7- Extra Ng
Walter Extra et son fils Marcus, ainsi que le team des
2 distributeurs U.S., étaient là pour le dévoilement de ce
tout nouveau modèle. Entièrement en composites (car-
bone et fibre de verre), le Ng (
Next Generation
) est une
évolution de la gamme 300/330 (présentée dans notre
édition de mai/juin 2012). Avec 315 ch sous le capot et
une cellule résistant à +/- 10 g, ce voltigeur extrême ré-
pondra aux exigences des meilleurs pilotes ! Tarif :
450 000 $ US. Sa certification EASA est prévue dès sep-
tembre. Celle de la FAA suivra dans la foulée.
www.extraaircraft.com8- Ford Flivver
versus
Old Crow Mustang GT
Fuselage en tubes soudés et aile en bois entoilée pour ce
Ford Flivver, le Modèle T des airs en 1927. Conçu par l'in-
génieur Otto Koppen, ce monoplace était mû par un trois-
cylindres Anzani développant 36 ch (puis par un
bicylindre Ford de 40 ch). Aucun plan ne subsiste à ce
jour. Le modèle présenté est une réplique construite,
d'après l'original, par les membres du Chapitre 159 de
l'EAA (Saginaw Valley, Midland MI). Quant au bolide à
quatre roues, il est inspiré du chasseur North American
P-51Mustang. Ce
vieux corbeau
– en référence à l'avion du
colonel Bud Anderson (triple as de la Deuxième Guerre
mondiale, âgé aujourd'hui de 97 ans) – a un cœur en
forme de V8 crachant 710 ch ! Adjugé 400 000 $ US lors
de sa mise aux enchères (somme donnée par le construc-
teur à l'EAA).
www.ford.com9- Innov Aviation FX1
Design italien (façon Alfa Romeo) et motorisation autri-
chienne avérée (Rotax 912 ULS projeté devant la voilure),
ce biplace
LSA
a de la gueule. À l'instar de l'Extra LX, son
fuselage tubulaire est recouvert d'une peau en carbone.
Confort, qualité et faible émission de décibels semblent
garantis. Trop lourd pour être admissible en tant qu'ul-
tra-léger de type évolué (AULE), au Canada, on pourra
toutefois l'immatriculer comme avion de type expérimen-
tal. Tarif : 150 000 $ US.
www.innovaviation.comSEPTEMBRE / OCTOBRE 2019
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