-

rien de cette époque tumultueuse, tant du côté des Alliés que

des forces de l’Axe. Vous ne serez pas déçus. Pour les nostal-

giques du Avro Arrow (et je sais qu’ils sont légion parmi

vous), vous aurez l’opportunité de voir une partie avant du

fuselage de l’un des trois qui ont été construits au cours des

années 50.

Aéroport de Rockcliffe

En approche directe CYRO

Le tarmac du musée où vous stationnez