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Un assemblage précis de pièces complexes compose les hé-

lices à pas variable. Hormis les joints toriques en caoutchouc

nitrile ou autres élastomères, la majorité des systèmes fixes

et mobiles sont en métal : principalement en alliage d'alu-

minium et en acier traité. La dissimilitude de ces métaux

unis raccordés – lorsque catalysée par un agent extérieur

(pluies acides, sel, déjections aviaires, etc.), lors d'arrêts plus

ou moins longs – peut engendrer des amorces de corrosion.

Sachant également que les différents plaquages et divers

traitements – protégeant nombre d’éléments – ont, en condi-

tions optimales, une durée de vie moyenne de 6 ans, il peut

sembler atterrant de prolonger de 4 ans leur résistance.

Toutefois, cette inquiétude ne touche pas vraiment les avions

commerciaux, ceux-ci dépassant bien souvent la butée

horaire définie par l'hélicier, en fonction du type (de

1500 heures pour certaines séries anciennes à parfois

4000 heures pour quelques modèles montés sur turbines).

En effet, la loi stipule que c'est la première limite atteinte qui

prime : butée calendaire ou butée horaire (ex. : 10 ans ou

2400 heures).

Prévention, détection et risques

Considérant que c'est surtout au stationnement que les

hélices subissent les assauts du climat et de la pollution,

il conviendra de les protéger au mieux. L'utilisation de

housses spécifiques constitue la meilleure option lorsque

l'appareil est parqué dehors. Lors d'escales courtes et en

l'absence de protecteurs adéquats, on recommande de met-

tre les bipales en position horizontale. Sur les tripales, pri-

vilégier un agencement en Y. Quant aux quadripales, bien

que plus rares, les mettre en X et non en +. Dans tous les cas,

avant de redécoller, s'assurer qu'aucune souillure n'entache

les jonctions de pales. Si un nettoyage s'avère nécessaire, la-

ver l'ensemble à l'eau claire. De préférence sans savon ou

avec une solution aqueuse ayant un pH faible, voire neutre.

Rappelons que l'acidité d'un liquide (plus ou moins détersif),

en pénétrant par des jointures affaiblies ou carrément défec-

tueuses, peut agir comme de l'électrolyte et favoriser ainsi

Chronique proposée par Richard Saint-George, en collaboration avec Aviation B.L.

TECHNIQUE

Hélices : au-delà des butées calendaires

Carnet d'entretien d'une hélice McCauley B2D34C214.

Depuis l'an 2000, Transports Canada a prorogé la révision obligatoire des hélices à

pas variable de 6 à 10 ans. Cet arrêt ne représente pas forcément une économie,

à moyen terme, pour les propriétaires privés ni pour les opérateurs commerciaux.

Pire, cela pourrait – dans certains cas – générer indirectement un risque en vol !

JANVIER / FÉVRIER 2019

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Pale McCauley 90DHB-8 corrodée, au niveau de la rainure

pour le segment d'arrêt (emplacement du clips mécanique).