Par Gilles Jean
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MOT DU PRÉSIDENT
Le
Magazine L’Aviateur
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les deux mois par Aviateurs.Québec en
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ÉDITEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Aviateur.Québec
RÉDACTEURS ET REPORTERS
Jean-Pierre Bonin
Nathalie Fortin
André Lafrance
Gilles Lambert
Gilles Lapierre
Guillaume Narbonne
Michel Guy Paiement
ONT COLLABORÉ À CETTE ÉDITION
Merci à: Gilles Jean, Gilles Lambert, Hélène Lavigne,
Mélanie Loubier, Francine Trottier, Caroline Streuli,
Sylvie Villeneuve, Marie-Hélène Piaud.
RÉVISION DES TEXTES :
Francine Trottier
IMPRESSION ET DISTRIBUTION :
Solisco
CONCEPTION GRAPHIQUE
Francine Chaîné
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L’ASSOCIÉ
ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT
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CONSEIL D’ADMINISTRATION
Michel Chartier, Maurice Drouin, André Durocher,
Éric Fauteux, Gilles Jean, Normand Lajeunesse,
Daniel Lamer, Gilles Lapierre, Sylvain Larivière,
Yves Le Roux, Marcel Martineau,Pierre Nadon,
Jérôme St-Gelais et Vincent Vachon
DIRECTION GÉNÉRALE :
Gilles Lambert
• Volume 33 Numéro 5
24
Je venais de commencer à écrire ce mot du
président lorsqu’on m’a appelé pour m’infor-
mer qu’une autre tragédie frappait le monde
de l’aviation. Ces derniers mois, il a été du-
rement frappé de plusieurs accidents mor-
tels au Québec. Ceci nous rappelle que
personne n’est à l’abri d’un accident et que
la sécurité est l’affaire de tous. La meilleure
façon d’augmenter la sécurité est d’amélio-
rer ses compétentes et notre compréhension
des risques qui nous guettent.
Il est très opportun, je crois, que le thème de
cette édition soit « la formation ». Plusieurs
pilotes malheureusement se disent que ça,
c’est pour les autres. En êtes-vous certains?
Par exemple, vous avez une panne au décol-
lage à 1 000 pieds, est-ce que vous essayez
de retourner à la piste? Est-ce que vous éta-
blissez toujours votre point de décision pour
couper les gaz si les choses ne se passent pas
comme prévues? Planifiez-vous toujours vos
vols et avez-vous considéré toute l’informa-
tion essentielle ou regardez-vous simple-
ment dehors et s’il fait beau on y va?
Savez-vous vraiment les effets que la météo
et autres facteurs peuvent avoir sur la per-
formance de votre appareil au décollage?
Vous décidez d’amener trois amis voler un
beau dimanche et vous êtes à la limite de vo-
tre charge utile; quel est votre vitesse de dé-
crochage et quel devrait être votre vitesse
d’approche? Avez-vous fait votre calcul de
poids et centrage? Les pertes de maîtrise en
vol sont les principales causes d’accidents.
Ces pertes de contrôle en vol se produisent
principalement durant un virage en montée
au départ, durant un virage de l’étape de
base en finale et durant la remise des gaz.
Comprenez-vous pourquoi des pilotes d’ex-
périence se font prendre? À ça on peut ajou-
ter le facteur humain et la prise de décision,
tout particulièrement face à la météo. Nous
avons tous vécus probablement une situa-
tion où nous avons à prendre une décision
d’interrompre un vol. C’est toujours une dé-
cision difficile mais il y a rarement un besoin
de se rendre à destination à tout prix.
Je ne suis pas convaincu que tous les pilotes
connaissent les réponses à ces questions.
Êtes-vous devenu trop confiants? La forma-
tion vise à vous sensibiliser, vous donner les
connaissances et peut-être aussi, changer
certaines de nos mauvaises habitudes et pra-
tiques. Le but de nos formations est de faire
prendre conscience à tous qu’il y a des fa-
çons d’être plus sécuritaire. Ces formations
vous donnent aussi des moyens de reconnaî-
tre lorsqu’un scénario potentiellement dan-
gereux se présente avant qu’il soit trop tard.
Aviateurs.Québec, en collaboration avec
COPA, va augmenter son programme de for-
mation dès cet automne. Nous sollicitons la
collaboration des écoles de pilotage à tra-
vers tout le Québec. Nous demandons aux
écoles de nous aider à monter des forma-
tions qui seront approuvés par Transport
Canada, de nous fournir une salle et nous
fournir des instructeurs locaux qualifiés (qui
seront rémunérés par Aviateur.Québec) qui,
pour Aviateurs.Québec, donneront la forma-
tion. Nous visons à offrir plusieurs forma-
tions durant l’hiver et sur semaine afin
d’accommoder tout le monde. Le séminaire
de sécurité de l’aviation général développé
par Transport Canada sera au cœur de notre
formation. Ce séminaire est un « must » pour
tout le monde. Transport Canada ont identi-
fié les causes les plus fréquentes d’accidents
et ont développé plusieurs modules de for-
mation pour sensibiliser les pilotes aux er-
reurs typiques. Nous allons offrir plusieurs
de ces séminaires, ainsi que d’autres forma-
tions approuvées pour le maintien des
connaissances, à travers tout le Québec. Les
dates et endroits de ces formations seront
annoncés dans Aviateurs Express et sur le
calendrier sur notre site Web. Le reste vous
appartient. Mais la sécurité, c’est l’affaire de
tous.
Nous allons aussi faire, dans le prochain
Aviateur Express, un petit sondage pour sa-
voir à quelle période vous préférez recevoir
ces formations; automne, hiver, été, soir sur
semaine ou fin de semaine. Prenez le temps
d’y répondre. Ça nous permettra d’accom-
moder le plus grand nombre de personnes
possibles.