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SEPTEMBRE / OCTOBRE 2019

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P

remièrement, qu’est-ce

qui peut charger un ap-

pare i l d ’ é l ec t r i c i té s t a -

tique? En fait, l’air peut

lui-même créer de l’électri-

cité statique, mais à un ni-

veau beaucoup plus bas

que celui d’un nuage rem-

pli d’eau et d’électricité ou

même de la neige. Il existe

d’autres facteurs qui sont

moins présents ici, mais

qui sont quand même des

sources importantes d’élec-

tricité statique, comme la poussière, le sable et les cen-

dres volcaniques. Cette électricité, une fois emmagasinée

sur votre appareil, peut atteindre une tension de l’ordre

de 100 000 à 200 000 volts (ce qui varie, bien sûr, en fonc-

tion du type d’appareil et de sa vitesse).

Cette énergie se situe en fréquence, tout près de la bande

VHF (Very High Frequency). Eh oui, la même que vos ra-

dios de communication et de navigation. Donc, si cette

électricité n’est pas dissoute dans l’air rapidement, elle

risque de créer des problèmes comme une dégradation

importante ou quasi complète de la réception de vos ra-

dios. Elle pourrait même dégrader la qualité de votre ins-

trument de navigation VOR/ILS. C’est pourquoi nos amis

ingénieurs ont inventé les dissipateurs d’électricité sta-

tique (static dischargers). Cette petite tige, attachée à di-

vers endroits stratégiques sur un appareil, qui diffère

d’un appareil à l’autre, sert en réalité à créer un passage

pour toute cette énergie afin qu’elle retourne dans l’air

en douceur. Autrement dit, c’est un peu comme si vous

vous frottiez les pieds sur un tapis pendant quelques se-

condes et qu’ensuite vous touchiez votre ami près de

vous qui, lui, a les pieds au sol. Il y aura une décharge ra-

pide qui vous pincera un peu, vous et votre ami.

Cependant, si vous faisiez la même chose, mais cette fois-

ci en touchant à votre ami pendant que vous vous frottez

les pieds sur le tapis, il n’y aurait pas de choc statique,

car vous vous déchargeriez en même temps que vous

vous chargeriez. Alors, c’est un peu le rôle du dissipateur

de statique, sans lequel l’avion finirait par se décharger,

créant des bruits et de l’interférence en continu.

Certes, tout cela ne date pas d’hier. Plusieurs spécialistes

ont fait des études à ce sujet, surtout depuis l’arrivée du

composite, ce matériau non conducteur qui doit avoir des

propriétés conductrices à cause de cette électricité dans

l’air. Les moyens utilisés pour écouler cette énergie sont

en utilisant de la peinture conductrice ou en y intégrant

un matériau conducteur à l’intérieur du matériel.

Pour terminer, je voudrais vous faire part d’un problème

auquel nous avons dû faire face et qui était certainement

lié à la statique, car les symptômes observés étaient des

« grichements » sévères qui rendaient les communica-

tions inaudibles lors de vols dans les nuages ou de condi-

tions de givre. Nous avions fait presque tout ce que le

manufacturier nous demandait de faire afin de tester les

dispositifs de décharge statique, sauf pour un endroit, qui

était devenu invisible, car l’appareil avait été repeinturé.

Lors de la peinture, la surface de vol en composite où

étaient installés les dissipateurs de statique, l’endroit où

ils devaient être installés, avait disparu. Après plusieurs

heures de travail et de recherche, nous avons finalement

résolu le problème qui avait pour cause l’électricité sta-

tique.

Q

AVIONIQUE

Problème de statique?

Par Dominic Cayouette

|

Technicien en avionique | Photos / Source :

http://www.uasc.com/home/library/images

Vous avez probablement déjà remarqué ces petites tiges attachées sur les bouts

d’aile ou près de la queue d’un appareil, mais à quoi servent-elles réellement?

Dans cette chronique, j’aimerais vous faire part d’une expérience que nous avons

eue à ce sujet, mais aussi expliquer ce phénomène et quel genre de problème

il peut occasionner.