Rockland
Établi en 1769, ce village fut longtemps un port de pêche
d’envergure ainsi qu’un chantier naval. Un des plus rapides
clippers au monde, le Red Jacket, y fut construit et lancé en
1853.
Situé à une quinzaine de minutes par la route de l’aéroport,
le village s’est donné la réputation d’être la
capitale mondiale
du homard
, rien de moins! Un festival s’y tient chaque année,
au début août, avec fanfare et trompettes… Ne manquez pas
l’occasion d’y déguster le homard à carapace molle, chez
Claw’s : un régal. Sur la rue principale longeant le port, vous
trouverez le Farnsworth Art Museum, des galeries d’art, des
boutiques d’artisanat et de nombreux restaurants.
Rockport
Ce petit village situé à quelques kilomètres au nord de
Rockland (dont il faisait partie jusqu’en 1891), est niché en
bord de mer et son port de plaisance jouit d’un cachet pit-
toresque. Un parc commémoratif y est aménagé d’où l’on
peut avoir accès à des croisières sur la baie. J’ai d’ailleurs eu
l’opportunité de naviguer sur le schooner
Heron
, un superbe
voilier en bois de 65 pieds. Expérience à vivre!
Belfast
À une vingtaine de minutes au nord de Camden, le village de
Belfast, fondé par un groupe de colons d’origine écossaise et
irlandaise (vous l’aurez deviné…) se distingua également au
XVIIIe siècle comme un carrefour de transport maritime, un
chantier naval d’envergure et un lien ferroviaire d’impor-
tance pour l’État du Maine.
C’est aujourd’hui le secteur névralgique de la région, notam-
ment depuis l’installation d’un centre de traitement de don-
nées de la Banque MBNA. Sa rue principale, avec ses
stationnements en chevrons et ses bâtiments de style, est in-
téressante à parcourir. Elle vaut un détour, ne serait-ce que
pour déguster un
lobster roll
au restaurant Nautilus, près de
la grève.
Boothbay Harbor
Si le temps vous le permet, ne ratez pas ce joyau! Ce village
est plus connu que les précédents et attire de plus en plus
de visiteurs, année après année. Il est situé à une quaran-
taine de minutes au sud de Rockland et vous y accéderez par
la Route 1.
Les phares
Une dizaine de phares jalonnent la baie de Penobscot.
Procurez-vous le guide à cet effet à votre hôtel et planifiez
de les visiter!
Comment s’y rendre
L’aéroport de Knox County dispose de deux pistes : l’une de
4000 pieds et l’autre de 5000 pieds. Des approches ILS et
RNAV y sont disponibles. La fréquence UNICOM est 123,05
et l’approche est sous la supervision du centre de Portland
sur 120,4.
Si vous choisissez de dédouaner par Bangor (ce que je sug-
gère), il vous faudra une trentaine de minutes pour vous ren-
dre à Knox County. Anticipez une longue finale directe pour
la piste 21, la préférée des usagers locaux.
Downeast Air (le seul FBO local) est situé à gauche sur le
tarmac, voisin du bureau de location Avis-Budget. Il n’y a pas
de frais de séjour si vous prenez 10 gallons ou plus d’es-
sence. Apportez vos lignes d’attaches (
tiedowns
), car le sta-
tionnement d’avions est muni de fixations au sol, mais non
de câbles.
La région est accueillante, du printemps à l’automne. Donc,
si les semaines à venir nous apportent du beau temps, pour-
quoi ne pas y planifier quelques jours?
Bon vol!
Q
SEPTEMBRE / OCTOBRE 2019
19
SOUDURE
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