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clubs et 1 à un particulier. Vendus en Europe (Belgique,

France, Allemagne, Grande‐Bretagne, Estonie, etc.), mais

aussi au Moyen‐Orient (Turquie et Égypte), les Sonaca

ont le vent en poupe. Toutefois, il faudra encore attendre

un moment avant de les voir sillonner le Canada et même

les États‐Unis. Homologations (TC et FAA) obligent !

Recherche et développement

Les Sonaca S200 et S201 sont donc des émulations du

Sling 2 produit par The Airplane Factory (Johannesburg,

A f r i q u e

d u

S u d ) .

R e n s e i g n e m e n t s

:

https://airplanefactory.co.za.

Ce choix fut dicté après

moult investigations de la part des fondateurs, alors en

devenir, de Sonaca Aircraft (Charleroi puis Namur,

Belgique). En fait, plutôt que d'inventer un monomoteur,

Carl Mengdehl et Pierre van Vetter parcoururent une

fraction du monde aéro à la recherche d'une option déjà

existante et surtout éprouvée. Leur décision prise et les

accords entérinés, les Belges et leur team entamèrent la

lente métamorphose du Sling en un aéronef à certifier.

Comme le précise l'ingénieur Mengdehl : « La forme de

l’avion, le profil de l’aile et le choix des matériaux ont été́

maintenus ». Cependant, sur le prototype, d'immenses

transformations furent réalisées – cela pour satisfaire les

desiderata du marché, mais aussi pour répondre aux exi‐

gences de la certification EASA. « Nous avons significati‐

vement modifié la résistance structurelle pour obtenir

une masse maximale […] de 750 kg (1 653 lb) avec un fac‐

teur de charge de +4,4 g – soit une augmentation de l’or‐

dre de 25 % par rapport au modèle initial, poursuit‐il.

Les longerons principaux de la voilure, la connexion au

fuselage et le longeron central ont été́ redessinés.

Certains alliages […] ont été́ substitués afin de tenir

compte des charges aérodynamiques, de la fatigue des

matériaux et des aspects liés à la corrosion. Les change‐

ments ont porté également sur le renforcement de l’ar‐

c e a u de l a ve r r i è r e , l e t r a i n d ’ a t t e r r i s s a g e , l e s

empennages vertical et horizontal […], le circuit d’ali‐

mentation du carburant, le système de freinage ainsi que

l’instrumentation », conclut‐il. C'est en 2018, soit 3 ans

après la création de la société, que la quête du Graal fut

consacrée : obtention de la certification EASA CS‐VLA.

Contrairement à la majorité des nouveaux avionneurs,

Sonaca Aircraft est une filiale d'un acteur majeur dans

l'aéronautique. Équipementier international (civil, dé‐

fense, espace), le groupe Sonaca œuvre dans divers do‐

maines de production. Pour information, celui‐ci détient

90 % des actifs de Sonaca Aircraft – une compagnie re‐

censant aujourd'hui 35 em‐

ployés. La création de centres

de maintenance agréés (dont 2

en Belgique) fait aussi partie

des desseins, à court terme.

Description technique

Cont ra i rement à ses concur rent s contempora i ns

(Tecnam, Aquila ou encore Diamond), Sonaca Aircraft ne

considère pas ou prou, au niveau structurel, les maté‐

riaux composites. La cellule de l'avion est classique

comme celle d'un Piper ou d'un Cessna. Le fuselage semi‐

monocoque comprend des cadres et des lisses recouverts

de plaques d'alliage. Le tout, en 6061‐T6, est assemblé

avec des rivets pleins et/ou complétés par des rivets

aveugles (Avex). L'aile, au profil NACA 4415, reprend le

même schéma – à la différence près que son longeron

principal est en 2014‐T3. L'empennage cruciforme per‐

siste en métal. Idem pour les volets à fentes de type

Fowler et les ailerons à 3 positions. Seuls le capot‐moteur

(en 2 parties), les saumons recourbés (faisant office d'ai‐

lettes supercritiques), les carénages (aérodynamiques)

des 3 roues et quelques pièces (accastillage) font excep‐

tion puisqu'en "plastique". Les commandes, ailerons et

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2019

7

ESSAI EN VOL

Chaîne d'assemblage chez Sonaca Aircraft, à l'aéroport de Namur.

Olivier Vaessen, pilote privé, fana du Sonaca S200 et bientôt du

S201.

Harold van der Straten, le très

affable PDG de Sonaca Aircraft.