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• Volume 33 Numéro 2

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DÉJÀ 40 ANS DE FRATERNITÉ, DE PARTAGE

ET DE PASSION POUR L’AVIATION

LA PETITE HISTOIRE DE L’APBQ

Par Jean François Bellemare

VOLET 1 DE 2

De tout temps, l’humain a rêvé de voler comme les oiseaux,

d’admirer le monde à partir du ciel, de traverser pays, conti-

nents et océans, pour mieux comprendre et apprécier la

splendeur de son univers.

De par sa nature et ses attitudes (la curiosité en particulier),

l’humain était un découvreur, un explorateur, un bâtisseur,

un chercheur et un « consommateur d’émotions ». Il avait en

plus, un comportement grégaire, ce qui facilitait les commu-

nications avec ses semblables !

L’ENTÊTEMENT POUR VOLER

Reportons-nous dans les années 1900. Dans la tête de cer-

tains humains, regarder la lune suscitait chez eux une véri-

table obsession ; ils voulaient s’en approcher en imitant le

vol des oiseaux. Ils ont inventé des machines volantes et les

ont essayées ; plusieurs y ont laissé leur peau, d’autres se

sont fracturé les os et ont survécu.

Après des années de recherches, de ténacité et d’essais, ils

ont réalisé ce qui pouvait s’avérer impossible ; ils ont créé

une véritable machine volante : le Silver Dart ! Ainsi, le 23

février 1909 au Canada, le premier avion s’est posé sur le

Lac Bras d’Or à Baddeck au Cap-Breton (Nouvelle-Écosse).

Un pas majeur venait d’être franchi.

LA NAISSANCE DE L’AVIATION CIVILE

ET DE L’AVIATION DE BROUSSE

LE PREMIER COURRIER AÉRIEN

Le 8 juin 1919 au Lac-à-la-Tortue en Mauricie, l’aviation ci-

vile et l’aviation de brousse écrivaient le premier et le plus

important chapitre de la glorieuse histoire de notre aviation.

Ainsi, le pilote Stuart Graham, accompagné de son épouse

Marguerite-Marie, posait l’avion HS 2L nouvellement acheté

des surplus de guerre du gouvernement canadien par la

compagnie forestière Laurentide Pulp & Paper de Grand-

Mère. Parti de Halifax en Nouvelle-Écosse, le pilote Stuart

Graham se pose sur les eaux du Lac-à-la-Tortue. Il apporte

en particulier dans ses bagages une lettre du Lieutenant-

Gouverneur de la Nouvelle-Écosse, M. Mac Callum Grant,

adressée au Premier Ministre du Québec, Sir Lomer Gouin.

Cet événement historique marquait de ce fait, la naissance

de l’aviation de brousse au monde et de l’aviation civile au

Canada.

Avec l’expérience vécue lors de ce vol, tous les espoirs

étaient maintenant permis ; il était dès lors possible de dé-

velopper l’aviation et d’explorer le territoire du Québec et

d’en exploiter éventuellement les richesses.

EN ROUTE… VERS LE DÉVELOPPEMENT

DE NOTRE AVIATION

Le premier pas avait été fait et il n’y avait aucun doute que

d’autres personnes ingénieuses entreraient rapidement dans

la «parade ». La nouvelle à l’effet que des avions survolaient

occasionnellement les forêts en Mauricie s’est rapidement

répandue, suscitant la curiosité et faisant germer des idées

dans la tête de bien des gens. Même les dames s’y intéres-

saient.

Les plus débrouillards ont réussi à se procurer des plans

pour se construire un avion. Les passionnés de belle méca-

nique imaginaient des moteurs pour faire voler les appareils.

Nombre de granges et d’étables sur les fermes ont été

converties en ateliers.

Un lien de fraternité se tissait peu à peu dans la commu-

nauté. Peut-être même une certaine compétition entre les

meilleurs constructeurs de machines volantes… qui sait ?

Et, les machines rudimentaires ont commencé de plus en

plus à voler dans les cieux des campagnes et des villages, at-

tirant évidemment les gens et suscitant des commentaires.

Au décollage et en cours de vol, il arrivait souvent que les

structures des aéroplanes se brisent et fassent des victimes ;

c’était malheureusement « le prix à payer » pour le progrès.

L’apprentissage au niveau construction d’avions et du pilo-

tage était de mieux en mieux structuré ; on prenait avec

énormément de sérieux les opinions et commentaires

formulés par les pilotes. Les constructeurs de structures,

les mécaniciens et les pilotes se réunissaient et discutaient

L’amerrissage du Curtis HS-2L appartenant à la Laurentide Pulp &

Paper sur les eaux du Lac-à-la-Tortue en Mauricie a marqué l’histoire

de l’aviation de brousse au monde et de l’aviation civile au Canada.

Crédit photo : Jean-François Bellemare