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• Volume 33 Numéro 2

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lait en brousse sur roues au lieu de flotteurs. Sous sa gou-

verne, l’APBQ a continué d’évoluer, d’être de plus en plus à

l’écoute de ses membres, de faire de l’information. Des confé-

rences sur l’aviation récréative ont été organisées, des spé-

cialistes de Transports Canada sont venus faire des

présentations sur la sécurité aérienne. Des fabricants et des

fournisseurs d’équipements, de fournitures et de matériel

aéronautique sont venus présenter leurs nouveaux produits,

sans en faire la promotion à outrance.

La diffusion de l’information à l’intention des membres

En 1985, un premier bulletin (l’ancêtre du magazine La

Brousse) a été imprimé à plus de 250 exemplaires. Ce bulle-

tin devenait par le fait même, la publication officielle de

l’APBQ. Claude Laplante, Nicole Fauteux, Jacques Blondeau et

Guy Racicot étaient derrière cette initiative. L’impression de

cette première édition a coûté une photocopieuse à Jacques

Blondeau, tellement la machine avait travaillé au-delà de sa

capacité.

Environ un an plus tard, l’Association s’est donné un vérita-

ble véhicule d’information et de promotion de qualité pro-

fessionnelle : le magazine La Brousse. Combinée avec le

bouche-à-oreille, l’APBQ possédait dès lors les outils par ex-

cellence lui permettant de toucher directement à l’ensemble

de ses membres et de se faire connaître dans le milieu de

l’aviation.

L’Association progresse et se développe

Le nombre de membres de l’Association des Pilotes de

brousse augmentait chaque année et les conseils d’adminis-

tration faisaient preuve de créativité pour intéresser leurs

membres, ils écoutaient leurs suggestions. Un jour, Claude

Trottier a créé La Roue du Roy, une chasse au faisan. Il y a

eu les célèbres épluchettes de blé d’Inde, les parties de sucre,

etc. Les soirées techniques devenaient de plus en plus inté-

ressantes. Les femmes avaient leur place dans l’Association

au même titre que les hommes.

En 1986, l’APBQ a obtenu la licence XKV 918 (fré-

quence 5275). Plus tard, un membre de l’APBQ, Roland

Brossard de St-Donat, s’est impliqué pour aider bénévole-

ment les pilotes. Dans les années qui ont suivi, il a reçu le ti-

tre non officiel de «Monsieur 5275».

NOTE

Dans le premier volet de ce reportage, nous avons assisté briè-

vement à la naissance de notre aviation. Plusieurs années plus

tard, le Québec s’est doté d’une association de niveau profes-

sionnel regroupant les pilotes de brousse. Dans le second volet

qui sera publié dans le prochain numéro de l’Aviateur, nous

verrons l’APBQ qui prend son envol vers les hauts sommets.

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Il y a des choses qui ne s’expliquent pas avec des mots, par exemple

ce paysage au sud de la région de Val-d’Or; un tableau d’une

incroyable beauté, tissé de lacs et de forêts et qui exprime toute la

splendeur de notre Québec.

Crédit photo : Jean-François Bellemare

Image de grand calme, de froid nordique, que seuls les gens d’aviation

peuvent offrir à leurs yeux. Crédit photo : Jean-François Bellemare