• Volume 33 Numéro 2
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Les pilotes de brousse : Claude Trottier, Normand Durivage,
Serge et Jacques Lacombe, des pilotes qui volaient en parti-
culier sur flottes, se réunissent à l’aéroport de Mascouche
dans un hangar d’avions appartenant à Claude Laplante,
Serge et Jacques Lacombe. Il a été question de la fondation
d’une association qui regrouperait des passionnés d’aviation
et des pilotes de brousse.
1979 NAISSANCE DE L’APBQ
Cette année-là fut mémorable pour l’aviation de brousse,
puisqu’elle a donné naissance à l’Association des Pilotes de
Brousse du Québec (APBQ).
Les buts et les objectifs visés par l’Association
1) Réunir les passionnés d’aviation qui possédaient un avion
sur roues et les pilotes qui volaient sur flottes.
2) Partager des informations sur les points de ravitaillement
en essence. À cet effet, il faut savoir que les pourvoyeurs
voyaient les pilotes de brousse comme des compétiteurs, et
des gens qui faisaient du transport plus ou moins… légal.
Peu à peu, l’APBQ a réussi à faire changer les mentalités chez
les pourvoyeurs, au point que quelques années plus tard, ils
acceptaient de bon gré de vendre de l’essence aux pilotes.
3) Sensibiliser TOUS les pilotes à l’importance de respecter
rigoureusement la réglementation aérienne de Transports
Canada.
4) Constituer un groupe représentatif et crédible de l’ensem-
ble des pilotes de brousse, pour éventuellement faire des re-
présentations auprès de Transports Canada.
5) Favoriser les échanges d’informations et les expériences
vécues, entre les pilotes, les mécaniciens, et autres passion-
nés d’aviation.
6) Organiser des rencontres à caractère social, dans le but
de regrouper les pilotes et leurs familles et de fraterniser, de
mieux se connaître.
La création d’un premier secrétariat
Il était évident pour assurer la gestion de l’association et
d’avoir un point repère pour les membres et pour le public,
que l’APBQ se dote d’un secrétariat en bonne et due forme.
Jacques Blondeau de Montréal, un membre de la première
heure, a alors offert un local dans son entreprise pour y éta-
blir le premier secrétariat de l’Association. Manon Boisvert a
été la première secrétaire de l’APBQ. Un peu plus tard, le se-
crétariat a été transféré chez Boisvert Aviation et y demeura
durant plusieurs années.
La première année de sa fondation, l’Association comptait 35
membres et il en coûtait 25,00 $ en frais d’inscription.
Claude Laplante, un membre de l’Exécutif, a créé le logo of-
ficiel de l’APBQ (qui a été utilisé durant nombre d’années).
En plus, une carte de membre a été émise et portait à son
endos l’inscription suivante : « Si vous observez toute situa-
tion menaçante pour l’environnement (feux de forêt, pollu-
tion, braconnage, etc.) contactez XKV 918, 5275, ou, (819)
424-2045».
Une structure efficace se met graduellement en place
L’Association des Pilotes de Brousse du Québec commençait
à se structurer de façon solide et efficace ; elle faisait preuve
d’ouverture d’esprit ; et elle acceptait de bon gré des mem-
bres qui volaient sur roues. Elle s’est donné une Charte, en
plus de règlements que tous les membres devaient respecter.
À la fin de leur mandat, les présidents de l’APBQ devenaient
«Membre à vie ».
Dès la première année, quelques rendez-vous aériens (fly in)
ont été organisés pour faire connaître l’association à l’exté-
rieur de la région de Montréal. Peu à peu, le nombre de mem-
bres a augmenté.
Lors de l’élection du Conseil d’administration tenue 1981,
Claude Laplante a été élu Président de l’APBQ ; c’était à
l’époque toute une décision que d’élire un président qui vo-
Claude Laplante. Son ingéniosité, sa vaillance, sa générosité et son
sens de l’organisation ont été une inspiration pour les membres de
son équipe qui ont créé une association regroupant les pilotes de
brousse, laquelle est devenue après plusieurs années la plus grande
association francophone de pilotes des Amériques.
Le premier logo officiel de l’APBQ est une œuvre qui a été
créée par Claude Laplante, l’un des bâtisseurs de l’APBQ.