JANVIER / FÉVRIER 2018
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Avec la guerre en Corée, l’USAF commande 60 Sabre Mk 2
canadiens afin de répondre à ses besoins le temps que dure
ce conflit. Les affrontements entre des Sabre et des MiG-15
pendant la Guerre de Corée sont des épisodes célèbres de
l'histoire du combat aérien. Des pilotes canadiens, en
échange avec des escadrons américains, ont abattu des MiG-
15 nord-coréens lors de ce même conflit. Des versions sub-
séquentes du Sabre, tels les Mk 5 et Mk 6, étaient équipées
de moteurs canadiens Orenda. Le Sabre 6, avec sa puissance
supérieure et sa voilure à bec de bord d'attaque, fut la ver-
sion la plus perfectionnée, construite par Canadair. Canadair
a finalement fabriqué des Sabre pour les armées de l'air des
États-Unis, de Grande-Bretagne, d'Allemagne de l'Ouest,
d'Afrique du Sud et de Colombie.
La dernière version fut le Mk 7, qui ne dépassa guère l’étape
de projet. Le dernier appareil Sabre construit par Canadair,
nommé # 1815, a été finalement livré à la Force aérienne pa-
kistanaise. Il est maintenant inclus dans la collection du
Royal Aviation Museum of Western Canada, Winnipeg,
Canada.
En 1950, le Sabre est aussi le premier appareil qui atteint
des vitesses supersoniques en piqué au Canada. Ce sera exé-
cuté par le pilote d’essai Al Lilly. De même qu'au début des
années 1950, le Sabre 2, en service dans l'ARC, était le seul
chasseur à voilure en flèche de l'OTAN. L’ARC utilisera 350
Sabre Mk 2 avec divers escadrons entre 1952 et 1953. Ce
sera pour un rôle défensif avec la 1re Division aérienne du
Canada. Des Sabre canadiens ont été utilisés en Europe sur
les bases aériennes de Marville et Grostenquin, en France et
à Zweibrücken et Baden–Soellingen, en Allemagne de
l’Ouest. Des Sabre seront utilisés par les Escadrons 401, 438,
411 et 442. Les Golden Hawks utilisent le Sabre Mk 5 dès
1959. Ces derniers utilisèrent aussi des Mk 6 durant les trois
dernières saisons avant leur dissolution le 7 février 1964. Au
total, 1815 Sabre canadiens ont été produits par Canadair
entre 1950 et 1958.
Pour leur aide précieuse, des remerciements sont adressés
à M. Rénald Fortier, conservateur du Musée, et à Mme
Melissa Gruber, agente de communications et de marketing,
Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, Ottawa.
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Sources :
Canadair Sabre : Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, Ottawa.
https://ingeniumcanada.org/aviation/collection-research/artifact-cana-dair-sabre-6.php
Wikipédia Canadair Sabre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canadair_SabreWikipédia F-86 Sabre
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Frédéric St-Onge
gestionfredelieinc@hotmail.com www.cgfconstruction.comConstruction de hangars d’avions partout au Québec
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LISEZ-NOUS EN LIGNE magazineaviation.caAssemblage de plusieurs Canadair CL-13B Sabre VI de Canadair.
Crédit Photo : Canadair, Collection des Archives de la médiathèque
du Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.
Un CL-13 Sabre Mk 6 de l'Aviation royale du Canada en vol.
Crédit Photo : Canadair, Collection des Archives de la médiathèque
du Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.