• Volume 33 Numéro 2
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de mille sujets touchant l’aviation et la sécurité. C’était la
transmission des connaissances de bouche à oreille et l’ap-
plication pratique en atelier des matières apprises. Ces gens
d’aviation ont rapidement compris qu’en échangeant leur sa-
voir et en travaillant ensemble, ils pourraient réaliser de
grandes choses.
ET C’EST AINSI QUE…
Et, c’est ainsi qu’un peu partout au Québec, de petits groupes
de passionnés d’aviation ont été formés, pas seulement pour
parler de mécanique et d’affaires, mais également pour se réu-
nir à l’intérieur d’activités à caractère social ; si on peut dire
ainsi : «les violons et les chansons ont côtoyé les avions»!
Graduellement, l’aviation a pris sa place dans le milieu des
affaires… et dans le cœur des gens.
Au milieu de toute cette activité, l’aviation de loisir prenait
une importance de plus en plus grande ; la convoitise, le goût
de voler en avion, de voir SA maison du haut des airs, étaient
plus importants que la crainte d’avoir un accident.
L’AVIATION DE BROUSSE, L’ÉCOLE PAR EXCELLENCE
Il ne fait aucun doute que l’aviation de brousse a permis
l’évolution du pilotage sous toutes ses facettes, en particulier
en régions inhospitalières. Elle a également contribué de fa-
çon extraordinaire à la sécurité des pilotes et de leurs équi-
pages, à la vie et à la survie en forêt (grâce aux liens qui ont
été établis avec les amérindiens du Nord). Puis, monsieur
Arthur Fecteau a créé A. Fecteau Transport Aérien à La Sarre
en Abitibi, laquelle a été la première véritable entreprise de
transport aérien en brousse au Québec. L’entreprise a été et
est encore, un modèle à imiter en termes de gestion et de
sécurité de ses avions. Elle a également formé ses propres
pilotes (de haut calibre) et ses mécaniciens.
LE TEMPS ÉTAIT VENU!
1979. Depuis quelques années, les pilotes et propriétaires
d’avions désiraient s’unir à l’intérieur d’une association bien
structurée, et dont les membres partageant la même passion
se feraient un plaisir (et un devoir) d’échanger leurs connais-
sances et leurs… petits secrets, de s’aider à l’occasion.
Aux débuts de notre aviation, nombre d’avions
ont été construits dans des granges converties
en ateliers.
Crédit photo : Jean-François Bellemare