• Volume 33 Numéro 2
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DÉJÀ 40 ANS DE FRATERNITÉ, DE PARTAGE
ET DE PASSION POUR L’AVIATION
LA PETITE HISTOIRE DE L’APBQ
Par Jean François Bellemare
VOLET 1 DE 2
De tout temps, l’humain a rêvé de voler comme les oiseaux,
d’admirer le monde à partir du ciel, de traverser pays, conti-
nents et océans, pour mieux comprendre et apprécier la
splendeur de son univers.
De par sa nature et ses attitudes (la curiosité en particulier),
l’humain était un découvreur, un explorateur, un bâtisseur,
un chercheur et un « consommateur d’émotions ». Il avait en
plus, un comportement grégaire, ce qui facilitait les commu-
nications avec ses semblables !
L’ENTÊTEMENT POUR VOLER
Reportons-nous dans les années 1900. Dans la tête de cer-
tains humains, regarder la lune suscitait chez eux une véri-
table obsession ; ils voulaient s’en approcher en imitant le
vol des oiseaux. Ils ont inventé des machines volantes et les
ont essayées ; plusieurs y ont laissé leur peau, d’autres se
sont fracturé les os et ont survécu.
Après des années de recherches, de ténacité et d’essais, ils
ont réalisé ce qui pouvait s’avérer impossible ; ils ont créé
une véritable machine volante : le Silver Dart ! Ainsi, le 23
février 1909 au Canada, le premier avion s’est posé sur le
Lac Bras d’Or à Baddeck au Cap-Breton (Nouvelle-Écosse).
Un pas majeur venait d’être franchi.
LA NAISSANCE DE L’AVIATION CIVILE
ET DE L’AVIATION DE BROUSSE
LE PREMIER COURRIER AÉRIEN
Le 8 juin 1919 au Lac-à-la-Tortue en Mauricie, l’aviation ci-
vile et l’aviation de brousse écrivaient le premier et le plus
important chapitre de la glorieuse histoire de notre aviation.
Ainsi, le pilote Stuart Graham, accompagné de son épouse
Marguerite-Marie, posait l’avion HS 2L nouvellement acheté
des surplus de guerre du gouvernement canadien par la
compagnie forestière Laurentide Pulp & Paper de Grand-
Mère. Parti de Halifax en Nouvelle-Écosse, le pilote Stuart
Graham se pose sur les eaux du Lac-à-la-Tortue. Il apporte
en particulier dans ses bagages une lettre du Lieutenant-
Gouverneur de la Nouvelle-Écosse, M. Mac Callum Grant,
adressée au Premier Ministre du Québec, Sir Lomer Gouin.
Cet événement historique marquait de ce fait, la naissance
de l’aviation de brousse au monde et de l’aviation civile au
Canada.
Avec l’expérience vécue lors de ce vol, tous les espoirs
étaient maintenant permis ; il était dès lors possible de dé-
velopper l’aviation et d’explorer le territoire du Québec et
d’en exploiter éventuellement les richesses.
EN ROUTE… VERS LE DÉVELOPPEMENT
DE NOTRE AVIATION
Le premier pas avait été fait et il n’y avait aucun doute que
d’autres personnes ingénieuses entreraient rapidement dans
la «parade ». La nouvelle à l’effet que des avions survolaient
occasionnellement les forêts en Mauricie s’est rapidement
répandue, suscitant la curiosité et faisant germer des idées
dans la tête de bien des gens. Même les dames s’y intéres-
saient.
Les plus débrouillards ont réussi à se procurer des plans
pour se construire un avion. Les passionnés de belle méca-
nique imaginaient des moteurs pour faire voler les appareils.
Nombre de granges et d’étables sur les fermes ont été
converties en ateliers.
Un lien de fraternité se tissait peu à peu dans la commu-
nauté. Peut-être même une certaine compétition entre les
meilleurs constructeurs de machines volantes… qui sait ?
Et, les machines rudimentaires ont commencé de plus en
plus à voler dans les cieux des campagnes et des villages, at-
tirant évidemment les gens et suscitant des commentaires.
Au décollage et en cours de vol, il arrivait souvent que les
structures des aéroplanes se brisent et fassent des victimes ;
c’était malheureusement « le prix à payer » pour le progrès.
L’apprentissage au niveau construction d’avions et du pilo-
tage était de mieux en mieux structuré ; on prenait avec
énormément de sérieux les opinions et commentaires
formulés par les pilotes. Les constructeurs de structures,
les mécaniciens et les pilotes se réunissaient et discutaient
L’amerrissage du Curtis HS-2L appartenant à la Laurentide Pulp &
Paper sur les eaux du Lac-à-la-Tortue en Mauricie a marqué l’histoire
de l’aviation de brousse au monde et de l’aviation civile au Canada.
Crédit photo : Jean-François Bellemare