JANVIER / FÉVRIER 2018
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Reportage et traduction : Martin Cormier | Photographies : Musée de l’aviation et de l'espace du Canada & Martin Cormier
HISTOIRE
Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
Un légendaire chasseur : le Canadair CL-13 Sabre
Le Sabre fut l’un des avions les plus produits par Canadair.
Il a été également l’un des avions de chasse légendaires uti-
lisés par l’Aviation royale du Canada (ARC) durant la Guerre
froide. Le North American F-86 Sabre est l’un des premiers
avions de chasse à réaction et à ailes en flèche construits
après la Seconde Guerre mondiale. Vers la fin de 1944, North
American avait préparé un projet pour la Marine améri-
caine : le FJ Fury. Lorsque les U.S. Army Air Forces, future
U.S. Air Force (USAF), font un appel d’offres pour un chas-
seur pouvant atteindre 965 km/h, la compagnie lui propose
le Fury. Mais des tests en soufflerie exécutés avec des ailes
droites ne sont pas concluants afin d’atteindre les objectifs
de 965 km/h. Avec les découvertes et les transferts du savoir
des ingénieurs allemands d'après-guerre, les ingénieurs
américains redessinent entièrement l’aile en lui donnant une
flèche de 35 degrés. Le premier vol du XP-86 a eu lieu le 1
er
octobre 1947. Cet avion de combat américain a atteint une
vitesse de 1,045 km/h, ce qui en fait l’avion le plus rapide
de son époque! Après quelques changements mineurs, sur-
tout avec l'arrivée d'un moteur plus puissant, la livraison du
F-86 Sabre à l’USAF commence donc en 1948.
Version canadienne du Sabre
En 1948, suite à l’arrivée du premier avion de chasse
Havilland Vampire, l’Aviation royale du Canada (ARC)
constate que cet avion de chasse ne sera vraiment pas à la
hauteur des besoins opérationnels et de performances
qu’elle considère pour les années 1950. Le ministère de la
Défense nationale du Canada examine alors d'autres options
auprès d’avionneurs britanniques. Mais les aéronefs anglais
ne sont guère plus satisfaisants. Donc, le gouvernement ca-
nadien regarde à nouveau vers les États-Unis. Il participe
alors, et cela, en coopération avec l’USAF pour la défense de
l’Amérique du Nord. En avril 1949, l’ARC favorise le chasseur
de jour Sabre. Il se combinera avec le chasseur de nuit Avro
Canuck CF-100 Canuck. En août 1949, le gouvernement ca-
nadien achète les droits de fabrication du Sabre. C’est alors
que Canadair Limited, située à Montréal (Québec), enchaîne
ses premiers contrats de construction pour cet avion de
chasse. Un premier et unique Sabre Mk 1 construit avec des
pièces américaines volera en août 1950. En janvier 1951,
Canadair exécute le premier vol d’un Sabre, construit entiè-
rement au Canada. La division Aircraft Gas Turbines de
General Electric Company devait produire les turboréacteurs
J47-GE-13 avec une poussée de 22,2 kN pour les premières
versions de série. L’ARC reçoit ensuite ses premiers Sabre en
1951. Mentionnons que les premiers Sabre canadiens étaient
semblables à leurs cousins américains. Beaucoup d’interve-
nants au pays favorisaient l’utilisation du moteur canadien
Orenda, créé par la Division Gas Turbine d’Avro Canada. Il
sera mis à l’essai dès juin 1952 avec un avion-prototype.
Le Canada, qui participe dans sa contribution pour la défense
de l’OTAN, enverra par la suite quelques escadrons de Sabre
en Europe occidentale. Ils seront opérationnels au début
de 1952.
C’est avec grand plaisir et fierté que le magazine
Aviation
, en collaboration avec
le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, Ottawa, nous présente ici l’un
des magnifiques appareils de sa collection, soit le Canadair Sabre, ce légendaire
chasseur qui a volé autant par temps de guerre que de paix.
Un CL-13 Sabre Mk6 aux couleurs de l'Escadron 444 Cobra, exposé au Musée
de l'aviation et de l'espace du Canada.
Crédit Photo : Martin Cormier