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est encore un peu vite et trop haut sur le plan.
Remise des gaz ! Plein pot, le Rotax 914F vrombit dans
l'air chaud. Vario positif, je rentre progressivement les
volets. Cet exercice, inopiné mais courant lors de la for‐
mation d'élèves‐pilotes, me permet de jauger ce
trainer
.
Sécuritaire et probant. Au deuxième essai, plus question
de me faire surprendre ! Bien aligné et comme sur un rail,
je vise le seuil. Un peu d'aile dans le vent (soufflant du
sud, donc sur la gauche), je pose une roue principale puis
l'autre. La roulette suit en abaissant le nez. Sur notre lan‐
cée, je dégage sur l'ultime taxiway. Phare et feux de
nav
éteints, volets remontés et verrière débarrée, Pierre et
moi circulons jusqu'au bâtiment de Sonaca Aircraft. Arrêt
moteur à 18 h 10.
Conclusion prometteuse
J'ai vraiment apprécié cet essai en vol, mais aussi la phi‐
losophie de l'entreprise. Depuis une dizaine d'années, le
niveau – pour ne pas dire la classe – des néo‐avionneurs
a significativement augmenté. Les règles ont changé. Les
marchés ont évolué. L'industrie a dû s'adapter. D'emblée,
Sonaca Aircraft l'a compris. Soutenue (mais non portée)
par le groupe Sonaca, cette jeune société saura satisfaire
une clientèle a priori ciblée. Dans ce sens, un financement
maison – style leasing, avec un résiduel à régler en fin de
contrat – est d'ores et déjà proposé aux écoles de pilo‐
tage. Ce procédé permet de s'affranchir des banques, tou‐
jours frileuses lorsqu'il s'agit de débloquer des fonds
pour un petit avion. Une formule de location
tout inclus
est également offerte aux grands centres de pilotage. Il
restera dorénavant à conquérir l'Amérique du Nord pour
– comme au rugby – transformer l'essai. Un défi impor‐
tant – mais très réalisable – qui permettra de jouer en‐
core plus loin, plus grand. La saga du Sonaca S200/S201
ne fait que commencer.
Q
NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2019
12
Tableau informatif Sonaca S201
Année :
2017
Numéro de série :
FTA2
Heures de vol :
622
Immatriculation :
OO‐NEW
Instrumentation
Glass cockpit intégral incluant : 1 écran Garmin G500TXi
Touchscreen + 1 indicateur d'attitude Honeywell KI 300 +
1 GPS Garmin GTN650 + 1 transpondeur Garmin
GTX335R + 1 radio Garmin GNC255A + 1 moniteur des
paramètres moteur JPI EDM‐900 + 1 boîte de mélange
Garmin GMA345
Équipement
Doublecommande :
oui
Compensateur de profondeur :
manuel
Pilote automatique :
oui
Ceintures :
harnais
Palonniers pilote + pax :
fixes
Aération :
oui
Climatisation :
non
Chauffage :
oui
Sacs gonflables :
non
Train :
tricycle
Freins :
à disques
Parachute balistique :
non
Issue de secours :
non
Fiche technique Sonaca S200/S201
(données constructeur, conditions standard)
Envergure :
30 pi 4 po (9,24 m)
Surface alaire :
131,75 pi2 (11,84 m2)
Longueur :
22 pi 2 po (6,74 m)
Hauteur :
8 pi 4 po (2,55 m)
Largeur cabine :
44 po (1,12 m)
Place(s) :
2
Masse à vide :
1014 lb (460 kg)
Charge utile :
639 lb (290 kg)
Masse maximale :
1653 lb (750 kg)
Réservoirs :
2 x 19,3 gal (2 x 73 l)
Distance franchissable @ 4800 tr/min, 6000 pi
(1829 m), ISA :
628 nm (1163 km)
Moteur :
Rotax 914F Turbo
Puissance :
115 ch
Hélice :
Tripale Duc Flash‐R Inconel, à pas ajustable
au sol, Ø 69 po (1,75 m)
Vitesse de croisière, niveau 100, 75 % puissance :
115 ktas (213 km/h)
Vitesse maxi à ne pas dépasser (Vne) :
135 kias (250 km/h)
Vitesse de décrochage lisse (Vs) :
51 kias (94 km/h)
Vitesse de décrochage pleins volets (Vso) :
44 kias (81 km/h)
Taux de montée, niveau mer :
750 pi/min (3,8 m/sec)
Facteurs de charge :
+4,4 g / ‐2,2 g
Plafond pratique :
13000 pi (3962 m)
Distance décollage :
1066 pi (325 m)
+ obstacles 50 pi (15 m) :
1542 pi (470 m)
Distance d'atterrissage :
738 pi (225 m)
+ obstacles 50 pi (15 m) :
1558 pi (475 m)
Tarif S200 :
182500 € ‐
Tarif S201 :
213500 €
Information :
www.sonaca
‐aircraft.comDémonstration d'un virage à (très) grande inclinaison.
ESSAI EN VOL