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OONEW

est encore un peu vite et trop haut sur le plan.

Remise des gaz ! Plein pot, le Rotax 914F vrombit dans

l'air chaud. Vario positif, je rentre progressivement les

volets. Cet exercice, inopiné mais courant lors de la for‐

mation d'élèves‐pilotes, me permet de jauger ce

trainer

.

Sécuritaire et probant. Au deuxième essai, plus question

de me faire surprendre ! Bien aligné et comme sur un rail,

je vise le seuil. Un peu d'aile dans le vent (soufflant du

sud, donc sur la gauche), je pose une roue principale puis

l'autre. La roulette suit en abaissant le nez. Sur notre lan‐

cée, je dégage sur l'ultime taxiway. Phare et feux de

nav

éteints, volets remontés et verrière débarrée, Pierre et

moi circulons jusqu'au bâtiment de Sonaca Aircraft. Arrêt

moteur à 18 h 10.

Conclusion prometteuse

J'ai vraiment apprécié cet essai en vol, mais aussi la phi‐

losophie de l'entreprise. Depuis une dizaine d'années, le

niveau – pour ne pas dire la classe – des néo‐avionneurs

a significativement augmenté. Les règles ont changé. Les

marchés ont évolué. L'industrie a dû s'adapter. D'emblée,

Sonaca Aircraft l'a compris. Soutenue (mais non portée)

par le groupe Sonaca, cette jeune société saura satisfaire

une clientèle a priori ciblée. Dans ce sens, un financement

maison – style leasing, avec un résiduel à régler en fin de

contrat – est d'ores et déjà proposé aux écoles de pilo‐

tage. Ce procédé permet de s'affranchir des banques, tou‐

jours frileuses lorsqu'il s'agit de débloquer des fonds

pour un petit avion. Une formule de location

tout inclus

est également offerte aux grands centres de pilotage. Il

restera dorénavant à conquérir l'Amérique du Nord pour

– comme au rugby – transformer l'essai. Un défi impor‐

tant – mais très réalisable – qui permettra de jouer en‐

core plus loin, plus grand. La saga du Sonaca S200/S201

ne fait que commencer.

Q

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2019

12

Tableau informatif Sonaca S201

Année :

2017

Numéro de série :

FTA2

Heures de vol :

622

Immatriculation :

OO‐NEW

Instrumentation

Glass cockpit intégral incluant : 1 écran Garmin G500TXi

Touchscreen + 1 indicateur d'attitude Honeywell KI 300 +

1 GPS Garmin GTN650 + 1 transpondeur Garmin

GTX335R + 1 radio Garmin GNC255A + 1 moniteur des

paramètres moteur JPI EDM‐900 + 1 boîte de mélange

Garmin GMA345

Équipement

Doublecommande :

oui

Compensateur de profondeur :

manuel

Pilote automatique :

oui

Ceintures :

harnais

Palonniers pilote + pax :

fixes

Aération :

oui

Climatisation :

non

Chauffage :

oui

Sacs gonflables :

non

Train :

tricycle

Freins :

à disques

Parachute balistique :

non

Issue de secours :

non

Fiche technique Sonaca S200/S201

(données constructeur, conditions standard)

Envergure :

30 pi 4 po (9,24 m)

Surface alaire :

131,75 pi2 (11,84 m2)

Longueur :

22 pi 2 po (6,74 m)

Hauteur :

8 pi 4 po (2,55 m)

Largeur cabine :

44 po (1,12 m)

Place(s) :

2

Masse à vide :

1014 lb (460 kg)

Charge utile :

639 lb (290 kg)

Masse maximale :

1653 lb (750 kg)

Réservoirs :

2 x 19,3 gal (2 x 73 l)

Distance franchissable @ 4800 tr/min, 6000 pi

(1829 m), ISA :

628 nm (1163 km)

Moteur :

Rotax 914F Turbo

Puissance :

115 ch

Hélice :

Tripale Duc Flash‐R Inconel, à pas ajustable

au sol, Ø 69 po (1,75 m)

Vitesse de croisière, niveau 100, 75 % puissance :

115 ktas (213 km/h)

Vitesse maxi à ne pas dépasser (Vne) :

135 kias (250 km/h)

Vitesse de décrochage lisse (Vs) :

51 kias (94 km/h)

Vitesse de décrochage pleins volets (Vso) :

44 kias (81 km/h)

Taux de montée, niveau mer :

750 pi/min (3,8 m/sec)

Facteurs de charge :

+4,4 g / ‐2,2 g

Plafond pratique :

13000 pi (3962 m)

Distance décollage :

1066 pi (325 m)

+ obstacles 50 pi (15 m) :

1542 pi (470 m)

Distance d'atterrissage :

738 pi (225 m)

+ obstacles 50 pi (15 m) :

1558 pi (475 m)

Tarif S200 :

182500 € ‐

Tarif S201 :

213500 €

Information :

www.sonaca

‐aircraft.com

Démonstration d'un virage à (très) grande inclinaison.

ESSAI EN VOL