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JANVIER / FÉVRIER 2018

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Reportage et traduction : Martin Cormier | Photographies : Musée de l’aviation et de l'espace du Canada & Martin Cormier

HISTOIRE

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Un légendaire chasseur : le Canadair CL-13 Sabre

Le Sabre fut l’un des avions les plus produits par Canadair.

Il a été également l’un des avions de chasse légendaires uti-

lisés par l’Aviation royale du Canada (ARC) durant la Guerre

froide. Le North American F-86 Sabre est l’un des premiers

avions de chasse à réaction et à ailes en flèche construits

après la Seconde Guerre mondiale. Vers la fin de 1944, North

American avait préparé un projet pour la Marine améri-

caine : le FJ Fury. Lorsque les U.S. Army Air Forces, future

U.S. Air Force (USAF), font un appel d’offres pour un chas-

seur pouvant atteindre 965 km/h, la compagnie lui propose

le Fury. Mais des tests en soufflerie exécutés avec des ailes

droites ne sont pas concluants afin d’atteindre les objectifs

de 965 km/h. Avec les découvertes et les transferts du savoir

des ingénieurs allemands d'après-guerre, les ingénieurs

américains redessinent entièrement l’aile en lui donnant une

flèche de 35 degrés. Le premier vol du XP-86 a eu lieu le 1

er

octobre 1947. Cet avion de combat américain a atteint une

vitesse de 1,045 km/h, ce qui en fait l’avion le plus rapide

de son époque! Après quelques changements mineurs, sur-

tout avec l'arrivée d'un moteur plus puissant, la livraison du

F-86 Sabre à l’USAF commence donc en 1948.

Version canadienne du Sabre

En 1948, suite à l’arrivée du premier avion de chasse

Havilland Vampire, l’Aviation royale du Canada (ARC)

constate que cet avion de chasse ne sera vraiment pas à la

hauteur des besoins opérationnels et de performances

qu’elle considère pour les années 1950. Le ministère de la

Défense nationale du Canada examine alors d'autres options

auprès d’avionneurs britanniques. Mais les aéronefs anglais

ne sont guère plus satisfaisants. Donc, le gouvernement ca-

nadien regarde à nouveau vers les États-Unis. Il participe

alors, et cela, en coopération avec l’USAF pour la défense de

l’Amérique du Nord. En avril 1949, l’ARC favorise le chasseur

de jour Sabre. Il se combinera avec le chasseur de nuit Avro

Canuck CF-100 Canuck. En août 1949, le gouvernement ca-

nadien achète les droits de fabrication du Sabre. C’est alors

que Canadair Limited, située à Montréal (Québec), enchaîne

ses premiers contrats de construction pour cet avion de

chasse. Un premier et unique Sabre Mk 1 construit avec des

pièces américaines volera en août 1950. En janvier 1951,

Canadair exécute le premier vol d’un Sabre, construit entiè-

rement au Canada. La division Aircraft Gas Turbines de

General Electric Company devait produire les turboréacteurs

J47-GE-13 avec une poussée de 22,2 kN pour les premières

versions de série. L’ARC reçoit ensuite ses premiers Sabre en

1951. Mentionnons que les premiers Sabre canadiens étaient

semblables à leurs cousins américains. Beaucoup d’interve-

nants au pays favorisaient l’utilisation du moteur canadien

Orenda, créé par la Division Gas Turbine d’Avro Canada. Il

sera mis à l’essai dès juin 1952 avec un avion-prototype.

Le Canada, qui participe dans sa contribution pour la défense

de l’OTAN, enverra par la suite quelques escadrons de Sabre

en Europe occidentale. Ils seront opérationnels au début

de 1952.

C’est avec grand plaisir et fierté que le magazine

Aviation

, en collaboration avec

le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, Ottawa, nous présente ici l’un

des magnifiques appareils de sa collection, soit le Canadair Sabre, ce légendaire

chasseur qui a volé autant par temps de guerre que de paix.

Un CL-13 Sabre Mk6 aux couleurs de l'Escadron 444 Cobra, exposé au Musée

de l'aviation et de l'espace du Canada.

Crédit Photo : Martin Cormier