SEPTEMBRE / OCTOBRE 2018
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Par Marc-André Théorêt
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mat@notairestheoret.comVOYAGES ET ESCAPADES
Première escapade avec son PPL : Ottawa
Notre capitale nationale, toute proche de la grande région de la métropole
en avion, est l’endroit idéal pour effectuer son premier vol-voyage avec parents
ou amis après l’obtention de son PPL.
C’est un pur hasard que ma chronique précédente et l’actuelle
traitent des deux capitales à notre portée. Si la capitale des
États-Unis requiert une certaine expérience de vol de la part
d’un pilote, celle du Canada est bien la destination idéale pour
celui qui entame son apprentissage du tourisme aérien. Ce
premier vol est simple à planifier pour un nouveau pilote et
fera la joie de ses passagers.
La ville d’Ottawa est desservie par trois aéroports : ceux
d’Ottawa, de Rockcliffe et de Gatineau, du côté du Québec. Je
vous recommande ici de sélectionner celui de Rockcliffe
(CYRO), et cela, pour trois bonnes raisons : emplacement non
complexe à repérer le long de la rive sud de la rivière des
Outaouais, site historique de l’histoire de l’aviation au Canada
et emplacement du Musée de l’aviation et de l’espace du
Canada, lieu de pèlerinage incontournable pour nous pilotes!
Quoi y faire
Les activités de découvertes ne manquent pas à Ottawa et un
séjour de deux à trois jours serait à planifier pour en faire le
tour : la colline du Parlement, le canal Rideau, les différents
musées, dont celui de la guerre et celui de la science et de la
technologie, au nombre de mes préférés, etc.
Toutefois, ce que je vous propose ici est basé sur un court sé-
jour de quelques heures tout au plus, toujours dans le
contexte d’un premier vol-voyage.
Arrivez tôt, préférablement vers 9 h 30, soit peu après l’ou-
verture du Musée de l’aviation. Choisissez de stationner votre
appareil directement au musée, en y accédant par le taxiway
Delta (côté sud de la piste) et en arrêtant votre moteur près
de la pergola d’observation aménagée pour les visiteurs du
musée, située sur le coin nord du bâtiment principal. Vous
aurez par la suite accès à l’intérieur par la porte située près
du kiosque d’inscription des vols de biplan du musée.
L’entrée est gratuite pour les pilotes et leurs passagers…
Envisagez au moins une heure et demie pour bien vous im-
prégner de tout ce que le musée a à vous offrir : toute l’his-
toire de l’aviation, depuis les frères Wright aux avions de
chasse contemporains, avec toutefois un accent marqué pour
la période de la Seconde Guerre mondiale. En effet, le musée
recèle dans sa collection de beaux spécimens de l’arsenal aé-
rien de cette époque tumultueuse, tant du côté des Alliés que
des forces de l’Axe. Vous ne serez pas déçus. Pour les nostal-
giques du Avro Arrow (et je sais qu’ils sont légion parmi
vous), vous aurez l’opportunité de voir une partie avant du
fuselage de l’un des trois qui ont été construits au cours des
années 50.
Aéroport de Rockcliffe
En approche directe CYRO
Le tarmac du musée où vous stationnez