assemblage et finition – revient
alors à 140000 $ US. Un bon plan,
selon moi ! Pour info, le kit seul (structure essentiellement
en matériaux composites) coûte 39700 $ US. Depuis 2006,
quelque 200 Arion volent à travers le monde. Fuselé, élégant
et bien conçu, ce biplace s'apparente esthétiquement au
Czech Aircraft SportCruiser, au Bristell SLSA ou encore à
l'Aquila A212.
www.FlyLightning.net4- Composite FX Mosquito XET
Hélicoptère monoplace, ce
moustique
se décline en 4 ver-
sions, dont une à turbine (en photo). La Solar T62-T2A mo-
difiée développe 95 shp. Comptez 63000 $ US pour cette
motorisation autant exceptionnelle que difficile à dénicher +
41000 $ US pour la cellule en kit ! À l'opposé, le Mosquito
XE – modèle de base
à pistons
– se détaille 34000 $ US (hors
taxes – moteur en sus). Un biplace, baptisé Swift, complétera
prochainement la gamme du constructeur floridien. Tarif
et disponibilité pas encore publiés.
www.composite-fx.com5- Daher célèbre le centenaire
de la voltige aérienne
Trente ans déjà que l'avion d'affaires turbopropulsé pressu-
risé TBM est sorti (premier vol : 14 juillet 1988) ! Trente ans
de succès inégalé dans cette gamme d'aéronefs ! Le modèle
700
a évolué depuis en
910
et
930
, et la Socata a passé la
main à Daher. Mais l'esprit (noble et conquérant) demeure
et l'équipe (sûre et gagnante) évolue avec le temps. Autre an-
niversaire : le centenaire de l'acrobatie aérienne ! Pour com-
mémorer ces deux moments historiques, Nicolas Chabbert –
vice-président senior de la Business Unit Aeronautique et
Défense de Daher – avec son team a présenté, en marge des
TBM en display, un Extra 330C, piloté par le champion de
voltige et propriétaire d'un TBM 910, Foster Bachschmidt.
www.daher.comSEPTEMBRE / OCTOBRE 2018
7
ÉVÉNEMENT
4
5
3