Texte et photos : Martin Cormier
|
marcor@live.caHISTOIRE
Passage remarqué d’un bombardier B-29
Superfortress à l’aéroport de Saint-Hubert
À l'aéroport de Saint-Hubert, entre les 18 et 22 juillet
dernier, le magazine
Aviation
s'est offert un superbe ren-
dez-vous avec un B-29 Superfortress. Lors de la Seconde
Guerre mondiale, ce fut un gros animal utilisé unique-
ment dans le Pacifique. Mais l'avion se montre encore de
nos jours très imposant.
La naissance d'un géant
C'est l'histoire de l'un des plus gros bombardiers. En 1945,
il est l'un des 3970 appareils qui sortent de l’usine de
Renton, État de Washington, et qui intègrent l’USAAF (United
States Army Air Force) au Kansas. Modifié, il deviendra le
TB-29A et sera un avion d’entraînement affecté aux missions
de bombardements et de remorquages de cibles. Dans les an-
nées 1950 et lors de la guerre froide, le B-29 a joué un rôle
important comme cible radar pour la United States Air Force.
Avec lui, on a pu développer des tactiques d’interception.
Forteresse volante, le B-29 était muni d'une cabine pressu-
risée, accompagnée de tourelles contrôlées et de tirs de mi-
trailleuses à distance. Pendant un temps, il fut entreposé
dans le désert. Mais en 1953, le B-29 revient pour être en-
core retiré du service actif en 1958. Plus tard, le B-29 a été
transféré à l’US Navy pour être inclus dans un groupe de
trente-six B-29 au Naval Air Weapons, Station China Lake,
dans le désert des Mojaves, à 230 km au nord-est de Los
Angeles. En 1971, la CAF (Commemorative Air Force) ac-
quiert ce bon vieux B-29. Le 3 août 1971, enregistré comme
avion civil, le B-29 sera basé au quartier général de la CAF,
à Harlingen, Texas. Depuis août 1981, il vit sous le numéro
de série N529.
La restauration de ce B-29 Fortress
En 1971, un pilote de la CAF et de la Garde nationale voit un
B-29 dans un désert, près de Naval Air Weapons, à Station
China Lake. Avec l’aide de M. Vic Agather, la CAF, qui cherche
un tel aéronef pour sa collection, conclut une entente avec
le gouvernement américain. Il ne sera pas utilisé à des fins
militaires. Mais une surprise attendait la CAF. Les vieux
B-29 sont stationnés là depuis dix-sept ans. Utilisés comme
cibles, ils ont eu aussi la vie dure avec les vandales, la chaleur
et le sable. L'US Air Force, propriétaire des bombardiers
abandonnés, autorise la libération de l'un deux. Le meilleur
survivant en vue d'une restauration est le B-29 (44-62070).
Le 23 mars 1971, il est acquis officiellement avec le numéro
de la FAA (N4249). Le 31 mars 1971, une équipe de main-
tenance et de bénévoles arrivent à China Lake. Il leur faudra
même cannibaliser certaines pièces des autres B-29 qui gi-
sent dans le désert pour reconstruire le B-29 (44-62070). En
neuf semaines, les techniciens au sol de la FAC ont pu ainsi
faire fonctionner les moteurs et tester les hélices et les trains
d’atterrissage. Le 3 août 1971, notre B-29 (N4249) assure
un vol de China Lake à la CAF d'Harlingen au Texas. Ce sera
un seul vol « non-stop » sans incident, d'une durée de
6 heures, 38 minutes. Mais ce n'est pas fini! Le géant doit en-
core rester au sol pendant trois ans afin de compléter sa res-
tauration. Pour la petite histoire, l'avion apparaîtra plus tard
dans des films d'Enola Gay tels
The Men, The Mission, Atomic
Bomb
(1980) et
The Right Stuff (L’Étoffe des héros)
(1983)
qui transportera le Bell X-1 de Chuck Yeager et de Roswell,
en 1994.
De la bien belle visite à Saint-Hubert
L'histoire du B-29 vient immanquablement avec un doulou-
reux événement qui a marqué le monde entier. Car c'est avec
lui qu'en août 1945, on a largué deux bombes atomiques sur
les villes d'Hiroshima et de Nagasaki. Mais le B-29 qui se pré-
sente à l’aéroport de Saint-Hubert n’a jamais connu de com-
bats. Celui-là ne sera mis en service que peu de temps avant
la fin de la guerre. Aujourd'hui, tel un musée volant, c'est l'un
des deux B-29 toujours en mesure de voler en démonstra-
tion. Toutefois, il semble que ces dernières seraient oné-
reuses. On dit qu'il en coûterait 10000 $/heure pour faire
fonctionner ses quatre moteurs qui consomment 400 gal/h
JANVIER / FÉVRIER 2019
68
Av i at i on i nc .
École de pilotage d’avion ultraléger
Matériaux pour le constructeur amateur
Agent autorisé Aircraft Spruce
Pierre Yves Girouard
www.vortexaviation.ca info@vortexaviation.ca2250, rue de l’Aéroport,
Saint-Mathieu de Beloeil
Québec J3G 0C9
(Sortie 109,Autoroute 20)
Tél. : 450 446-7400
Téléc. : 450 446-8069
Sur le tarmac de l'aéroport de Saint-Hubert, le
reporter Martin Cormier devant le B-29 Fortress.