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Par Gilles Jean

/

president@aviateurs.quebec

1-877-317-2727

MOT DU PRÉSIDENT

Le

Magazine L’Aviateur

est publié tous

les deux mois par Aviateurs.Québec en

collaboration avec le

Magazine Aviation

.

AVIATEURS.QUEBEC

CP 89022, CSP Malec

Montréal, Québec H9C 2Z3

Téléphone : 514 255-9998

Sans frais : 1 877 317-2727

www.aviateurs.quebec

ÉDITEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF

Aviateur.Québec

RÉDACTEURS ET REPORTERS

Jean-Pierre Bonin

Nathalie Fortin

André Lafrance

Gilles Lambert

Gilles Lapierre

Guillaume Narbonne

Michel Guy Paiement

ONT COLLABORÉ À CETTE ÉDITION

Merci à: Gilles Jean, Gilles Lambert, Hélène Lavigne,

Mélanie Loubier, Francine Trottier, Caroline Streuli,

Sylvie Villeneuve, Marie-Hélène Piaud.

RÉVISION DES TEXTES :

Francine Trottier

IMPRESSION ET DISTRIBUTION :

Solisco

CONCEPTION GRAPHIQUE

Francine Chaîné

production@smmedias.ca

RÉALISATION :

L’ASSOCIÉ

ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT

Alexandra Cauchon-Letellier et Marie-Ève Ducharme

info@aviateurs.quebec

514-255-9998 ou 1-877-317-2727

PUBLICITÉ

Pierre Harvey 1-866-392-3330, poste 221

p.harvey@smmedias.ca

DÉPÔT LÉGAL :

Bibliothèque nationale du Québec

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Michel Chartier, Maurice Drouin, André Durocher,

Éric Fauteux, Gilles Jean, Normand Lajeunesse,

Daniel Lamer, Gilles Lapierre, Sylvain Larivière,

Yves Le Roux, Marcel Martineau,Pierre Nadon,

Jérôme St-Gelais et Vincent Vachon

DIRECTION GÉNÉRALE :

Gilles Lambert

• Volume 33 Numéro 5

24

Je venais de commencer à écrire ce mot du

président lorsqu’on m’a appelé pour m’infor-

mer qu’une autre tragédie frappait le monde

de l’aviation. Ces derniers mois, il a été du-

rement frappé de plusieurs accidents mor-

tels au Québec. Ceci nous rappelle que

personne n’est à l’abri d’un accident et que

la sécurité est l’affaire de tous. La meilleure

façon d’augmenter la sécurité est d’amélio-

rer ses compétentes et notre compréhension

des risques qui nous guettent.

Il est très opportun, je crois, que le thème de

cette édition soit « la formation ». Plusieurs

pilotes malheureusement se disent que ça,

c’est pour les autres. En êtes-vous certains?

Par exemple, vous avez une panne au décol-

lage à 1 000 pieds, est-ce que vous essayez

de retourner à la piste? Est-ce que vous éta-

blissez toujours votre point de décision pour

couper les gaz si les choses ne se passent pas

comme prévues? Planifiez-vous toujours vos

vols et avez-vous considéré toute l’informa-

tion essentielle ou regardez-vous simple-

ment dehors et s’il fait beau on y va?

Savez-vous vraiment les effets que la météo

et autres facteurs peuvent avoir sur la per-

formance de votre appareil au décollage?

Vous décidez d’amener trois amis voler un

beau dimanche et vous êtes à la limite de vo-

tre charge utile; quel est votre vitesse de dé-

crochage et quel devrait être votre vitesse

d’approche? Avez-vous fait votre calcul de

poids et centrage? Les pertes de maîtrise en

vol sont les principales causes d’accidents.

Ces pertes de contrôle en vol se produisent

principalement durant un virage en montée

au départ, durant un virage de l’étape de

base en finale et durant la remise des gaz.

Comprenez-vous pourquoi des pilotes d’ex-

périence se font prendre? À ça on peut ajou-

ter le facteur humain et la prise de décision,

tout particulièrement face à la météo. Nous

avons tous vécus probablement une situa-

tion où nous avons à prendre une décision

d’interrompre un vol. C’est toujours une dé-

cision difficile mais il y a rarement un besoin

de se rendre à destination à tout prix.

Je ne suis pas convaincu que tous les pilotes

connaissent les réponses à ces questions.

Êtes-vous devenu trop confiants? La forma-

tion vise à vous sensibiliser, vous donner les

connaissances et peut-être aussi, changer

certaines de nos mauvaises habitudes et pra-

tiques. Le but de nos formations est de faire

prendre conscience à tous qu’il y a des fa-

çons d’être plus sécuritaire. Ces formations

vous donnent aussi des moyens de reconnaî-

tre lorsqu’un scénario potentiellement dan-

gereux se présente avant qu’il soit trop tard.

Aviateurs.Québec, en collaboration avec

COPA, va augmenter son programme de for-

mation dès cet automne. Nous sollicitons la

collaboration des écoles de pilotage à tra-

vers tout le Québec. Nous demandons aux

écoles de nous aider à monter des forma-

tions qui seront approuvés par Transport

Canada, de nous fournir une salle et nous

fournir des instructeurs locaux qualifiés (qui

seront rémunérés par Aviateur.Québec) qui,

pour Aviateurs.Québec, donneront la forma-

tion. Nous visons à offrir plusieurs forma-

tions durant l’hiver et sur semaine afin

d’accommoder tout le monde. Le séminaire

de sécurité de l’aviation général développé

par Transport Canada sera au cœur de notre

formation. Ce séminaire est un « must » pour

tout le monde. Transport Canada ont identi-

fié les causes les plus fréquentes d’accidents

et ont développé plusieurs modules de for-

mation pour sensibiliser les pilotes aux er-

reurs typiques. Nous allons offrir plusieurs

de ces séminaires, ainsi que d’autres forma-

tions approuvées pour le maintien des

connaissances, à travers tout le Québec. Les

dates et endroits de ces formations seront

annoncés dans Aviateurs Express et sur le

calendrier sur notre site Web. Le reste vous

appartient. Mais la sécurité, c’est l’affaire de

tous.

Nous allons aussi faire, dans le prochain

Aviateur Express, un petit sondage pour sa-

voir à quelle période vous préférez recevoir

ces formations; automne, hiver, été, soir sur

semaine ou fin de semaine. Prenez le temps

d’y répondre. Ça nous permettra d’accom-

moder le plus grand nombre de personnes

possibles.