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TECHNIQUE

l'apparition de corrosion sur les mécanismes de rotation des

pales. Une fois amorcé, ce processus est insidieux. Un pied

de pale corrodé peut finir par se rompre en vol. Une pale dé-

truite engendrera un balourd, entraînant un déséquilibre

suivi de vibrations extrêmes. Le tout menant, dans la foulée,

à l'arrachage du bâti-moteur. On devinera aisément

l'épilogue des événements…

Examen et point de vue

Aux yeux d'un profane, la détérioration du dural peut sem-

bler infime. En effet, la corrosion par piqûres (ou de type

pitting

) est généralement de la taille d'une lentille ou moins.

Néanmoins, et comme nous l'avons évoqué plus haut, les

conséquences peuvent s'avérer graves, voire fatales. Dans ce

sens et au-delà des inspections visuelles courantes, il paraît

évident qu'une révision périodique soit respectée. Plus en-

core, qu'elle ne soit pas abrogée comme le souhaiterait la

COPA ! À l'instar de la réglementation américaine – soit une

butée de 6 ans sur les avions commerciaux et aucune limite

calendaire sur les aéronefs privés –, la Canadian Owners and

Pilots Association veut faire tomber la restriction calendaire

(déjà étirée de 4 ans depuis 2000) sur les machines appar-

tenant à des particuliers. Sottise, aux dires des profession-

nels ! Jean-Guy Bernier, gérant du département hélices, chez

aviation B.L., s'insurge lui aussi contre cette proposition faite

à Transports Canada. Selon lui, ses collègues et ses compé-

titeurs, en modifiant la législation, on ne fera pas économiser

de l'argent aux pilotes propriétaires. Au contraire ! La détec-

tion de corrosion, si elle est prise à temps, peut être annihi-

lée. Souvent, après dépose et démontage, un simple ponçage

doux suffit à réduire une amorce de piqûre. En revanche,

lorsque trop avancée, une détérioration du métal ne peut

conduire qu'au remplacement de la pièce incriminée. À titre

indicatif, une pale McCauley 90DHB-8 (montée sur Cessna

C182 RG) coûte actuellement : 4465 $ US. (hors taxes + mon-

tage + révision de ladite hélice, soit environ 2700 $ CA).

Un « pensez-y bien » !

Corrosion d'un moyeu d'hélice Hamilton Standard,

appartenant à un Canadair CL-215.

JANVIER / FÉVRIER 2019

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