Un assemblage précis de pièces complexes compose les hé-
lices à pas variable. Hormis les joints toriques en caoutchouc
nitrile ou autres élastomères, la majorité des systèmes fixes
et mobiles sont en métal : principalement en alliage d'alu-
minium et en acier traité. La dissimilitude de ces métaux
unis raccordés – lorsque catalysée par un agent extérieur
(pluies acides, sel, déjections aviaires, etc.), lors d'arrêts plus
ou moins longs – peut engendrer des amorces de corrosion.
Sachant également que les différents plaquages et divers
traitements – protégeant nombre d’éléments – ont, en condi-
tions optimales, une durée de vie moyenne de 6 ans, il peut
sembler atterrant de prolonger de 4 ans leur résistance.
Toutefois, cette inquiétude ne touche pas vraiment les avions
commerciaux, ceux-ci dépassant bien souvent la butée
horaire définie par l'hélicier, en fonction du type (de
1500 heures pour certaines séries anciennes à parfois
4000 heures pour quelques modèles montés sur turbines).
En effet, la loi stipule que c'est la première limite atteinte qui
prime : butée calendaire ou butée horaire (ex. : 10 ans ou
2400 heures).
Prévention, détection et risques
Considérant que c'est surtout au stationnement que les
hélices subissent les assauts du climat et de la pollution,
il conviendra de les protéger au mieux. L'utilisation de
housses spécifiques constitue la meilleure option lorsque
l'appareil est parqué dehors. Lors d'escales courtes et en
l'absence de protecteurs adéquats, on recommande de met-
tre les bipales en position horizontale. Sur les tripales, pri-
vilégier un agencement en Y. Quant aux quadripales, bien
que plus rares, les mettre en X et non en +. Dans tous les cas,
avant de redécoller, s'assurer qu'aucune souillure n'entache
les jonctions de pales. Si un nettoyage s'avère nécessaire, la-
ver l'ensemble à l'eau claire. De préférence sans savon ou
avec une solution aqueuse ayant un pH faible, voire neutre.
Rappelons que l'acidité d'un liquide (plus ou moins détersif),
en pénétrant par des jointures affaiblies ou carrément défec-
tueuses, peut agir comme de l'électrolyte et favoriser ainsi
Chronique proposée par Richard Saint-George, en collaboration avec Aviation B.L.
TECHNIQUE
Hélices : au-delà des butées calendaires
Carnet d'entretien d'une hélice McCauley B2D34C214.
Depuis l'an 2000, Transports Canada a prorogé la révision obligatoire des hélices à
pas variable de 6 à 10 ans. Cet arrêt ne représente pas forcément une économie,
à moyen terme, pour les propriétaires privés ni pour les opérateurs commerciaux.
Pire, cela pourrait – dans certains cas – générer indirectement un risque en vol !
JANVIER / FÉVRIER 2019
70
Pale McCauley 90DHB-8 corrodée, au niveau de la rainure
pour le segment d'arrêt (emplacement du clips mécanique).